tribunes

Pourquoi et comment communiquer sur sa marque employeur avec LinkedIn Stories ?

le 03 décembre 2020
Pourquoi et comment communiquer sur sa marque employeur avec LinkedIn Stories ?

Les stories, contenus éphémères d’une durée de vie de 24h, connaissent un succès grandissant à tel point que tous les réseaux sociaux se lancent sur ce format. LinkedIn vient de proposer sa version depuis peu : pourquoi et comment se l’approprier pour communiquer sur sa marque employeur ? On vous dit tout.

 

Les Français sont accros aux réseaux sociaux

Selon le Digital Report France 2020 de We Are Social et Hootsuite paru en janvier 2020 :

  • 60 % de la population française est sur les réseaux sociaux
  • 97 % des utilisateurs français vont sur les réseaux sociaux depuis un mobile
  • 1h42, c’est le temps moyen quotidien passé sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont ancrés dans notre quotidien, cela ne fait aucun doute, et la période de crise que nous traversons nous l’a encore démontré.

 

En effet, où est-ce qu’on se retrouve aujourd’hui alors qu’on ne peut plus être en contact physique ? Comment continue-t-on à faire société tous ensemble ? En se retrouvant sur les réseaux sociaux tout simplement (et sans avoir besoin de se masquer en plus. Les filtres, c’est un autre sujet…).

 

De mars à mai 2020, confinés chez soi, les internautes se sont rués sur les réseaux sociaux pour pouvoir garder contact et TikTok a connu une croissance époustouflante : plus de 315 millions de téléchargements depuis janvier 2020 !

 

Cet appétit social media des Français doit sonner comme une évidence auprès des DRH : c’est un canal à ne pas négliger pour dans la communication de sa marque employeur. On y retrouve :

  • Les collaborateurs
  • Les talents actifs (ceux qui sont activement à la recherche d’un emploi)
  • Les talents passifs (ceux qui ont les aptitudes et les compétences pour travailler dans votre entreprise, mais qui ne recherchent pas activement un emploi)

 

Pour capter leur attention, la dernière tendance en termes de snacks content est les stories.  Elles se déploient partout : Facebook, Messenger, Pinterest, Instagram, Twitter depuis peu et maintenant LinkedIn. Difficile d’y échapper et les DRH ont plus qu’intérêt à se saisir de ce nouveau format.

 

Les stories, la dernière tendance social media

En 2018, LinkedIn a testé le format des stories auprès d’étudiants américains et depuis la fonctionnalité a fait son chemin : Australie, Brésil, Pays-Bas, les Émirats Arabes Unis et maintenant la France (on est le 5e pays à avoir cette fonctionnalité au monde, cocorico !). La démarche est simple : faciliter le partage de moments professionnels quotidiens. La brièveté de ce format permet d’offrir un contenu authentique et engageant auprès de votre communauté.

 

exemples RH et marque employeur sur LinkedIn Stories

© LinkedIn Talent Solutions

 

Avant de se lancer dans ce format sur LinkedIn, quelques informations pratiques à savoir :

  • Vous pouvez partager autant de stories que vous le souhaitez, mais soyez raisonnables, pas plus d’une dizaine car vos abonnés risquent de zapper,
  • Les stories se font en format portrait donc pensez à adapter vos visuels et vos vidéos,
  • Une story dure 20 secondes maximum et n’est consultable que sur mobile pour le moment.

 

Une fois, ces détails techniques en tête : que peut-on montrer ? Voici un aperçu non exhaustif de contenus marque employeur que vous pouvez partager depuis une page entreprise LinkedIn :

  • Les espaces de travail : mettez en valeur la culture de votre entreprise et encouragez vos employés à montrer leur personnalité en créant du contenu autour de leur espace de travail et pourquoi pas en organisant le prix du meilleur bureau ?
  • Le quotidien : partagez la manière dont votre entreprise et vos collaborateurs s’adaptent au contexte actuel (ex : comment la vie et la culture de votre entreprise ont-elles changé en 2020 et pensez-vous que ces changements seront permanents ? Que retenez-vous de la pandémie du Covid-19 ? Souhaitez-vous que ces changements deviennent permanents ou espérez-vous que les activités redeviennent ce qu’elles étaient ?, etc.)
  • Team Building: partagez des moments de convivialité entre vos équipes et montrez à votre réseau comment vos collaborateurs travaillent ensemble (ex : événements virtuels, actions sociales/initiatives caritatives, fêtes/anniversaires, etc.), mais aussi avec vos partenaires (freelances, agences, fournisseurs, etc.).
  • Recrutement & onboarding : faire connaître les nouvelles opportunités d’emploi et mettre en avant les nouvelles recrues.

 

Gardez en tête que la story est un format supplémentaire dans la communication de votre marque employeur et qu’elle sert à nourrir le triptyque suivant :

  • Pourquoi je vous rejoindrais ? (attractivité)
  • Pourquoi je resterais ? (fidélisation)
  • Pourquoi je serais investi ? (engagement)

 

Si vous n’avez pas les moyens de pouvoir créer ce format (manque de temps, localisation, etc.) faites appel à vos collaborateurs : dans le cadre d’une démarche d’employee advocacy, encouragez-les à partager ces contenus sur leurs profils et à vous envoyer leurs vidéos pour que vous puissiez les partager sur la page LinkedIn (en n’oubliant pas de les mentionner, ce qui sera une preuve de reconnaissance et les incitera à partager davantage).

 

 

Avec 21 millions d’inscrits en France, LinkedIn Stories est un format qui deviendra vite incontournable : les DRH doivent donc se saisir rapidement du sujet pour pouvoir communiquer efficacement sur leur marque employeur, mais aussi pour cadrer la prise de parole des collaborateurs dans le cadre d’une démarche d’employee advocacy d’autant plus que ces derniers savent déjà utiliser ce format sur d’autres plateformes…

 

Replay du webinar Parlons RH et LinkedIn "De la marque employeur à LinkedIn Stories"

 Revoir le webinar de Parlons RH & LinkedIn

 


Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.

Adrien a fait des études de sociologie puis de marketing, avec notamment l’obtention d’un master en Communication digitale. Il intègre alors un cabinet de conseil RH, BPI group, en tant que community manager, puis e-reputation manager. Spécialiste des réseaux sociaux, Adrien a rejoint LinkedIn en janvier 2019, où il occupe aujourd’hui un poste de Customer Success Manager. Il accompagne notamment des clients dans leur stratégie d’acquisition de talents.


Sur les mêmes sujets

Le développement des compétences une priorité pour les DRH
infographies RH

Le développement des compétences : une priorité pour les DRH

En 2020, 79% des dirigeants craignaient qu’un manque de compétences menace la future croissance de l’entreprise contre 63% en 2014. En 2021, le développement des compétences est une priorité.

[WEBINAR] Présentiel et télétravail, l’impact du modèle hybride sur la QVT
webinars

[WEBINAR] Présentiel et télétravail, l’impact du modèle hybride sur la QVT

Crise sanitaire : le monde d’après arrive et les professionnels de la fonction RH doivent maintenant repenser la QVT en mode hybride.

Pandemie-les-previsions-RH-des-entreprises-du-CAC-40
infographies RH

Après-pandémie : les prévisions RH des entreprises du CAC 40

Après-pandémie : quels sont les prévisions et projets RH des entreprises du CAC 40 ? Se démarquent-elles des autres entreprises ? Réponses et explications avec cette infographie du Journal du Net

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH