RSE : un véritable levier pour l’engagement et la marque employeur
La qualité des locaux, les bonnes relations avec les collaborateurs et les managers ou le développement des compétences sont des sujets clés pour garantir l’engagement des collaborateurs. Mais qu’en est-il de l’impact de la RSE sur ce dernier ? Que disent les chiffres ? C’est ce qu’on nous allons voir avec cette infographie réalisée par HR maps.
La RSE au service du bien être et de l’engagement
On connaît l’importance du bien être au travail pour l’engagement des collaborateurs et ses effets sur la performance globale des entreprises. Les collaborateurs heureux sont 12% plus productifs. Un effet de levier moins connu sur cette performance est lié à la RSE. En effet, 83% des collaborateurs qui travaillent dans une entreprise responsable indiquent « avoir du plaisir à travailler ».
Une entreprise responsable est une organisation qui accorde une importance particulière :
- à la bonne gouvernance,
- aux relations et conditions de travail,
- à la loyauté des pratiques,
- aux communautés et au développement local,
- au respect des droits de l’Homme,
- à l’environnement,
- aux questions relatives aux client.
Si 70% des entreprise françaises veulent devenir responsables, dans les faits elles ne sont que 30% à avoir réellement mis en œuvre des actions RSE.
La RSE au service de la marque employeur
Les chiffres sont sans appel, les collaborateurs qui évoluent au sein d’une entreprise qui développe une démarche de RSE adhèrent davantage au projet de l’organisation :
- 90% d’entre eux sont fiers de leur entreprise contre 66% dans les organisations sans démarche RSE,
- 80% sont épanouis contre 62% dans les organisations sans RSE,
- 81% adhèrent aux valeurs de l’entreprise contre 58% sans démarche RSE,
- 79% se voient toujours travailler dans l’entreprise dans 3 ans contre 68% dans les entreprises sans démarche RSE.
En plus d’améliorer la performance globale de l’entreprise en agissant sur l’engagement des collaborateurs, une démarche RSE est un levier fort pour attirer, fidéliser les talents et proposer un élément de différenciation vis à vis de ses concurrents. 83% des collaborateurs engagés dans une initiative RSE pour le compte de leur entreprise recommandent leur employeur. Un chiffre à nuancer car, bien que 70% des collaborateurs veulent s’engager dans une telle démarche, seuls 15% ont eu l’occasion de le faire.
Source : HR maps