Télétravail : bureau ou maison, quel est le lieu préféré des collaborateurs après deux confinements ?

L’année passée a été celle du télétravail généralisé et forcé pour ceux dont les métiers permettent de travailler à distance. Après deux confinements et à l’aube d’un troisième qui semble inévitable, comment les collaborateurs perçoivent-ils leurs espaces de travail ? Pourquoi leur bureau leur manque ? Et quelle est leur vision du lieu de travail idéal ? Focus sur les résultats de l’infographie d’actuEL-RH qui reprend les chiffres du Baromètre Paris Workplace 2020 SFL-Ifop (une enquête menée auprès de 3 000 franciliens).
Sommaire
Télétravail : le bureau est un lieu important
Le bureau est mort, vive le bureau ! Indépassable lieu de la vie sociale avec les collègues, l’étude révèle un fort attachement des collaborateurs à leur lieu de travail. Ceux qui veulent travailler totalement à distance restent une très faible minorité. En septembre, selon 86 % des salariés la fréquence idéale du télétravail était au moins un jour par semaine. Un chiffre identique à celui de février, avant le confinement du printemps (87 %).
Le principal changement mis en lumière par l’étude est le nombre de journées télétravaillées que souhaitent les salariés. il passe de :
- 1,4 jour par semaine en moyenne avant le confinement,
- à 2,1 jours par semaine après le confinement.
Cependant, le bureau reste le principal lieu de travail pour les répondants :
- 63 % d’entre eux souhaitent travailler la majorité de leur temps au bureau (3 jours par semaine),
- 8 % seulement des salariés voudraient dans l’idéal travailler exclusivement à distance,
- 76 % des répondants pensent que « dans peu de temps les salariés travailleront davantage en télétravail qu’au bureau »,
- mais seulement 37 % le souhaitent
La vie sociale avec les collègues est la première raison de venir au bureau pour 55 % des salariés (+ 8 points entre février et septembre). Pour les moins de 30 ans, leurs collègues sont aussi leurs amis (55%) alors que pour les plus de 50 ans, ce chiffre tombe à 29%. Parmi les télétravailleurs à temps complet, toute catégorie d’âge confondue, 60% déclarent se sentir souvent seuls ou isolés.
Le quartier de travail est devenu un critère déterminant pour choisir une entreprise
Si la question du temps de transport lieu d’habitation/lieu de travail reste importante en région parisienne, il y a d’autres aspects qui attirent les collaborateurs vers certains quartiers plutôt que d’autres. Notamment pour les plus jeunes. Une majorité des – 30 ans seraient prêts à réduire leur salaire pour pouvoir travailler à moins de 20 minutes de chez eux :
- pour 44% d’entre eux, le quartier de travail a été important dans le choix de rejoindre leur entreprise,
- contre 29% chez les + 50 ans.
Les jeunes profitent du quartier de travail et de ses services :
- 64% des – 35 ans préfèrent par exemple recevoir un colis dans leur quartier de bureau plutôt que là où ils résident,
- contre 32% chez les 50 ans et plus.
Le quartier est important pour les plus jeunes notamment pour sa fonction sociale :
- 43% des moins de 35 ans prennent régulièrement des verres avec leurs collègues dans le quartier,
- contre 30% chez les plus de 35 ans.
source : editions-legislatives.fr
Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.