podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 6 : la HR Tech

le 10 février 2023

Dans Bougeons Les Lignes !, nous explorons les transformations RH d’aujourd’hui et de demain. Dans ce sixième épisode, Fabien Soyez reçoit Vianney Thomas, Group Event Director de CloserStill Media, et Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH. Nous décryptons avec eux les enjeux et les tendances de la HR Tech, son évolution et ce qu’elle apportera demain aux professionnels RH. Un épisode exceptionnel, qui est aussi l’occasion de revenir sur HR Technologies France, le tout premier salon professionnel consacré en France à la HR Tech.

Plus de 2 000 visiteurs, en majorité appartenant à l’écosystème RH, ont assisté, les 1er et 2 février à Paris, à la première édition de HR Technologies France. Une centaine de conférences de haut niveau (keynotes, études de cas, tables rondes, ateliers) y étaient animées par des DRH et des experts RH renommés. Parmi les sujets liés au futur de la fonction RH : l’IA, le Big Data, le Cloud, l’Internet des objets, la réalité virtuelle ou augmentée, le metavers, le marketing RH, la marque employeur, l’inbound recruiting, les chatbots, la blockchain et les RH 3.0.

Venue tout droit de la Silicon Valley, la « Tech » s’est invitée dans presque tous les secteurs de l’économie. Dans le monde de l’entreprise, outre le marketing et la communication, elle s’est notamment immiscée dans les ressources humaines. Le nombre de startups proposant des solutions pour aider les organisations à digitaliser leurs process RH a explosé ces dernières années. Dans ce 6e épisode de Bougeons Les Lignes, les co-organisateurs de HR Technologies, Vianney Thomas, Group Event Director de CloserStill Media, et Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH, nous expliquent les tenants et les aboutissants de cet écosystème, que les experts RH ont baptisé la « HR Tech ».

« Il y a une consolidation de certains éditeurs de SIRH, mais on observe surtout que la fonction RH est plus complexe qu’il n’y paraît, et que la chaine de valeur technologique s’est complexifiée. Aujourd’hui, l’enjeu est de trouver le bon équilibre pour que la technologie ne déshumanise pas, mais accompagne les DRH dans leur travail au quotidien », note Vianney Thomas. « Le tout digital est une aberration, et charge à la fonction RH de se servir de ce potentiel technologique, sans en être pour autant asservie« , complète Thomas Chardin. « Le marché de la HR Tech s’étend considérablement, avec un foisonnement d’innovations, et énormément d’acteurs ; des startups et des scale-ups », ajoute-t-il.

Côté tendances de la HR Tech, Vianney Thomas constate que la pandémie de Covid-19 a « créé une vraie rupture », avec une « relation différente au travail qui fait que la gestion des talents et le management deviennent le nerf de la guerre pour les entreprises ». Comment les attirer, les fidéliser, les détecter ? « La technologie, à travers l’IA et le Big Data peuvent apporter une réponse demain », note le Group Event Director de CloserStill Media. « Tous les outils qui permettront de mieux comprendre le collaborateur et de répondre à ses attentes, de reconnecter les employés à la fonction RH, seront la clé », ajoute Thomas Chardin.

Finalement, le dirigeant fondateur de Parlons RH estime qu’il est « temps, en 2023, que l’on s’accapare les moyens de la modernité. Le vrai chief digital officer de l’entreprise, c’est le DRH. C’est à lui de conduire la transformation digitale, d’être dans une dynamique de transformation, en impulsant le changement, en l’incarnant, plutôt qu’en l’accompagnant simplement ».

Bonne écoute !

Animé par : Fabien Soyez

–> En 2022, entre Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH a lancé plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur ces productions : c’est ici.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

infographies RH

Digital RH : le télétravail « inquiète » les DRH sur le plan humain

La maturité des entreprises en matière d’outils digitaux RH est stable, d’après une Usine Digitale / Sopra HR. Bien que le télétravail soit maintenant bien établi, les DRH continuent...

portrait drh mazars mathilde le coz
Cahier de tendances 2023

Portrait de Mathilde Le Coz, Mazars : le DRH, tiers de confiance entre la tech et l’humain

VRP de l’innovation au cœur d’une fonction multidisciplinaire, la RH attèle la technologie au carrosse du changement et de la performance globale. Mathilde Le Coz, DRH engagée de Mazars France...

HR Tech cahier de tendances RH
Cahier de tendances 2023

HR Tech : des 0, des 1, des R et des H

Le digital assiste les professionnels RH depuis longtemps déjà dans leurs missions les plus techniques. Il le fera de plus en plus pour les missions humaines – mais différemment. La machine ne...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH