interviews

« HR Technologies France vient reconnecter le RH à sa réalité de terrain »

le 11 janvier 2024
"HR Technologies France vient reconnecter le RH à sa réalité de terrain"
Vianney Thomas

Vianney Thomas, Group Event Director chez CloserStill Media, est le directeur de l’évènement HR Technologies France.

HR Technologies France revient pour sa deuxième édition les 24 et 25 janvier 2024, à Paris, Porte de Versailles. Co-organisé par Parlons RH et CloserStill Media, cet événement rassemble les acteurs clés du monde des RH. L’objectif : explorer les dernières innovations en matière de technologies RH. Vianney Thomas, Group Event Director chez CloserStill Media, nous offre une analyse approfondie du marché actuel de la HR Tech.

Quel bilan tirez-vous de cette 1ʳᵉ édition de HR Technologies France ?

Le bilan est extrêmement positif : 3 000 professionnels des RH ont répondu présent. Côté exposant, nous en avions plus d’une centaine, dont un certain nombre de grands noms qui nous connaissaient déjà.

Le véritable défi pour la première édition était d’organiser un événement de cette envergure en seulement cinq mois. En temps normal, pour un lancement, nous travaillons sur des cycles d’un an, voire un an et demi. L’idée était de valider l’intuition de ce manque que nous avions détecté sur ce marché RH, ce verre à moitié vide sous l’ombrelle de la HR tech.

L’an dernier, une des ambitions de HR Technologies France était d’attirer les grands éditeurs de logiciels. Un pari réussi ?

Effectivement, de nouveaux éditeurs nous ont rejoints cette année, comme UKG ou ADP. Ce sont des sociétés qui ne s’engagent pas facilement et qui ont des attentes extrêmement élevées. D’une part, elles ont une approche très ROIste et d’autre part, elles soignent beaucoup leur image de marque. Certains n’ont participé à aucun évènement en France faisant appel à un organisateur externe depuis plus de 15 ans ! Cela signifie qu’ils valident notre idée et notre intuition pour le marché de la HR Tech.

Bien qu’ils soient des leaders, je pense que ces éditeurs sont encore en phase de conquête sur leurs nouveaux produits. En participant à HR Technologies, ces acteurs démontrent leur attention aux évolutions actuelles du marché, incluant les chatbots et les IA génératives.

À quels prestataires de services RH peut-on s’attendre en venant à HR Technologies France ?

La typologie des acteurs présents est très variable. Plus d’une trentaine de startups nous ont rejoints. Mis à part quelques univers distincts comme les acteurs généralistes, les grands éditeurs et les SIRH, il y a une myriade d’entreprises répertoriées. Leur expertise concerne la gestion du temps, l’expérience collaborateur, le recrutement, la paie, etc.

Nous faisons évidemment le lien avec l’évènement Learning Technologies qui se déroule en même temps. Pour attirer de nouveaux talents, le learning rapproche désormais les sphères des RH et de la formation.

Quelles sont les nouveautés prévues pour cette 2ᵉ édition de HR Technologies France ? 

En 2024, HR Technologies France s’élargit considérablement avec plus d’exposants, plus d’experts et plus de conférences. Non seulement, nous avons pu fédérer la communauté des RH en France et en Europe, mais nous avons fait le choix d’un évènement qui soit accessible gratuitement. À l’inverse, la plupart des autres évènements sur le marché de la HR Tech sont plus petits, très segmentés et payants.

L’élément différenciant de l’année dernière, ce sera effectivement l’échelle. Avec davantage de salles et un renouvellement complet des intervenants, cette édition promet d’être plus innovante encore. En termes de surface, notre visiteur aura un tiers de surface en plus à visiter et à explorer. La configuration aussi, sera différente pour permettre de mieux se retrouver entre pairs. Comme l’année dernière, HR Technologies se veut être un évènement communautaire.

Le thème de cette année : reconnecter le RH à sa réalité de terrain.

Quelles nouvelles tendances percevez-vous, à travers cet événement, en matière de HR Tech ?

L’exercice est complexe, car les tendances en HR Tech sont imbriquées les unes dans les autres. Le dénominateur commun de nos conférences et exposants est la technologie. Sans être une vitrine, l’ensemble des exposants et conférences de HR Technologies France répond aux problématiques RH de nos visiteurs.

La première tendance est évidemment l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) dans les processus RH. Ces technologies permettent de libérer du temps aux professionnels RH en automatisant certaines tâches répétitives : gestion des feuilles de temps, gestion des paies, conformité réglementaire, etc. Elles s’appuient également sur de la data RH plus précise et plus accessible. De cette manière, le DRH augmenté par la HR Tech prend des décisions plus éclairées, et se libère du temps.

En outre, l’IA et le ML affinent la gestion des talents et le recrutement grâce à l’analyse prédictive et l’exploitation des data RH. Ces technologies sont notamment utilisées pour automatiser les processus de sélection, améliorer la correspondance entre les candidats et les postes, ou encore anticiper les besoins en compétences. Dans cette même optique, ces technologies RH favorisent la diversité et l’inclusion en éliminant certains biais des processus de recrutement.

La HR Tech répond par ailleurs au besoin accru des entreprises en matière d’expérience collaborateur. Je pense par exemple à des outils de communication interne, ou aux plateformes de reconnaissance des employés. Là encore, l’IA générative peut venir compléter ces outils à l’aide de data et de tokens pour répondre aux questions récurrentes des employés. Ces technologies contribuent à un environnement de travail agréable et bienveillant.

Enfin, la formation continue et le suivi de la performance sont une composante de plus en plus prégnante dans la construction de la marque employeur. Pour attirer des talents, les entreprises doivent les faire évoluer dans l’entreprise. Il y a un double enjeu de développement des compétences, et d’évaluation continue de la performance. Ainsi, managers et collaborateurs peuvent s’accorder sur des objectifs flexibles, en harmonie avec les aspirations professionnelles de chacun.

De manière plus globale, la multiplication des offres correspond à une mutation de la fonction RH elle-même. Aujourd’hui, les ressources humaines ne sont plus toujours un long fleuve tranquille. Certains DRH étaient des anciens sales, d’autres viennent du monde du marketing, et d’autres encore de la finance. Autant de domaines qui enrichissent aujourd’hui la fonction RH. Cela conforte l’idée selon laquelle celle-ci n’est plus seulement un pôle de gestion humain. C’est un véritable levier de compétitivité, et un véritable enjeu de marque employeur.

HR Technologies France aura lieu à Paris, Porte de Versailles, les 24 et 25 janvier 2024. L’évènement réunit chaque année plus de 1 750 professionnels des RH, du recrutement, et de la gestion des talents du monde entier.

Crédit photo : Shutterstock / Leonardo Santtos



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Égalité homme-femme : un fossé dès le début de carrière
infographies RH

Égalité homme-femme : un fossé dès le début de carrière

D’après cette infographie réalisée par la CFDT à partir d’une étude du Cereq, les femmes sont plus diplômées, mais cumulent les difficultés d’emploi que leurs homologues masculins.

Entreprises : quelles sont les attentes des Français en 2024 ?
infographies RH

Entreprises : quelles sont les attentes des Français en 2024 ?

L’enquête « Les Français et les entreprises en 2024 » réalisée par Opinionway pour le compte de CCI France, nous renseigne sur leurs attentes : Made in France, formation des jeunes et RSE.

Said Hammouche : “La diversité et l’inclusion sont une question de survie pour l'entreprise”
Dossier Tendances RH 2024 Saïd Hammouche

Saïd Hammouche : “La diversité et l’inclusion sont une question de survie pour l’entreprise”

Saïd Hammouche, fondateur du groupe Mozaïk et membre du Conseil économique social et environnemental, donne sa vision des tendances RH de 2024. Une année placée, selon lui, sous le signe de l’inclusion...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH