études RH

Baromètre 2022 de l’expérience collaborateur : les professionnels RH peuvent-ils changer le monde ?

le 15 novembre 2021
Lancement de 5e baromètre national de l'expérience collaborateur

Les événements des 18 derniers mois incitent fortement les entreprises à changer leur organisation RH. Mais toutes accueillent-elles cette pression de la même manière ? Quel est le rôle de la stratégie RH dans la transformation du travail sur le terrain ? Pour la 5e année consécutive, nous lançons, aujourd’hui, notre grande enquête sur l’expérience collaborateur telle que les professionnels des ressources humaines la perçoivent et la mettent en œuvre. Avec, toujours, la volonté de suivre l’émergence d’une pratique RH – l’expérience collaborateur – mais aussi le souhait de déterminer son impact sur le changement RH à l’heure de l’essor du travail hybride.

Après le « stress test » de la crise sanitaire…

Depuis 4 ans, nous avons vu la notion d’expérience collaborateur prendre toujours plus d’importance dans l’univers RH. Plus connue, mieux comprise, plus souvent mise en œuvre, la démarche d’amélioration de l’expérience collaborateur est devenue une référence pour les professionnels des ressources humaines. Tout en continuant à susciter des malentendus et des sentiments contrastés.

Des malentendus : si la connaissance de l’expérience collaborateur a progressé notablement au fil des années, sa dimension d’outil marketing RH ne semble vraiment intégrée que par une courte majorité des professionnels RH. Or, l’expérience collaborateur ne désigne pas le simple fait d’écouter ses salariés parler de leur ressenti en prenant un air intéressé. Ce n’est pas non plus une autre façon de parler de qualité de vie au travail. Il s’agit d’une démarche structurée, qui se fonde sur une écoute et une analyse systématiques du marché intérieur de la DRH – les collaborateurs – pour produire des innovations RH qui répondent aux attentes identifiées.

Quant aux sentiments contrastés que suscite l’expérience collaborateur, nous les avons mis en évidence dans notre édition de l’année dernière. Deux profils se dégageaient en effet du baromètre 2021. Le groupe des entreprises adeptes de l’expérience collaborateur et de l’innovation RH s’est distingué par une plus grande agilité et une meilleure réactivité dans la crise sanitaire. Celui des entreprises réfractaires à l’expérience collaborateur, à l’inverse, a plus souvent rencontré des difficultés à s’adapter, et semblait moins décidé à tirer les leçons RH de la crise.

…les horizons nouveaux du « monde d’après » ?

L’expérience collaborateur semble ainsi avoir bien réussi le « stress test » de la crise sanitaire : les entreprises qui la mettaient en œuvre avant 2020 ont retiré les fruits de leur investissement RH pendant les temps difficiles. Qu’en sera-t-il demain ?

La crise a profondément affecté le monde de l’entreprise, n’en doutons pas. Mais les adeptes du « retour à la normale » surfent sur des forces avec lesquelles il faudra compter : l’habitude, l’inertie, le besoin de retrouver des repères familiers, la culture managériale du contrôle encore très prégnante dans l’encadrement… Sans oublier que dans la plupart des entreprises, les notions de télétravail et de travail hybride ne concernent, au mieux, qu’une toute petite minorité de salariés, souvent cadres.

Pour autant, la période qui vient de s’écouler a ébranlé significativement les relations entre l’entreprise et ses salariés. Ceux-ci ont vécu une expérience collaborateur unique, faite de confinement pour les uns, d’activité partielle pour les autres, ou au contraire d’activité accrue au milieu d’un monde inquiet et barricadé…

Aujourd’hui, aborder les RH sous l’angle de l’expérience collaborateur devrait donner, logiquement, aux entreprises qui le font un avantage pour reconstruire la relation de travail et l’inscrire dans la durée. C’est ce que nous allons nous efforcer de vérifier et de préciser, avec votre aide, votre participation et votre propre expérience, telle qu’elle s’exprimera dans ce 5e baromètre de l’expérience collaborateur vue par les professionnels RH.

Retrouvez le questionnaire du 5e baromètre de l’expérience collaborateur ci-dessous, et accordez-nous 5 minutes de votre expertise !

Crédit photo : Shutterstock – one photo



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »
interviews Thomas Cornet

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »

L’expérience collaborateur se démocratise. Pour Thomas Cornet, CEO de Wittyfit, les DRH doivent porter ce sujet, mais pas seuls.

webinars

[WEBINAR] Accompagner la parentalité en entreprise : l’atout indispensable d’une politique RH engageante, inclusive et attractive

Dans ce webinar, Thomas Chardin recevra Isabelle Hérault, DRH des Petits Chaperons Rouges pour parler de la parentalité en entreprise.

competences-CV
tribunes

Recrutement et expérience candidat : comment dépasser le CV grâce aux compétences

Plutôt que de se baser sur le CV, les entreprises gagneraient à évaluer les compétences lors de tests et de mises en situation.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH