infographies RH

Transformation, engagement et bien-être : les 3 priorités des RH en 2022

le 01 février 2022
top employers RH 2022 infographie

À l’occasion de la publication de son palmarès des entreprises les plus avancées en gestion des ressources humaines, le Top Employers Institute dresse les tendances RH en 2022. Selon l’infographie qui reprend cette étude, les principaux sujets sur lesquels les RH devraient se focaliser cette année sont le changement culturel et la transformation de l’entreprise face au travail hybride, le développement de l’engagement des collaborateurs, ainsi que leur bien-être.

Chaque année, l’organisme international Top Employers Institute publie son palmarès, au niveau mondial, européen et français. Sa certification distingue 1 700 entreprises dans le monde entier, pour l’excellence de leurs politiques RH. De l’intégration à la politique de carrière, de la rémunération à la diversité, jusqu’à la qualité de vie au travail (QVT). En 2022, ce sont 18 nouvelles entreprises qui ont été récompensées ; dont Coca Cola Europacific Partners, Distribution Casino, Manpower, Macif, Marionnaud, Ipsen, Korian et Verisure.

À l’occasion de la publication de ce palmarès, le Top Employers Institute a diffusé, en partenariat avec Monster, une étude qui revient sur les “tendances RH” 2022 (à partir de ce que les entreprises de son classement ont prévu). Selon l’organisme, cette année sera consacrée à la “mise en œuvre des grands enseignements” de 2021.

Depuis près de deux ans, les organisations ont ainsi dû s’adapter à un contexte sanitaire “inédit”, et apporter de “véritables changements” à la gestion de leurs ressources humaines. “Les modèles de management ont connu un bouleversement afin de prendre en compte les attentes et le bien-être des collaborateurs : flexibilité et autonomie grâce au télétravail généralisé, mise en place de programme d’intégration ou bien consultation sur les enjeux stratégiques de l’entreprise”, indique le Top Employers Institute. 

Accompagner les managers face au travail hybride

Dans l’infographie qui reprend son étude, le Top Employers Institute retient 3 priorités RH en 2022 : le changement culturel / la transformation de l’entreprise, l’engagement des collaborateurs et leur bien être. 

Dans cette optique, les RH auront pour mission de soutenir les managers dans leur “nouveau rôle” : accompagner le changement que constitue le travail hybride, notamment en faisant preuve de reconnaissance et de bienveillance envers des salariés plus autonomes qu’autrefois. Pour aider les managers dans cette tâche, les RH prévoient d’activer le “levier de la formation”, mais aussi de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs en Europe, notamment en leur assignant des objectifs de QVT / bien-être, ou des objectifs liés à l’engagement.

Responsabiliser les salariés pour développer leur engagement

La seconde priorité des RH en 2022, développer l’engagement des collaborateurs, nécessitera de les “impliquer et responsabiliser” davantage ; “dans la fixation de leurs objectifs” comme dans leur “propre développement”, en leur accordant par exemple un “budget individuel” pour leur formation. 

Les salariés seront aussi davantage associés au recrutement des nouveaux collaborateurs (en particulier via des programmes de cooptation), ainsi qu’à l’onboarding des nouvelles recrues.

Consulter davantage les collaborateurs

Enfin, pour améliorer le bien-être des collaborateurs (tout autant que leur engagement), les RH devraient intégrer en 2022 l’avis des différentes “parties prenantes”, managers comme collaborateurs. Ainsi, la majorité des chefs d’équipe (94 %) devraient évaluer “la stratégie RH”, quand les collaborateurs (63 %) seront invités à “exprimer davantage leurs besoins” en matière de QVT. À noter que les entreprises certifiées Top Employés ont aussi mis en place des systèmes de soutien pour apprendre à gérer son stress, des lignes téléphoniques d’écoute, ainsi que des programmes de développement personnel ou de coaching.

D’autres entreprises reconnues par le Top Employers Institute pour la qualité de leurs politiques de RH ont par ailleurs prévu, en 2022, de lancer des “programmes de reconnaissance basés sur les préférences” des collaborateurs (32 %), de mesurer leur satisfaction vis-à-vis de la revue de performance (51 %). Enfin, la majorité d’entre elles comptent prendre en compte les feed-backs des salariés sur les projets de transformation en phase de lancement (74 %), tout comme ceux portant sur la stratégie de l’organisation (89 %).

.

Source : Top Employers Institute



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de la revue du web #395 : expérience collaborateur, avantages sociaux et innovation RH
revues du web RH

Revue du web #395 : expérience collaborateur, avantages sociaux et innovation RH

On en sait plus sur les attentes des salariés, ainsi que sur les leviers de l’expérience collaborateur, et l’utilité du métavers pour les RH.

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »
interviews Thomas Cornet

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »

L’expérience collaborateur se démocratise. Pour Thomas Cornet, CEO de Wittyfit, les DRH doivent porter ce sujet, mais pas seuls.

webinars

[WEBINAR] Accompagner la parentalité en entreprise : l’atout indispensable d’une politique RH engageante, inclusive et attractive

Dans ce webinar, Thomas Chardin recevra Isabelle Hérault, DRH des Petits Chaperons Rouges pour parler de la parentalité en entreprise.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH