agenda RH

Le Cahier de Tendances 2023 : prendre un temps d’avance pour dessiner la fonction RH de demain

le 04 janvier 2023
cahier de tendances RH 2023

Le 16 janvier paraîtra le Cahier de tendances RH 2023 de Parlons RH. Une première édition pour nous. Une première pour l’écosystème RH également, qui n’a, jusqu’à maintenant, jamais bénéficié de ce type de production.

Plus de 50 figures du monde des professionnels RH ont répondu « présent » afin d’aborder, en 148 pages, les tendances qui animeront notre belle fonction RH en 2023. Un projet ambitieux qui n’aurait pas pu voir le jour sans la forte contribution de nos 10 experts partenaires du monde des services et des solutions RH : Lucca, Cornerstone, GoodHabitz, Afnor, Golden Bees, United Heroes, Universum, Actinuum, Swile, LinkedIn Talent Solutions, que nous remercions tous sincèrement.

Objectif : vous emmener au cœur de la DRH à travers 10 thématiques étroitement liées entre elles, représentatives de la réalité de l’entreprise et des défis humains qui l’attendent.

Un cahier de tendances : pour qui, pourquoi ?

Pour vous tous, professionnels des RH, qui souhaitez apporter votre pierre à l’édifice de la transformation des organisations, vers le monde humain et connecté de demain.

Au programme : une description précise des tendances qui animeront les thématiques fortes de notre écosystème. Des prises de parole franches et innovantes, mêlant réalisme et optimisme. Des chiffres. Des analyses. Des portraits aussi.

10 thématiques et leurs tendances phare décryptées pour une vision 360 des RH

Basés sur trois piliers : la transformation interne de l’entreprise, l’attention au capital humain et l’adaptation à l’inconnu, les nouveaux enjeux de la RH sont couverts au gré des chapitres, avec la volonté d’offrir une connaissance plus approfondie des candidats, des managers et des salariés.

  • Transformation interne de l’entreprise : la HR Tech, l’expérience collaborateur, l’innovation managériale ;
  • Attention au capital humain : la marque employeur, la QVCT et les RPS, le recrutement ;
  • Adaptation à l’inconnu : La RSE, les Soft Skills, reskilling & upskilling, la learning & l’ingénierie pédagogique, l’organisation au travail.

Ce Cahier de tendances RH ne prétend pas à l’exhaustivité. Il vise à multiplier les éclairages, les angles de vue, pour permettre au lecteur d’y réfracter la lumière de sa propre expérience, de sa propre entreprise.

Thomas Chardin, Dirigeant Fondateur de Parlons RH

Portraits de DRH, interviews d’experts, mise en lumière de start-up innovantes

Chaque thématique est incarnée par un DRH qui apporte son point de vue d’expert et sa propre histoire personnelle. Nous avons également sollicité 10 start-up pour venir casser les codes d’un secteur en plein renouveau. Un grand merci à Hubtobee, Teach Up, Goshaba, Day One, Data4job, Mailoop, Rosaly, hiji, Yaggo et Tomorrow Theory pour leur précieuse contribution et leur regard innovant. Une rubrique “Et demain” est consacrée à la prise de parole de chercheurs et d’experts qui envisagent les prévisions et scénarii possibles concernant le futur des RH. Des chiffres viennent mettre en lumière les données essentielles à avoir en tête pour chaque thème décrypté, sous forme d’infographies illustrées.

Ce cahier de tendances a donc été écrit dans l’optique de vous donner de nouvelles perspectives sur la fonction RH, sur ses missions et ses évolutions. Par la richesse des points de vue recensés, vous pourrez y puiser de l’inspiration pour concrétiser vos projets de transformation et contribuer à bâtir le futur de la profession.

Ce cahier de tendances sera disponible dès le 16 janvier :

  • en version imprimée premium, en édition limitée ;
  • en version digitale, sur le média Parlons RH.

Et pour en savoir plus sur ce cahier de tendances RH et être sûr de ne rien manquer, vous pouvez assister à l’événement live LinkedIn dédié à la sortie de l’ouvrage, qui se déroulera le 20 janvier prochain, dès 9h00.



Damoy Hélène2023-01-25 15:03:16
Bonjour Est-il possible d'avoir une version papier du cahier de tendance ? merci
Sandrine Vienot2023-01-26 11:08:39
Bonjour Hélène, Merci pour l'intérêt que vous portez à nos contenus. Oui, vous pouvez commander le Cahier de tendances RH en version papier. Il est au prix unitaire de 45 € HT, avec une commande minimum de 48 exemplaires (4 cartons). Les frais de port en sus. Il n'y a pas de commande à l'unité. Pour toute demande complémentaire sur le sujet, contactez moi : sandrine.vienot@parlonsrh.com
Gillet Marion2023-01-16 09:05:36
Bonjour serait il possible d’obtenir la version papier du magazine ? Cela nous intéresse en effet. Quelles sont les modalités pour l’obtenir? Merci beaucoup pour vore retour
Sandrine Vienot2023-01-26 11:09:15
Bonjour Marion, Merci pour l’intérêt porté à notre Cahier de tendances RH et pour votre question. Nous ne proposons pas de vente unitaire de notre ouvrage au format papier. Vous pouvez le commander au prix unitaire de 45 € HT, avec un minimum de 48 exemplaires (4 cartons). Les frais de port en sus. Pour toute demande complémentaire sur le sujet, me contacter : sandrine.vienot@parlonsrh.com

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Vignette de Parole d'expert : Samuel Tamba de Linkedin sur la HR Tech
Cahier de tendances 2023 Samuel Tamba

HR Tech : « Le digital révolutionne la fonction RH entière » (Samuel Tamba, Linkedin)

Chez LinkedIn, on a assisté aux premières loges à l’accélération de l’histoire RH consécutive à la pandémie. Samuel Tamba, Responsable Partenariats Talent Solutions, revient sur les mécanismes...

cahier de tendances RH 2023 : introduction
dossiers

[DOSSIER] Cahier de tendances RH 2023

Le 20 janvier 2023 est paru le premier Cahier de tendances RH de Parlons RH. Cet ouvrage, auquel ont participé plus de 50 figures du monde des RH et du management est composé de 10 thématiques :...

portrait drh mazars mathilde le coz
Cahier de tendances 2023

Portrait de Mathilde Le Coz, Mazars : le DRH, tiers de confiance entre la tech et l’humain

VRP de l’innovation au cœur d’une fonction multidisciplinaire, la RH attèle la technologie au carrosse du changement et de la performance globale. Mathilde Le Coz, DRH engagée de Mazars France...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH