podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 4 : Delphine Schwartzbrod, Palais de Tokyo

le 04 novembre 2022

Dans ce 4e rendez-vous de PASSION DRH, nous partons à la rencontre de Delphine Schwartzbrod, DRH du Palais de Tokyo. D’un mémoire consacré à l’amour et la guerre dans la littérature à la Direction des Ressources Humaines d’un grand groupe du luxe, de la découverte du droit du travail à celle des multiples vertus du coaching, nous vous invitons à suivre l’itinéraire d’une directrice des ressources humaines qui pilote le collectif très éclectique du Palais de Tokyo, uni autour de l’accès de toutes et tous à la culture et à l’art – dans toutes leurs dimensions.

  • Comment la direction des ressources humaines peut-elle contribuer à la fierté et à l’engagement d’un collectif de travail, ainsi qu’à son bon fonctionnement ?
  • Pourquoi Delphine Schwartzbrod a-t-elle choisi, à un moment de sa carrière, de rejoindre une organisation culturelle indissociable de l’idée de « mixité »  – de métiers, d’âges et d’origines géographiques ?
  • Quel rôle a-t-elle joué dans la création de l’école Sup de Luxe [1], une référence de la formation aux métiers du commerce et du marketing du luxe ?
  • Quel « dialogue » les RH d’une part, l’art et la culture de l’autre, peuvent-ils mener ?

Tels sont quelques-uns des sujets abordés par Delphine Schwartzbrod dans ce nouvel épisode du podcast PASSION DRH.

Voici par ailleurs quelques morceaux choisis à découvrir =>

  • À 2 :48 – Delphine Schwartzbrod raconte sa découverte (peu ordinaire) du monde professionnel, après des études à Sciences Po, et le chemin qui l’a conduite à la direction des ressources humaines de Cartier.
  • À 13 :08 – Comment la RSE et les enjeux de transition énergétique s’incarnent-ils au Palais de Tokyo ?
  • À 16 :35 – Delphine Schwartzbrod évoque sa passion pour la cuisine… économe, savoureuse et responsable
  • À 19 :26 – La DRH du Palais de Tokyo témoigne du nouveau rôle de vigie des DRH, face au travail hybride et à ses implications pour les individus comme les équipes.
  • À 35 :14 – Pourquoi la valorisation de l’intelligence émotionnelle est-elle une chance pour les collaborateurs ou agents – et pour leurs organisations ?  

Du riche parcours de Delphine Schwartzbrod dans différents secteurs d’activités (luxe, urbanisme, publicité, culture), on peut retenir qu’elle met à profit son sens de l’accompagnement, son appétence pour les talents et les mises en valeur, sa capacité à faire se rencontrer les profils et les besoins, au sein de la belle institution culturelle qu’est le Palais de Tokyo. En pleine adéquation avec l’ambition du lieu où elle évolue, lequel sait croiser les univers créatifs et proposer des expériences artistiques, au carrefour des arts et de la vie dont ils témoignent, chacun à leur façon.  

Bonne écoute !

Un podcast conçu et animé par : Lydie Lacroix.

>> En 2022, avec Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH lance plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur notre ambition : c’est ici.


–> Le 1er épisode de PASSION DRH, avec Claude Monnier, DRH de Sony Music France, est à écouter ici. Le 2e épisode, avec Nicolas Recapet, DRH du Groupe Talan : ici. Le 3 épisode, avec Maureen Rousseau, DRH de Google France & Belgique : ici.

[1] Fondée à l’initiative d’Alain Dominique Perrin, alors président de la société Cartier, l’école Sup de Luxe Paris est l’une des entités de l’EDC Paris Business School (dont Alain Dominique Perrin est président et coactionnaire).  



DIMANCHE Medjeene2022-11-07 12:02:20
Je souhaite recevoir les actualités chaque semaine Cordialement Medjeene DIMANCHE
Ferhat DENDOUNE2022-11-07 12:04:29
Bonjour Medjeene, pour recevoir notre Newsletter hebdomadaire, vous devez remplir ce formulaire : https://www.parlonsrh.com/le-groupe/newsletter/ Bien à vous

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 4 : l’approche compétence

Dans l’épisode 4 du podcast Bougeons Les Lignes !, nous analysons les enjeux de l’approche compétence pour les RH et les entreprises.

Les recruteurs sont quotidiennement influencés par des biais cognitifs. La clé : essayer de les apprivoiser.
actualités RH

Biais cognitifs : les apprivoiser pour mieux recruter

Les recruteurs sont quotidiennement influencés par des biais cognitifs. La clé : essayer de les apprivoiser.

Visuel de la tribune Gestion de carrières : comment relancer la relation entreprise-salarié ?
tribunes

Gestion de carrières : comment relancer la relation entreprise-salarié ?

Les relations entre l’entreprise et le salarié évoluent., ce qui pose des questions sur la gestion de carrières.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH