Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Les réseaux sociaux sont-ils utiles pour votre business ?

# , ,

L’infographie de cette semaine porte sur l’utilité des réseaux sociaux pour les entreprises. On ne cesse de le dire, les réseaux sociaux sont un atout pour votre business. Si malgré les nombreux articles et études déjà parus sur le sujet, vous n’en êtes pas persuadés, l’infographie réalisée par la société Go Gulf arrivera sûrement à vous convaincre.

 

Quels sont les domaines d’activité qui utilisent les réseaux sociaux pour toucher un maximum de clients ?

Sans surprise, les principaux secteurs d’activité qui se servent des réseaux sociaux pour toucher de nouveaux clients sont :

  • les biens de consommation ;
  • les sociétés de commerce d’appareils informatiques ;
  • les agences de marketing.

En revanche, sont à la traîne dans ce palmarès :

  • les sociétés de vente de logiciels, ce qui est assez surprenant (seulement 43 % d’entre elles utiliseraient Facebook et 30 % LinkedIn) ;
  • les banques et les assurances ;
  • les spécialistes du conseil personnel.

 

Réseaux sociaux : quels avantages ?

En plus d’offrir une exposition à faible coût, de détecter les dernières tendances, de s’informer des réactions des consommateurs en temps réel, les réseaux sociaux permettent de :

  • générer du business et d’augmenter le trafic ;
  • obtenir des marchés ;
  • se créer une base de fans ou de contacts.

Malgré ces nombreux avantages, il existe encore beaucoup de personnes réticentes à l’idée de dépenser de l’argent et du temps dans ces nouveaux outils. Une des principales raisons est la difficulté à calculer les retombées, le ROI est complexe voire impossible à mesurer. L’université de Duke a mis récemment en avant ce problème à travers une étude réalisée par The CMO Survey. Seul 49 % des marketeurs ont réussi à prouver que les réseaux sociaux ont un impact sur leur entreprise et 36 % affirment qu’ils ont constaté des retombées qualitatives.  Mais combien ont évalué le RONI : le Risk Of Non-Investment ? Ainsi que l’impact négatif de ne pas y aller ?

Les réseaux sociaux et ceux qui les utilisent dans leur métier, sont dans la même position que les personnes travaillant au sein des services communication il y a encore peu. Beaucoup se demandent s’ils sont vraiment indispensables, beaucoup pensent qu’il est facile de s’en servir et qu’il ne s’agit pas d’un vrai métier. La communication a su s’imposer et démontrer son utilité. Aujourd’hui il est impensable de créer une entreprise, lancer un nouveau produit ou même organiser un événement sans un plan de com solide. Alors, pourquoi ne feriez-vous pas confiance aux réseaux sociaux ?

 

Gwenaelle Raguenet

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

L’art des plannings en entreprise

Entreprises: pourquoi innover ?

MOOC : phénomène de mode ou opportunité pour les RH ?

Source : infographie réalisée par Go-Gulf

The following two tabs change content below.

Gwenaelle Raguenet

Community Manager & rédactrice web chez Parlons RH

Derniers articles parGwenaelle Raguenet (voir tous)

2 Commentaires

  1. MORELLE PHILIPPE le 19 novembre 2013

    Il est important de réfléchir en amont à la stratégie à mener sur les réseaux sociaux. S’il s’agit de juste créer un profil sur Facebook parce que ça fait bien, c’est peine perdue.

  2. Gwenaelle Raguenet le 19 novembre 2013

    Merci Philippe pour votre commentaire. Effectivement, cela n’a pas de sens de se créer un compte sans réfléchir à la stratégie derrière. Dans le meilleur des cas, le compte sera vite délaissé, dans le pire, il peut nuire à l’image de la société. Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication à part entière, il est donc nécessaire d’établir une stratégie réfléchie qui entre dans le plan de com’ global de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *