podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 3 : Maureen Rousseau, Google France & Belgique

le 02 septembre 2022
Visuel du podcast PASSION DRH, épisode 3 : Maureen Rousseau, Google France & Belgique

Dans ce 3e rendez-vous de PASSION DRH, nous partons à la rencontre de Maureen Rousseau, DRH de Google France & Belgique. Une passion d’enfance entre pointes et entrechats, des débuts professionnels chez Google en 2005 dans l’univers du recrutement et, très vite, une focalisation sur la dimension d’accompagnement RH. « L’encadrement, l’écoute des autres, l’attention à leur accorder », ne sont-ils pas ses principaux drivers ? Maureen Rousseau prodigue aussi cet accompagnement à titre personnel, via plusieurs engagements bénévoles. Une DRH de la Tech qui privilégie la composante humaine… est-ce si étonnant ?

Quels sont les bénéfices d’un « projet 20 % », iconique chez Google et ouvert à tous les collaborateurs (et non aux seuls ingénieurs !), moyennant l’accord de leurs managers ? 

Pourquoi la confiance et l’autonomie accordées aux Googlers (1) sont-elles au cœur des parcours professionnels déployés chez le géant du web ? 

Dans quel « univers » Maureen Rousseau puise-t-elle l’énergie requise pour exercer sa fonction ? 

En quoi le développement des nouveaux modes de travail constitue-t-il une opportunité pour changer l’image, encore trop stricte, de la direction des ressources humaines ?

Tels sont quelques-uns des sujets abordés par Maureen Rousseau, l’une des lauréates – pour Google – du classement 2021-2022 des Entreprises préférées des étudiants et des jeunes (L’Étudiant, en partenariat avec Epoka et Harris Interactive) (2).

Voici par ailleurs quelques morceaux choisis à découvrir => 

  • À 2 :30 – Maureen Rousseau évoque l’aventure humanitaire qu’elle a vécue dans la pampa, au Pérou, et son goût de l’enseignement. 
  • À 6 :16 – Chez Google, le test & learn est à l’œuvre. Et si ça ne fonctionne pas ? « Ce n’était pas un échec, mais une expérience ». Un état d’esprit que la DRH de Google mobilise, notamment, dans le cadre des modalités de formation qu’elle déploie. Avec une originalité, entre autres : le mentorat réalisé par un autre manager que celui auquel les collaborateurs sont rattachés. Sachant que ce « manager-gourou » est souvent localisé ailleurs dans le monde… 
  • À 13 :06 – Dans un contexte où les collaborateurs recherchent davantage le sens et l’accomplissement que la performance, Maureen Rousseau partage les leviers indispensables à une communication RH qui associe chaque Googler à la stratégie de l’entreprise. 
  • À 24 :45 – La DRH de Google évoque son engagement au sein du conseil d’administration de l’association Tanguy Moya-Moya, ainsi que son activité de relectrice bénévole de protocoles médicaux pour l’Inserm. 
  • À 30 : 17 – Le concept de Low Tech fait-il sens, chez Google ? Dans l’idée d’une technologie volontairement mise de côté, à certains moments, pour favoriser les relations humaines et l’instant présent ? 

Du riche parcours de Maureen Rousseau chez Google, on peut retenir qu’elle a exploré une partie de l’éventail d’activités de la DRH avant d’en assumer la responsabilité intégrale. Cela lui permet d’incarner une direction des ressources humaines « en mode coaching », pleinement investie dans l’accompagnement des femmes et des hommes de son organisation. « Trouver le bon fit, actuel et futur » entre un collaborateur et Google, via le transfert de compétences sur de nouveaux postes notamment, voilà l’une de ses principales ambitions.   

Bonne écoute !

Un podcast conçu et animé par : Lydie Lacroix. 

>> En 2022, avec Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH lance plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur notre ambition : c’est ici.

>  Le 1er épisode de PASSION DRH – avec Claude Monnier, DRH de Sony Music France – est à écouter ici. Et le deuxième épisode, avec Nicolas Recapet, DRH du Groupe Talan : ici.  

(1) Terme désignant les collaborateurs de Google en interne.

(2) Google figure dans le top 3 de ce classement en compagnie de Danone et L’Oréal.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de la tribune Soft skills de l'intelligence collective : ce que Codir et équipes opérationnelles peuvent apprendre les unes des autres
tribunes

Soft skills de l’intelligence collective : ce que Codir et équipes opérationnelles peuvent apprendre les unes des autres

Les soft skills de l’intelligence collective sont différentes, selon que l’on soit en Codir ou dans une équipe opérationnelle. Explications.

salaires-télétravail-surcharge
revues du web RH

Revue du web #411 : Télétravail, surcharge et salaires

Cette semaine, on parle de télétravail et de « paranoïa de la productivité », tandis que le salaire reste un levier d’attractivité.

demissions-salaries-boomerang
infographies RH

Salariés boomerang : comment récupérer les anciens talents ?

Un nombre croissant de démissionnaires regrettent d’avoir quitté leur ancienne entreprise. Comment récupérer ces « salariés boomerang » ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH