podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 3 : l’expérience collaborateur

le 27 septembre 2022
Visuel de l'épisode 3 du podcast Bougeons Les Lignes : l'expérience collaborateur

Dans Bougeons Les Lignes !, nous explorons les transformations RH d’aujourd’hui et de demain. Dans ce troisième épisode, Fabien Soyez reçoit Géraldine Bothier, DRH de LumApps, une plateforme qui permet aux collaborateurs de mieux travailler entre eux, et aux entreprises d’améliorer leur communication interne. Nous explorons avec elle les enjeux que pose l’amélioration de l’expérience collaborateur (EX) pour les RH et leur entreprises, entre les attentes nouvelles des salariés, les obstacles à surmonter, et les bénéfices en matière d’attractivité et de fidélisation des talents.

Selon le 5e baromètre national de l’expérience collaborateur réalisé par Parlons RH (en partenariat avec LumApps, Arago Consulting, Groupe Up, Wittyfit, Workday, Groupe Crédit Agricole, SD Worx, Uber for Business et Le Lab RH), l’EX se démocratise. Comme le rappelle Géraldine Bothier dans ce troisième épisode de Bougeons Les Lignes, il s’agit pour les RH d’améliorer « la perception par les salariés, des interactions et des événements qu’ils ont au sein de leur entreprise », en agissant sur la QVCT, les conditions de travail, la rémunération, ou encore les rituels. « Cela démarre dès la phase de pré-onboarding, se poursuit pendant tout le cycle de vie d’un collaborateur, jusqu’à son départ, le offboarding », estime la DRH de LumApps.

Dans une période de pénurie de compétences, l’EX est un levier essentiel d’attractivité et de rétention des talents : « en matière de recrutements, cela permet à l’entreprise de se démarquer, de donner envie aux candidats, et ensuite, une fois dans l’entreprise, ceux qui vivent une bonne expérience auront envie de s’impliquer et de rester », explique Géraldine Bothier.

Comment « bouger les lignes » en matière d’expérience collaborateur ? Pour la DRH de LumApps, il est primordial de « pouvoir écouter ses salariés », par exemple en envoyant des « engagement survey » régulièrement, en les sondant et en analysant leurs besoins. « Il est utile de s’inspirer des bonnes pratiques des autres entreprises, mais il faut éviter de tomber dans le copier-coller, car l’EX doit être alignée avec la culture, les valeurs, les convictions et l’ADN de l’organisation », prévient-elle.

Dans cette optique, la place des outils digitaux est très importante, en particulier dans le cadre du travail hybride : « le challenge est de faire vivre aux collaborateurs la même expérience, au bureau ou chez eux, et le numérique est la clé », observe encore Géraldine Bothier. La DRH de LumApps soutient aussi l’idée d’une meilleure reconnaissance (benefits, feedbacks) envers les collaborateurs, ainsi que de davantage de possibilités d’évolutions de carrière (via des actions de formation).

Bonne écoute !

Animé par : Fabien Soyez

–> En 2022, entre Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH lance plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur ces productions : c’est ici.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

recrutement inclusif, télétravail et assurance chômage
revues du web RH

Revue du web #419 : inclusion, dialogue social et télétravail

Cette semaine, inclusion, dialogue social et télétravail sont à l’honneur dans l’actualité des ressources humaines.

harcèlement au travail infographie
infographies RH

Harcèlement au travail : 1 salarié sur 3 déclare en avoir déjà été victime

Le harcèlement au travail est un sujet important pour les RH. Une infographie réalisée par Qualisocial traite du sujet.

Visuel de la tribune Gestion de carrières : comment relancer la relation entreprise-salarié ?
tribunes

Gestion de carrières : comment relancer la relation entreprise-salarié ?

Les relations entre l’entreprise et le salarié évoluent., ce qui pose des questions sur la gestion de carrières.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH