infographies RH

Parentalité en entreprise : les mesures à adopter pour la soutenir

le 11 avril 2023

De plus en plus de parents salariés cherchent à équilibrer leur vie professionnelle et leur rôle parental. Face à cette demande croissante, les entreprises doivent se montrer à la hauteur en proposant des mesures adaptées pour soutenir ces employés. Une récente infographie du cabinet de conseil et de formation Aparentière met en lumière les attentes des salariés, et propose 9 mesures phares à adopter pour soutenir la parentalité.

Une récente infographie d’Aparentière, qui reprend deux études réalisées par le cabinet, montre que la prise en compte de la parentalité en entreprise est un facteur clé pour attirer et fidéliser les talents. Cependant, la mise en pratique est encore perfectible.

Un décalage entre les attentes des salariés et la réalité des politiques RH

D’abord, l’infographie nous apprend ainsi que les mesures en faveur de la parentalité sont devenues un enjeu de taille pour les entreprises souhaitant améliorer leur marque employeur. Une enquête menée en 2022 par Aparentière auprès de plus de 150 salariés souligne que 99 % des salariés estiment que la parentalité doit faire partie intégrante de la politique RH de l’entreprise. Une écrasante majorité, donc.

Toutefois, dans la pratique, ces mêmes salariés ne donnent qu’une note moyenne de 5/10 à l’intégration de cet enjeu au sein de leurs entreprises. Un décalage entre les attentes et la réalité qui montre qu’il y a encore du chemin à parcourir pour une meilleure prise en compte de la parentalité dans les politiques RH.

Soutenir la parentalité, un atout pour pour attirer et retenir les talents

La même étude analyse l’impact potentiel des mesures en faveur de la parentalité sur les salariés. Comme le montre l’infographie, les entreprises en mettent en place peuvent bénéficier de deux avantages majeurs : une meilleure productivité et une marque employeur renforcée.

Selon l’enquête d’Aparentière, les collaborateurs estiment que les mesures en faveur de la parentalité leur donnent une plus grande « motivation à donner le meilleur » d’eux-mêmes (84 %), et qu’ils se sentent plus productifs (75 %) et moins stressés (82 %). En conséquence, leur productivité et leur engagement s’en retrouve renforcés.

Par ailleurs, une politique RH attentive à la parentalité permet, note Aparentière, d’améliorer la marque employeur, et ainsi d’attirer / retenir davantage les talents. Ainsi, les collaborateurs « se sentent compris » à 91 %, éprouvent de la gratitude, et ont davantage envie de rester dans leur organisation (81 %). L’image de l’entreprise est aussi améliorée, selon 84 % d’entre eux.

9 mesures phares pour soutenir la parentalité en entreprise

L’infographie détaille ensuite les « mesures phares » pratiquées en entreprises. Les 3 plus répandues sont :

  • une flexibilité accrue des conditions de travail (par exemple, avec un télétravail à 100 % en cas de grossesse) ;
  • des jours de congés enfants malades supplémentaires ;
  • un congé maternité et paternité payé à 100 %.

Six autres mesures « ont le vent en poupe », selon une autre étude réalisée par Aparentière, en 2021 auprès de 200 DRH de grandes entreprises. Il s’agit de :

  • l’allongement de la durée du congé paternité / second enfant,
  • la transmission d’une documentation écrite à l’intention des managers,
  • l’accompagnement aux modes de garde,
  • l’organisation « d’événements parentalité » (webinars, conférences),
  • la mise en place de « congés fausses couches »,
  • l’organisation d’un accompagnement du collaborateur au congé maternité / paternité (par exemple, avec des séances de coaching).

Source : Aparentière



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #489: expérience collaborateur, recrutement, management
revues du web RH

Revue du web #489 : expérience collaborateur, recrutement et management

Cette semaine, l’expérience collaborateur est à la une de la revue de web. Elle commence dès l’onboarding (et même avant pour certains) et se poursuit après l’offboarding. Le management et...

Exploitez le plein potentiel des entretiens annuels ?
webinars

[WEBINAR] Et si vous exploitiez enfin les entretiens annuels ?

Dominique Bernet, Directeur Commercial de SERVICES RH ONLINE, sera l’invité de Parlons RH, pour ce webinar sur les entretiens annuels. Rendez-vous le 16 mai à 11h.

Revue du web #488: emploi des seniors, engagement, management
revues du web RH

Revue du web #488 : emploi des seniors, engagement et management

Cette semaine, l’emploi des seniors est à la une de la revue de web, après l’échec des négociations au sujet du projet d’accord patronal. Le management et l’engagement font aussi l’actualité.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH