Portrait-robot du responsable formation
La formation professionnelle…. nous n’avons peu traité de ce sujet jusqu’à présent. Cette activité est pourtant actuellement sous les projecteurs. Elle est surtout un des piliers de la fonction RH. Nous avons tenu à réparer cette injustice en rendant hommage à une profession particulière, celle de responsable formation. Tentons d’en savoir un peu plus sur ces femmes et ces hommes grâce à une infographie réalisée par Demos à partir d’enquêtes sur ce métier.
Sommaire
Un métier polyvalent
Cette profession regroupe de nombreuses qualités nécessaires aux métiers RH (écoute, gestion, organisation) tout en ayant des objectifs très divers :
- développer la performance ;
- accompagner les projets ;
- mettre en place des formations obligatoires ;
- piloter la politique de santé/sécurité de l’entreprise.
L’enquête nous apprend également que seulement un peu plus de la moitié des responsables formation « envoient » tous les salariés de leur entreprise en formation tous les 3 ans. Est-ce à cause du manque de moyens de l’entreprise ? Ou d’une volonté du salarié ? Il semblerait que le salarié en soit aussi la cause (1/3 des formations lui sont imposées et 1/3 proposées). La question est donc pourquoi ? Pourquoi le salarié ne désire pas se former davantage ? Est-ce à cause d’un manque de temps ? D’un manque d’informations sur les différentes formations existantes ? Quel est, dans votre entreprise, l’origine de cette absence de formation pour certains collaborateurs ?
L’e-learning : l’avenir de la formation ?
Le métier de responsable formation est particulièrement touché par le passage au numérique. Les programmes des différents organismes de formation comportent de plus en plus d’e-learning ou de blended learning. Selon les résultats des enquêtes de Demos, 62% des responsables formation pensent s’orienter vers l’utilisation du e-learning prochainement. Cette méthode d’apprentissage offre plusieurs avantages qui méritent qu’on envisage son utilisation :
- vous n’aurez plus besoin de sortir de votre entreprise pour vous former ;
- vous vous formerez à votre rythme ;
- le prix total est inférieur à une formation classique car les coûts de déplacement et d’hébergement du salarié sont économisés.
Et vous, que pensez-vous des formations e-learning ? L’avez-vous testé dans votre entreprise ? Est-ce une modalité d’apprentissage efficace quand elle est utilisé sans formation en présentielle traditionnelle ?
Quel est votre retour d’expérience sur le sujet ?
Gwenaelle Raguenet
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
A lire également :
L’explosion des métiers liés aux réseaux sociaux
Le salarié parfait existe-t-il ?
Les réseaux sociaux sont-ils utiles pour votre business ?
Source : Infographie réalisée par Demos