podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 2 : Nicolas Recapet, Groupe Talan

le 01 juillet 2022
Visuel du 2e épisode de PASSION DRH, avec Nicolas Recapet du Groupe Talan

Dans ce 2e rendez-vous de PASSION DRH, nous partons à la rencontre de Nicolas Recapet, Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines du Groupe Talan. Du petit garçon élevé loin des grandes villes au pilotage RH d’une structure de 4 000 collaborateurs, quel « fil rouge » peut-on identifier ? Quels sont aujourd’hui ses propres enjeux, et ceux de la fonction RH en général ? Par ailleurs, si un bon génie lui en donnait l’opportunité, quels vœux RH aimerait-il voir se réaliser ?Nous ferons également quelques détours du côté de la sphère privée, en prenant de la hauteur… Pour plonger dans l’aventure RH et découvrir celui qui la pilote chez Talan, cliquez sur PLAY ! 

En mars 2022, Nicolas Recapet a reçu le Prix du DRH Green 2021, remis lors de la 8e édition du Prix du DRH numérique de l’ANDRH. Aurait-il pu imaginer qu’il serait un jour récompensé pour son action RH et RSE, lui qui a mené deux autres vies professionnelles avant d’exercer ses fonctions actuelles ? Peut-être… Il estime en effet « qu’inventer son poste est la chose la plus extraordinaire qui puisse arriver », sachant que cela nécessite de bénéficier de la confiance de son management – et de la DRH. Miser sur le potentiel de développement des collaborateurs, ne serait-ce pas là l’un des rôles décisifs de la direction des ressources humaines ?  

Au sein du Groupe Talan, Nicolas Recapet dispose d’un périmètre d’action qui va au-delà des fonctions régaliennes de la DRH. D’autres composantes y ont été adjointes : la stratégie RSE – qui lui a valu d’être récompensé par ses pairs, pour l’application MonEmpreinteCarbone by Talan -, et l’organisation. Pour lui, la DRH doit jouer un rôle-clé dans le brainstorming, l’organisation, les projets de transformation au sein des entreprises.     

Voici par ailleurs quelques morceaux choisis à découvrir =>

  • À 8 :30 – Nicolas Recapet explique pourquoi le fait de mettre la DRH au cœur de la stratégie de l’entreprise, dans une société de prestations intellectuelles, relève d’un impératif absolu.   
  • À 12 :07 – Comment comprendre le phénomène de RH bashing ? Pour le DRH de Talan, une perception exclusivement « administrative et réglementaire » de la fonction RH est en cause.
  • À 18 :34 – Quels sont les événements professionnels que Nicolas Recapet souhaiterait ne jamais revivre ? À l’inverse, lesquels adorerait-il voir se produire très souvent ?
  • À 22 :48 – En matière de digitalisation RH, au sein d’un cabinet expert de l’innovation et de la transformation par la Tech comme Talan, peut-on dire que « le cordonnier est toujours le plus mal chaussé » ?
  • À 35 :38 – Le DRH de Talan évoque deux espaces de liberté qui lui sont chers – et pourquoi il convient de les préserver.

De Nicolas Recapet, on peut dire qu’il incarne une direction des ressources humaines très engagée. Avec une vision du « R » de DRH, qui priorise les relations humaines. Car ces relations impliquent un bénéfice mutuel, là où la notion de ressources s’apparente surtout à une utilisation. Et pour en savoir davantage, nous vous invitons à découvrir ce 2e épisode, en mode « snack » ou d’une seule traite ! Dernière info : les comédies populaires semblent n’avoir aucun secret pour Nicolas Recapet…

Bonne écoute !

Un podcast élaboré et animé par : Lydie Lacroix.

>> En 2022, avec Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH lance plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur nos motivations : c’est ici.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

DRH-altérité
tribunes

DRH : l’altérité comme alternative

Le développement de l’altérité doit être LA mission du DRH : constituer une diversité de talents, mais aussi cultiver sa propre rareté.

infographies RH

Comment rendre les transformations en entreprise plus humaines ?

Les entreprises réussissent mieux leurs transformations, en les rendant « plus humaines », mais des freins persistent : tel est le constat du second baromètre Human Transformation Index d’Akoya....

webinars

[WEBINAR] DRH : centre de coût ou centre de profit ? À vous de décider !

La gestion des RH est souvent vue comme un centre de coût, mais peut être transformée en un réel centre de profit pour votre organisation.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH