interviews

Cahier de Tendances RH 2023 : « un outil disruptif, humain et positif »

le 05 janvier 2023
Visuel du Cahier de Tendances RH 2023 : "un outil disruptif, humain et positif"

Parlons RH s’apprête à publier son premier Cahier de tendances RH. Un outil dont l’objectif est de donner aux RH de nouvelles perspectives sur leur fonction et leurs missions. Les explications de Manuelle Bermann, rédactrice en chef du Cahier de tendances et responsable du pôle Content Marketing de Parlons RH.

Pourquoi ce Cahier de tendances RH ?

Notre Cahier de tendances identifie, décrypte, analyse et anticipe les tendances qui agitent le monde des RH et du management, en allant plus loin que les seules innovations de la HR Tech. Disruptif et moderne, il s’adresse à l’ensemble de l’écosystème RH, en particulier aux décideurs RH. 

Nous l’avons d’abord pensé comme un outil pratique, dans lequel il est possible de piocher idées, analyses et chiffres sur les thématiques phare des RH. L’idée n’est pas de lire cet ouvrage de façon linéaire, mais de le consulter à l’envi, afin de découvrir les tendances RH à venir, de faire connaissance avec une ou plusieurs start-up innovantes, de lire le point de vue d’un expert de l’écosystème, etc.

Il s’agit aussi d’un ouvrage inspirant, avec 10 portraits de DRH exerçant leur activité dans des domaines variés (audit et conseil, banque, grande distribution, produits de grande consommation, humanitaire, sécurité etc.) et des structures très différentes (licorne, multinationale, association etc.). 

Au total, plus de 50 figures du monde des RH et du management y prennent la parole.

En résumé, je dirais qu’il s’agit d’un ouvrage que l’on consulte par intérêt pour l’innovation RH, et que l’on prend plaisir à feuilleter et à montrer, tant fond et forme font preuve d’esthétisme, de pertinence et d’avant-gardisme.

Parler de « Cahier de tendances », ça ne sonne pas un peu trop « marketing » pour les ressources humaines ?

Absolument, et nous l’assumons pleinement. La fonction RH mérite de faire du marketing. Elle en a aussi besoin. Pour performer, je suis convaincue qu’elle doit :

  • parfaitement connaître ses cibles (candidats, managers, collaborateurs), anticiper leurs attentes actuelles et à venir ;
  • se doter des outils adéquats pour les atteindre, les séduire et les fidéliser ;
  • soigner sa communication, bâtir un discours corporate moderne, diffusé sur les canaux adaptés ;
  • mesurer les bénéfices de ses actions.

En d’autres termes, elle doit professionnaliser son approche afin de conquérir ses cibles, à l’instar d’un service marketing en quête de nouvelles parts de marché.

Comment ce Cahier de tendances est-il structuré ?

Il est composé de 10 thématiques étroitement liées entre elles, qui reflètent les réalités actuelles et futures de l’entreprise et les défis humains auxquels elle est confrontée :

  • La HR Tech
  • L’expérience collaborateur
  • L’innovation managériale
  • La marque employeur
  • QVCT & RPS
  • Le recrutement
  • La RSE
  • Soft skills, Reskilling & Upskilling
  • Learning & Ingénierie pédagogique
  • L’organisation du travail

Chaque thématique est découpée en plusieurs rubriques :

  • « Introduction » : que trouverons-nous dans ce chapitre, qui prendra la parole et pour défendre quel point de vue ? ;
  • « En chiffres » : quels sont les 5 à 10 chiffres clés qui illustrent l’état et la maturité des thématiques analysées ? ;
  • « Les Tendances » : quelles sont les 4 à 5 tendances de la thématique traitée ? ;
  • « Parole d’expert » : 10 partenaires du monde des services et des solutions RH livrent leur point de vue sur chaque thématique abordée (état des lieux, évolution à prévoir, comment s’y adapter, pourquoi s’y adapter, etc.) ;
  • « Portraits de DRH » : des récits inspirants pour comprendre et apprivoiser les tendances en cours et à venir à travers points de vue éclairés et bonnes pratiques ;
  • « Pitch de start-up » : 5 questions, des réponses courtes et percutantes pour faire connaissance avec 10 acteurs innovants du monde des RH ;
  • « Et demain ? » : analyses et perspectives à travers les verbatim de plusieurs experts et influenceurs RH.

Quels grands enseignements peut-on tirer de ce Cahier de tendances RH ?

Premier enseignement, et non des moindres : l’humanité est sur le point de faire face à des défis économiques, sociaux et écologiques sans précédent. La fonction RH a un rôle prépondérant à jouer pour y faire face. Comment ? 

D’abord en accompagnant la transformation interne de l’entreprise. Les outils digitaux, à la fois moteurs et produits de la transformation RH, doivent y contribuer. Le défi des RH sera également d’écouter les salariés pour répondre à leurs demandes et améliorer leur expérience au travail. Ils devront, enfin, miser sur une innovation managériale, cultivée année après année et diffusée par capillarité.

La fonction RH devra ensuite investir sur le capital humain et prendre soin des collaborateurs. 3 actions clés pour cela :

  • valoriser la marque employeur pour attirer et retenir les talents ;
  • adapter les processus de recrutement aux attentes nouvelles des candidats pour mieux les convertir ;
  • incarner la promesse employeur en mesurant et en améliorant sans relâche la qualité de vie et les conditions de travail.

Enfin, les RH devront mener une politique RSE engagée, engageante, durable et transparente. Cela implique :

  • une transformation profonde de l’organisation du travail ;
  • un renouvellement des compétences requises par les collaborateurs ;
  • une offre de formation « tout au long de la vie » et à l’efficacité renforcée, pour faire de l’entreprise une organisation encore plus apprenante qu’elle ne l’est déjà.

Si vous deviez qualifier ce Cahier de tendances en 3 mots, que diriez-vous ?

Je le qualifierais de disruptif, humain et positif. 

Disruptif car ce format n’existait pas jusque-là dans le domaine des RH. Ce cahier de tendances a été conçu dans le respect de la ligne éditoriale de Parlons RH : sans faux-semblants, avec des convictions et des aspérités fortes, en donnant la parole à des experts de terrain.

Humain, ensuite, pour deux raisons :

  • l’Homme est au cœur de nos convictions en matière de RH ;
  • pas de monologue ou d’analyses nombrilistes. Nous avons choisi de tendre notre micro de façon très récurrente aux experts et praticiens afin qu’ils nous livrent leur vision du monde des RH de demain.

Positif, enfin. Les bouleversements qui secouent le monde du travail peuvent être perçus de deux façons : dans la peur de l’inconnu et du changement, ou comme l’occasion de se réinventer de façon éclairée, au profit des collaborateurs, des candidats et de la performance globale de l’entreprise. Nous faisons définitivement le choix de cette seconde option.

Le Cahier de tendances RH 2023 de Parlons RH sortira le 20 janvier en versions print et digitale.

Pour en savoir plus et être sûr de ne rien manquer, inscrivez-vous à l’événement live LinkedIn dédié à la sortie de l’ouvrage, qui se déroulera le 20 janvier prochain, dès 9h, en partenariat avec Châteauform’ et Le Lab RH.

* Notre cahier de tendance n’aurait pas pu voir le jour sans la contribution de nos 10 partenaires, experts du monde des services et des solutions RH : LuccaCornerstoneGoodHabitzAfnorGolden BeesUnited HeroesUniversumActinuumSwileLinkedIn Talent Solutions.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Vignette de Parole d'expert : Samuel Tamba de Linkedin sur la HR Tech
Cahier de tendances 2023 Samuel Tamba

HR Tech : « Le digital révolutionne la fonction RH entière » (Samuel Tamba, Linkedin)

Chez LinkedIn, on a assisté aux premières loges à l’accélération de l’histoire RH consécutive à la pandémie. Samuel Tamba, Responsable Partenariats Talent Solutions, revient sur les mécanismes...

cahier de tendances RH 2023 : introduction
dossiers

[DOSSIER] Cahier de tendances RH 2023

Le 20 janvier 2023 est paru le premier Cahier de tendances RH de Parlons RH. Cet ouvrage, auquel ont participé plus de 50 figures du monde des RH et du management est composé de 10 thématiques :...

portrait drh mazars mathilde le coz
Cahier de tendances 2023

Portrait de Mathilde Le Coz, Mazars : le DRH, tiers de confiance entre la tech et l’humain

VRP de l’innovation au cœur d’une fonction multidisciplinaire, la RH attèle la technologie au carrosse du changement et de la performance globale. Mathilde Le Coz, DRH engagée de Mazars France...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH