podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 5 : Hervé Gonsard, Banque de France

le 02 décembre 2022
Visuel du 5e épisode du podcast PASSION DRH : Hervé Gonsard, Banque de France

Dans ce 5e rendez-vous de PASSION DRH [1], nous partons à la rencontre d’Hervé Gonsard, DGRH de la Banque de France jusqu’en septembre 2022.  De son aspiration d’enfant à devenir footballeur – ou vétérinaire ! – à un parcours professionnel réalisé quasi exclusivement au sein de la seule Banque centrale du pays 😉 nous vous invitons à partager l’engagement et les priorités d’un directeur général des ressources humaines féru de service public, de finance et… d’histoire ! Très fier de la « maison » dans laquelle il évolue, Hervé Gonsard nous entraîne dans un voyage ponctué de chiffres – c’était attendu – et de solides convictions quant à la valeur des femmes et des hommes qui rendent cette institution inimitable, et innovante.

En quoi une carrière au sein de la Banque de France peut-elle être multiple, que l’on pense au métier exercé ou à sa localisation ?

Comment relever le défi de l’égalité professionnelle quand on dispose d’un vivier – issu de la formation initiale – très majoritairement masculin ?

Quelle est la portée de cette citation de Bonaparte au sein de l’institution qu’il a créée en 1800 : « La meilleure façon de gouverner les hommes, c’est de ne pas les laisser vieillir dans leur poste » ? Ou, plus précisément : au même poste.

De quel type d’accompagnement les managers bénéficient-ils pour piloter des équipes, en contexte de travail hybride notamment ?

Autant de sujets abordés par Hervé Gonsard dans ce nouvel épisode du podcast PASSION DRH !

Voici par ailleurs quelques morceaux choisis =>

  • À 06 :13 – Quelles sont les contraintes – et les opportunités – spécifiques d’une institution telle que la Banque de France, susceptibles de modifier le rôle de son DRH ?
  • À 21 : 22 – Hervé Gonsard témoigne de sa passion pour l’art de vivre à la japonaise.
  • À 24 : 11 – Le « R » de RH peut avoir différentes significations… Laquelle choisir ?
  • À 35 :34 – Quelles sont les ressources anti-stress d’Hervé Gonsard ? La lecture – d’ouvrages historiques – semble arriver en pole position…

Au fil des fonctions très diverses qu’il a exercées à la Banque de France – Commission bancaire ou services internationaux, gestionnaire de la carrière des cadres à la DGRH (première incursion dans cet univers), directeur du cabinet du Gouverneur -, Hervé Gonsard a développé un regard transversal qui lui permet de cerner avec précision les enjeux RH de l’institution. Enthousiaste quant au développement des soft skills et à leur impact sur le collectif de travail – en termes relationnels notamment -, il témoigne de son attachement à l’égalité professionnelle, et des initiatives mises en œuvre. Si Hervé Gonsard a pris un plaisir manifeste à piloter les ressources humaines de l’institution financière, est-il pour autant un DGRH comblé ? Le bon génie des RH n’aurait alors guère de vœux RH à exaucer…

Bonne écoute !

Un podcast conçu et animé par : Lydie Lacroix.

>> En 2022, avec Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH lance plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur notre ambition : c’est ici.


[1] Découvrez ou redécouvrez les précédents épisodes :

  • Le 1er épisode de PASSION DRH, avec Claude Monnier, DRH de Sony Music France, est à écouter ici.
  • Le 2e épisode, avec Nicolas Recapet, DRH du Groupe Talan : ici.
  • Le 3e épisode, avec Maureen Rousseau, DRH de Google France & Belgique : ici.
  • Le 4e épisode, avec Delphine Schwartzbrod, DRH du Palais de Tokyo : ici.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web 428 : rapport au travail, rse et recrutement
revues du web RH

Revue du web #428 : rapport au travail, RSE et recrutement

Une récente étude de l’IFOP pour la Fondation Jean Jaurès nous apprend que seulement 21 % d’entre eux considèrent le travail comme “très important”, contre 90 % en 1990. Une chute faramineuse...

top 3 des soft skills les plus recherchées par les recruteurs
infographies RH

Recrutement : les 3 soft skills les plus recherchées par les recruteurs

Suite à la crise sanitaire, qui a démocratisé le télétravail et le travail hybride, les compétences comportementales ont pris de l’ampleur. À tel point que la majorité des recruteurs fait...

infographie recrutement : ce que veulent les candidats
infographies RH

Recrutement : quelles sont les attentes des candidats en 2023 ?

En cette période de pénuries de compétences, de grande démission et de quiet quitting, la dernière enquête de Robert Half donne un aperçu des attentes et des aspirations des candidats en 2023....

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH