infographies RH

QVT, une clé essentielle pour lutter contre les consommations addictives au travail

le 30 avril 2019
Engagement des entreprises pour la prévention des conduites addictives

La consommation de substances psychoactives sur le lieu de travail inquiète au point qu’une commission interministérielle a commandé un rapport sur la question auprès de la Plateforme RSE. Son but : adresser des recommandations aux entreprises en matière de prévention. La QVT apparaît comme un sérieux rempart à ne surtout pas négliger.

 

Consommations addictives : 20 millions d’actifs concernés

Alcool, drogue, tabac ou psychotrope, 20 millions d’actifs sont concernés par des consommations addictives, révèle un rapport réalisé par la Plateforme RSE et dévoilé au début de l’année 2019. Que ces comportements à risque sur le lieu de travail soient occasionnels, récurrents, collectifs ou individuels, toutes les entreprises sont concernées. Certains secteurs sont, semble-t-il, davantage touchés par le phénomène : la construction, l’hébergement, la restauration ainsi que les arts, spectacles et activités récréatives.

Nicolas Prisse, président de la commission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, a commandé ce rapport afin de trouver des voies pour inciter les entreprises à agir. Car force est de constater qu’il existe bel et bien un lien entre l’augmentation de la consommation de substances psychoactives et les conditions de travail. Le rapport, résumé dans l’infographie ci-dessous, met en exergue trois vecteurs expliquant ces conduites :

  • importation : le salarié importe sur le lieu de travail son addiction et consomme ;
  • acquisition : le milieu professionnel peut créer des événements qui invitent à la consommation ;
  • adaptation : le salarié consomme pour tenir le coup (stress, douleurs chroniques, rythme soutenu…). Les substances psychoactives jouent le rôle de dopant.

 

Lutte contre les consommations addictives au travail : pensez QVT

De fait, l’entreprise doit “assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”. C’est la loiMais comment peut-elle s’y prendre ? Certains iront plus loin en précisant « sans avoir l’air pour autant de s’immiscer dans la vie privée de ses collaborateurs ». En réalité, le débat n’est pas sur cette question. En effet, l’entreprise ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas de porosité entre la société et son enceinte. D’autant que nous l’avons vu ci-dessus, parfois, c’est entre ses murs que se créent les conditions favorables à la consommation…

Avec pour prérequis l’implication de tous les acteurs (service de santé au travail, services sociaux, encadrement, représentants du personnel, salariés) et une sensibilisation, entre autres, des managers, la Plateforme RSE recommande aux employeurs de :

  • prévenir plutôt que de réprimer ;
  • réfléchir et mettre en place une véritable politique de qualité de vie au travail (QVT) et porter une attention particulière aux collaborateurs vulnérables, notamment les plus jeunes (stagiaire, alternant, apprenti) ;
  • faire figurer leur politique de prévention en la matière dans la valorisation de leur politique RSE ;
  • relayer au sein de l’entreprise les campagnes de santé publique.

 

Rapport de Plateforme RSE sur les consommations addictives au travail

Source : France Stratégie


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

revues du web RH

Revue du web #435 : RSE, QVT et droit du travail

La RSE et la QVT restent au cœur des réflexions RH. Côté droit du travail, le décret réformant l’abandon de poste sera bientôt publié.

Visuel de la Parole d'expert d'Olivier Graffin de l'AFNOR sur la RSE dans le Cahier de tendances RH
Cahier de tendances 2023 Olivier Graffin

RSE : « Les DRH sont en première ligne de ces enjeux » (Olivier Graffin, AFNOR)

Dépassant le seul axe environnemental, la RSE concerne « nécessairement » les DRH. Quelle est leur approche de ces enjeux, et leur rôle en la matière ? Comment l’AFNOR les accompagne-t-elle...

Visuel du Portrait de DRH de Delphine Chevalet-Chapeaud, Verisure, sur la thématique de la RSE
Cahier de tendances 2023

Portrait de Delphine Chevalet-Chapeaud, Verisure : RSE, pour une DRH responsable

Pour Delphine Chevalet-Chapeaud, DRH de Verisure, la stratégie RSE doit partir de l’éthique. Et correspondre à un projet d’entreprise, et non de direction. Un nouveau « portrait de...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH