podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 6 : Marc-Henri Bernard, Groupe Rémy Cointreau

le 07 avril 2023
Visuel de l'épisode 6 du podcast PASSION DRH, avec Marc-Henri Bernard DRH de Rémy Cointreau

Dans ce 6ᵉ rendez-vous de PASSION DRH [1], nous partons à la rencontre de Marc-Henri Bernard, DRH du Groupe Rémy Cointreau depuis 2015. Sensible aux enjeux du collectif dès ses premières amours professionnelles, il partage avec nous des initiatives RH singulières ou audacieuses qu’il a impulsées – et les raisons qui l’ont conduit à quitter des organisations dont les pratiques le heurtaient. DRH très investi, Marc-Henri Bernard œuvre en faveur de l’engagement des collaborateurs de Rémy Cointreau, notamment par la mise en cohérence des paroles et des actes. Autant de convictions RH, incarnées, et de profondeur humaine – à retrouver dans ce nouvel épisode.

Comment Marc-Henri Bernard est-il passé du sport de haut niveau à la Direction des Ressources Humaines ?

Pourquoi la curiosité est-elle une ressource incroyablement précieuse pour les DRH – et pour chacun de nous ? Innove-t-on, bien souvent, grâce à ce que l’on découvre hors des murs de son entreprise ?

Quel est l’objectif de la suppression des périodes d’essai au sein de Rémy Cointreau ? Une initiative que le groupe est le second à prendre après la Saur (fournisseur d’eau) – pour répondre à des enjeux différents.

En quoi la notion de « relation » est-elle au cœur du rôle de DRH, et de ses activités quotidiennes ?

Autant de sujets abordés par Marc-Henri Bernard dans le 6e épisode du podcast PASSION DRH !

Voici par ailleurs quelques morceaux choisis =>

  • À 06 :38 – « Une culture très largement basée sur la confiance, chez Rémy Cointreau » : Marc-Henri Bernard en donne des exemples, avec notamment la possibilité pour chacun de faire émerger ses idées… quand elles sont bonnes ! Une confiance accordée a priori, qui va de pair avec le droit à l’échec. 
  • À 10 :18 – Les valeurs sont l’une des notions décisives pour le DRH de Rémy Cointreau – une « marotte » pour lui selon ses propres termes. Le travail sur les valeurs a d’ailleurs fait partie de ses premiers chantiers au sein d’un groupe international qui comporte 14 maisons différentes. Avec un objectif spécifique : les décliner en comportements, chez les managers comme les collaborateurs, ou le DG.
  • À 16 :04 – Une Direction des talents qui ne rapporte pas à la DRH mais à la Direction générale : dans quelle/s perspective/s ? Marc-Henri Bernard nous l’explique.
  • À 28 :36 – Pour agir positivement auprès des collaborateurs, la DRH est-elle vouée à faire exploser les budgets ? Absolument pas, comme en témoigne une initiative « toute simple » menée dans le cadre de l’entretien annuel et visant à soutenir les collaborateurs dans la mise en œuvre d’un projet personnel [2].

Très attaché à démontrer que les performances économique et sociale sont liées, Marc-Henri Bernard partage son enthousiasme et sa détermination à permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même au service d’un projet collectif, tout en se réalisant à titre individuel. Avec comme leviers : le respect, l’écoute, et de multiples propositions ou services RH !

Bonne écoute !

Un podcast conçu et animé par : Lydie Lacroix.

>> En 2022, avec Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH lance plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur notre ambition : c’est ici.


[1] Découvrez ou redécouvrez les précédents épisodes :

  • Le 1er épisode de PASSION DRH, avec Claude Monnier, DRH de Sony Music France, est à écouter ici.
  • Le 2e épisode, avec Nicolas Recapet, DRH du Groupe Talan : ici.
  • Le 3e épisode, avec Maureen Rousseau, DRH de Google France & Belgique : ici.
  • Le 4e épisode, avec Delphine Schwartzbrod, DRH du Palais de Tokyo : ici.
  • Le 5e épisode, avec Hervé Gonsard, DGRH de la Banque de France jusqu’en septembre 2022 : ici.

[2] Cette initiative a été menée par Marc-Henri Bernard avant son arrivée chez Rémy Cointreau.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Développement des compétences en IA : la prise de conscience
infographies RH

Développement des compétences en IA : une prise de conscience unanime

Une récente étude menée par Zety met en lumière l’engouement universel pour le développement des compétences en intelligence artificielle (IA) face aux risques de pertes d’emplois...

Revue du web #496 : Paris 2024, IA et management
revues du web RH

Revue du web #496 : Paris 2024, IA et management

Cette semaine, Paris 2024 est à la une de la revue de web. Du 26 juillet au 11 août, Paris accueillera la Xe édition des Jeux Olympiques, attirant des millions de visiteurs et nécessitant des ajustements...

IA vs IE : fin de match, place au “perfect match”
tribunes

IA vs IE : fin de match, place au “perfect match”

Pourquoi opposer Intelligence Artificielle (IA) et Intelligence Émotionnelle (IE) ? Il serait temps de croire au “perfect match”:  pas d’IE sans IA, et encore moins d’IA sans IE.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH