interviews

« HR Technologies France sera la première grand-messe de la Tech RH »

le 11 janvier 2023
HR-Technologies-France
Vianney Thomas

Group Event Director de CloserStill Media

Pour comprendre les évolutions et les innovations qui impacteront le monde des RH dans les années à venir, Parlons RH et CloserStill Media lancent ensemble HR Technologies France. Ce nouvel événement dédié au futur de la fonction RH se tiendra à Paris, Porte de Versailles, les 1er et 2 février 2023. Il permettra aux professionnels des RH et du recrutement de se rencontrer, d’échanger et de débattre sur les technologies qui permettront de répondre, demain, aux nouveaux défis des RH. Les explications de Vianney Thomas, Group Event Director de CloserStill Media.

Pourquoi cet événement ?

Organisateur de salons professionnels,  CloserStill Media est devenu leader sur le marché du learning & development, avec nos salons Learning Technologies. Ce marché réunit une grande diversité d’acteurs, dont des spécialistes de la formation et du SIRH. Après avoir fait l’acquisition d’un salon RH en Allemagne, Zukunft Personal, nous sommes entrés en contact avec certains des mêmes exposants, de dimension internationale, qui nous ont suggéré de nous développer dans le secteur des ressources humaines en France.

Nombre d’acteurs déploraient à l’époque un manque : il existait alors des rendez-vous d’affaires et de petits clubs RH, mais il n’y avait aucune grand-messe pour fédérer la fonction RH. En parallèle, la crise du Covid a accéléré l’utilisation de la Tech RH, et l’on a observé à cette époque une hausse des investissements dans ce domaine. Après une sérieuse étude de marché, nous avons conclu qu’il y avait un besoin clair pour un rendez-vous permettant aux éditeurs de logiciels et aux décideurs RH de se rencontrer. Les DRH comme les acteurs de la HR Tech souhaitaient voir naître un événement ayant pour vocation, presque pédagogique, d’ouvrir la boîte de Pandore sur des thèmes sensibles révélés par la pandémie, comme les nouvelles attentes des jeunes diplômés et l’hybridation du travail, dans les grandes entreprises comme dans les ETI et les PME.

Learning Technologies est déjà un salon établi, avec une fibre RH pour la partie formation digitale. Sur son audience de 7 000 visiteurs, il fédère 2 500 professionnels RH issus d’ETI et de PME, qui décident souvent dans leurs entreprises de la formation digitale et de l’outillage RH pour la digitalisation des différents process. Nous avons donc décidé de lancer un nouvel événement, avec une nouvelle marque, parallèle à Learning Technologies, dédiée aux technologies RH, mêlant exposants, conférences et démos tech. L’objectif est de fédérer, une fois par an, toute la communauté des RH en France et en Europe, en leur proposant un contenu à même de les faire grandir et de percevoir leurs métiers d’un autre oeil au quotidien.

En tant que leaders de l’événementiel professionnel en Europe, nous nous sommes rapprochés de Parlons RH pour associer notre projet à un acteur influent et engagé sur le marché RH. Nous avons les mêmes convictions et le même objectif : fédérer la Fonction RH.

A qui s’adresse HR Technologies France ?

Plus de 2 000 visiteurs sont attendus pour cette première édition de HR Technologies France. L’événement s’adresse, de manière non exhaustive, aux fonctions suivantes : VP en charge des ressources humaines, DRH Groupe et DRH, Directeur du développement RH, Directeur SIRH, Responsable Marque Employeur, Responsable Expérience collaborateur, RRH, HR Business Partner, Responsable du Développement RH, du Recrutement ou de la Formation, Responsable Rémunération et Avantages Sociaux.

Il s’agit d’abord d’une place de marché : les décideurs RH pourront partir à la rencontre des acteurs de la HR Tech. On y trouve des acteurs traditionnels du SIRH, mais aussi des startups qui répondent à de nouveaux besoins des RH nés de la complexité grandissante du talent management et du recrutement, à l’amélioration de l’expérience collaborateur, ainsi qu’à l’importance croissante de la QVT et de la marque employeur. Les outils que les RH pourront découvrir sont destinés à digitaliser les process, et à externaliser certaines tâches chronophages, afin de leur permettre de se consacrer à la partie « H » de leur fonction.

L’objectif est-il, plus largement, d’explorer l’avenir de la fonction RH ?

HR Technologies France a effectivement été pensé comme l’événement du futur de la fonction RH. Secoué par les phénomènes de la grande démission et du « quiet quitting », le monde du travail continue aujourd’hui sa mutation. Les changements générés par le Covid et la digitalisation conduisent de nombreuses personnes à remettre leur avenir professionnel en question. Peu de talents, aujourd’hui, imaginent travailler pendant plus de 5 ans pour la même société, quand certains sont davantage tentés par le freelancing. Par des conférences et des retours d’expériences de la part de DRH, de grands groupes, mais aussi d’ETI, notre objectif est ainsi de définir les défis à relever ces prochaines années pour fidéliser et gérer les talents. Des tables rondes exploreront notamment les dernières tendances RH, et le rôle que peut jouer la technologie dans ce contexte.

Il s’agit aussi de réaffirmer en quoi la fonction RH, face à toute cette complexité, est un véritable levier de performance pour l’entreprise. Il ne s’agit pas d’une évidence pour toutes les organisations. Aujourd’hui, de nombreux enjeux se posent : bien gérer ses effectifs, faire monter les salariés en compétences, travailler à leur épanouissement, détecter des talents précieux en interne. La technologie et l’IA peuvent répondre à ces problématiques auxquelles sont confrontées les RH aujourd’hui.


LIRE AUSSI : Innovation RH : les tendances de la HR Tech en 2023 (et au-delà)


Quelles grandes tendances percevez-vous, à travers cet événement, en matière de HR Tech ?

Pour les visiteurs, cet événement sera l’occasion d’accéder gratuitement à du contenu de haut niveau, et d’entendre des DRH prendre la parole sur de nombreux sujets liés au futur de la fonction RH : l’IA, le Big Data, le Cloud, l’Internet des objets, la réalité virtuelle ou augmentée, le metavers, le marketing RH, la marque employeur, l’inbound recruiting, les chatbots, la blockchain. Des « live sessions » permettront d’assister à des démos ou à des présentations de cas clients orientés tech, et ainsi d’ouvrir ses chakras à de nouvelles expériences en matière de HR Tech.

En tant qu’observateurs de la HR Tech, nous remarquons une certaine maturité des acteurs du HCM (Human capital management) en matière de technologies RH. Au-delà, il y a surtout une multiplication de catégories de produits tech, essentiellement liés à l’amélioration de l’expérience collaborateur, au talent management, et au recrutement à l’international. Recruter des talents dans d’autres pays, sur d’autres continents, reste complexe, mais des plateformes émergent pour permettre de répondre aux problématiques légales et organisationnelles posées par cette tendance RH en devenir.

Pour vous inscrire aux conférences de HR Technologies France, qui aura lieu à Paris, Porte de Versailles, les 1er et 2 février 2023, rendez-vous ICI.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Vignette de Parole d'expert : Samuel Tamba de Linkedin sur la HR Tech
Cahier de tendances 2023 Samuel Tamba

HR Tech : « Le digital révolutionne la fonction RH entière » (Samuel Tamba, Linkedin)

Chez LinkedIn, on a assisté aux premières loges à l’accélération de l’histoire RH consécutive à la pandémie. Samuel Tamba, Responsable Partenariats Talent Solutions, revient sur les mécanismes...

cahier de tendances RH 2023 : introduction
dossiers

[DOSSIER] Cahier de tendances RH 2023

Le 20 janvier 2023 est paru le premier Cahier de tendances RH de Parlons RH. Cet ouvrage, auquel ont participé plus de 50 figures du monde des RH et du management est composé de 10 thématiques :...

portrait drh mazars mathilde le coz
Cahier de tendances 2023

Portrait de Mathilde Le Coz, Mazars : le DRH, tiers de confiance entre la tech et l’humain

VRP de l’innovation au cœur d’une fonction multidisciplinaire, la RH attèle la technologie au carrosse du changement et de la performance globale. Mathilde Le Coz, DRH engagée de Mazars France...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH