Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Le snacking content répond aux défis lancés par la génération zapping
© Fotolia
5/5 (4 votes)

Community Management RH : un snack content, et ça repart !

# , ,

Vous voulez animer vos comptes sociaux, mais vous disposez de peu de ressources comme des articles de blog, des livres blancs/études, des infographies, etc. et vous pensez que vous ne pouvez pas faire de Community Management RH ? Que nenni : découvrez le snack content !

 

Les micro-contenus, à quoi servent-ils ?

Le snack content (ou snacking content) est un des éléments de la charte éditoriale CM qui consiste à produire des contenus pouvant être consommés rapidement et à toute heure de la journée. Il s’agit de contenus courts qui se veulent être attractifs, pertinents et de qualité.

Pour alimenter son planning CM en contenus, le snacking content se révèle être un atout non négligeable. En effet, il peut être vu comme une porte d’entrée vers du slow content (contenu plus dense, plus fouillé) car il permet de détailler en profondeur la vision de l’entreprise sur un thème donné. Par exemple, un article écrit “classique” peut être décliné en une bonne dizaine de micro-contenus, tous formats confondus, par le Community Manager RH.

 

Snack content : ses principaux avantages

Cette méthode, idéale pour répondre aux défis lancés par la génération zapping, a plusieurs avantages. En voici au moins quatre :

  1. dans un monde ultra connecté, les internautes sont sursollicités : c’est le phénomène de l’infobésité. Trop d’information tue l’information. Rien que sur Facebook, on dénombre près de 3,3 millions de publications par minute. Il faut pouvoir se démarquer en évitant par la même occasion l’indigestion.
  2. Un tiers des connexions à Internet se font via le mobile et 89 % du temps passé sur ce device est consacré aux applications, les réseaux sociaux en tête. Votre audience a donc généralement un court laps de temps pour lire, voir ou écouter vos contenus (dans les transports en commun, une salle d’attente, lors d’une pause…) Pour capter son attention, mieux vaut lui fournir du snack content qu’elle peut consulter facilement sur ce type de terminal.
  3. De par son format court, le snack content se partage simplement. Du coup, votre marque gagne en visibilité et en notoriété. Les infographies se révèlent être le format le plus partagé (19 000 partages en moyenne), suivi des articles à listes (11 000) et des articles « pourquoi ? » (8 000).
  4. Le community manager RH gagne un temps considérable à produire ces contenus courts à forte valeur ajoutée. Les comptes sociaux de la marque seront alimentés de façon régulière et cela va permettre de développer la démarche ambassadeur, le social recruiting et le social selling en même temps.

 

Quels snack content pour alimenter sa ligne éditoriale CM ?

Snack Content RH #1 : la mini-infographie
Il en existe de plusieurs sortes, à commencer par la mise en exergue d’un chiffre clé par exemple ou d’une mini-infographie qui peut contenir une dizaine de chiffres ou d’informations environ. Cette dernière permet de ne pas scroller de haut en bas. Le message est d’autant plus clair et impactant. Les rendus sont in fine graphiques et mettent l’accent sur les informations essentielles.

 

 

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

L’armée de Terre recrute 15 000 françaises et français 🇫🇷 de 17 ans et demi à 32 ans maximum pour 2018 👍. La diversité des potentiels et des expériences fait la richesse d’un groupe🤝. L’armée de Terre s’adresse à tous et recrute à tous les niveaux d’études👩‍🎓👨‍🎓. Votre potentiel nous intéresse💪. Quel que soit votre niveau de qualification🎓, que vous soyez sans diplôme, ayez un CAP, un BEP ou le BAC et plus, il y a une place pour vous dans l’armée de Terre pour y exercer un emploi vous correspondant👨👨🏻👨🏼👨🏽👨🏾👨🏿👩👩🏻👩🏼👩🏽👩🏾👩🏿. L’armée de Terre s’engage à vous former👩‍🏫👨‍🏫, à vous encadrer et à vous accompagner👏. Tous les emplois de l’armée de terre sont sur SENGAGER.FR 💬 Crédits 📸: sengager.fr – Crédits : DRHAT-INSIGN #sengager #recrutement #armeedeterre #defense #frencharmy #armee #army #soldat #evat #sousoffciers #officiers #metier #emploi #job #2018

Une publication partagée par Armée de Terre Recrute (@armeedeterrerecrute) le

 

Snack Content RH #2 : la mini-vidéo
Pour réussir votre stratégie de community management RH, lancez-vous également dans la vidéo ! Elle est devenue un outil incontournable en marketing et donc en marketing RH. En revanche, oubliez de suite les projets de courts et longs métrages, ce sont les micros vidéos qui font recette sur le web. 85% des internautes consentent à regarder du début à la fin une vidéo de 30 secondes. Celles dépassant les deux minutes sont vues dans son intégralité par 50% de l’audience.

 

 

Snack Content RH #3 : la curation
Pour alimenter vos comptes sociaux en contenus, vous pouvez également utiliser une méthode qui a fait ses preuves : la curation. Il s’agit de sélectionner des articles de fond, des flash info, des vidéos, des livres blancs et autres types de contenus publiés sur des sites, autres que votre blog, traitant de sujets susceptibles d’intéresser votre audience. La curation consiste en quelque sorte à effectuer une veille sur les thématiques et mots-clés sur lesquels votre entreprise s’est elle-même positionnée. Il n’est pas question de relayer les informations tous azimuts, mais bien d’effectuer un tri parmi le flot continu de news et de partager les données les plus pertinentes. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager les contenus produits par vos abonnés : professionnels RH, experts, collaborateurs, candidats… pour montrer l’intérêt que vous accordez à leurs propos et pour les fidéliser.

 

 

Snack Content RH #4 : la citation
Si vous naviguez sur les réseaux sociaux, un phénomène ne vous a probablement pas échappé : celui des citations. Qu’elles soient inspirantes, philosophiques, drôles ou encore informatives, elles se révèlent être de redoutables accroches. Pour leur mise en valeur, elles apparaissent le plus clair du temps au format photo ou vignettes brandées aux couleurs de l’entreprise. Elles se révèlent pratiques à plus d’un titre. En effet, elles vous permettent d’optimiser la viralité de vos contenus tout en véhiculant vos valeurs, votre état d’esprit et votre identité.

 

 

Snack Content RH #5 : les mèmes
A caractère humoristique, les mèmes vous permettent de réagir à une actualité et d’interagir avec votre communauté d’une façon originale. Concrètement, le mème peut être une image, une vidéo voire un texte qui est repris et détourné par les internautes. En surfant sur la vague, vous montrez que vous êtes connecté aux tendances du moment et en phase avec votre communauté agile sur le Web. Mais attention, mieux vaut être parmi les premiers à être réactifs et créatifs. Dans le cas contraire, vous seriez davantage suiveur que leader.

 

Snack Content RH #6 : les GIFS
Le GIF, quant à lui, est un visuel animé réalisé à partir d’images, photos ou vidéos. Vous pouvez créer vos propres GIFS ou les télécharger via des plateformes spécialisées. Le bon GIF associé au bon message permet d’attirer les internautes et de gagner en engagement.

 

 

Snack Content RH #7 : les photos
Cela peut paraître évident, mais il convient de rappeler les classiques du genre : les publications illustrées d’une photo augmentent l’engagement de votre communauté. Par exemple, d’après une étude de Buffer, un tweet avec une photo obtient 150% de retweets de plus qu’un post dénué de visuel. Ajoutons à cela qu’une photo permet de véhiculer des émotions, de créer de l’empathie et de provoquer de la viralité.

 

 

Snack Content RH #8 : la BD
Dans la même veine, pensez également aux dessins humoristiques ou aux bandes dessinées. La composition textes/ images permet de faire passer vos messages avec un caractère ludique. Joe Pullizi, l’expert américain du content marketing, a adoubé le format BD. C’est un moyen de s’adresser à toutes les générations, de favoriser l’identification et donc l’empathie, et même d’aborder des thématiques complexes.

 

Snack Content RH #9 : les sondages
Pour engager votre communauté, vous pouvez aussi réaliser des sondages aussi bien sur Facebook, Twitter qu’Instagram. Par ce biais, vous lui montrez que vous vous intéressez à elle, ses besoins, ses idées et ses opinions. En jouant la carte participative, vous augmentez les chances de voir votre audience concernée par votre propos. Vos questions doivent rester simples tout en étant pertinentes. Il faut que les internautes aient envie d’y répondre et de connaître les résultats du sondage !

 

Snack Content RH #10 : la revue de tweets
Pour revenir sur un événement ou un sujet précis, il est possible de générer des Twitter Moments. Il s’agit de compiler des tweets, les siens et/ou ceux envoyés par des experts de la thématique traitée ou différents acteurs d’une manifestation, qu’ils soient organisateurs ou participants. Le community manager RH sélectionne alors les tweets les plus pertinents, fun, décalés, etc. pour raconter une histoire.

 

 

Quelques conseils avant de vous lancer dans le snacking content

Comme nous l’avons vu précédemment, les snack content ont bien des avantages et le community manager RH pourrait être tenté de les utiliser à outrance. Or, en la matière, il convient de se modérer et de ne pas en abuser. Vous alimenteriez alors le phénomène d’infobésité dénoncé plus tôt dans cet article. D’autres risques existent : à vouloir faire trop court, vous pourriez aussi altérer la qualité de vos productions en étant finalement superficiel ou brouiller la nature de vos messages.

Pour éviter que vos efforts se révèlent contre-productifs, mettez l’accent sur vos visuels pour capter l’attention des internautes. Soyez également concis et travaillez vos punchlines pour les accrocher.

 

Les formats listés ci-dessus s’avèrent être les principales expressions du snacking content. Cependant, vous pouvez imaginer bien d’autres snacks en cumulant différents formats (une citation en vidéo, de la curation mise en forme avec une mini-infographie, etc.). Faites preuve de créativité en gardant à l’esprit qu’il vous faut proposer à votre audience des contenus en lien avec ses centres d’intérêt.

 

Have a break, have a snack content !

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Thomas LARRÈDE

Responsable du pôle Community Management chez Parlons RH
Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *