podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 4 : l’approche compétence

le 29 novembre 2022

Dans Bougeons Les Lignes !, nous explorons les transformations RH d’aujourd’hui et de demain. Dans ce quatrième épisode, Fabien Soyez reçoit Mathieu Martin, co-fondateur et directeur commercial de 365Talents, une plateforme qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour améliorer le Talent Management. Nous explorons avec lui les enjeux du passage de l’approche métier à l’approche compétence, ainsi que les défis posés par ce concept pour la gestion des talents.

L’approche par les compétences, qui existe depuis les années 1990 mais qui se développe réellement dans les entreprises depuis peu, propose une alternative à la gestion par les métiers, les postes de travail ou les emplois. Pour Mathieu Martin, l’idée n’est pas de cesser de gérer les process RH par les emplois, mais d’ajouter à l’approche métier la « donnée compétence », d’une manière complémentaire. « Cette donnée est indispensable pour les entreprises aujourd’hui, car elle leur permet d’être plus agiles et compétitives face aux transformations actuelles, et de personnaliser les parcours des collaborateurs », explique le co-fondateur de 365Talents dans ce quatrième épisode de Bougeons Les Lignes.

Plutôt que de ne prendre en compte que ce qui est requis dans le descriptif du poste ou de l’emploi, la gestion par les compétences implique de s’intéresser au potentiel des personnes et à leurs compétences, au-delà de ce qu’elles peuvent mettre en œuvre dans l’organisation d’aujourd’hui. On se préoccupe ainsi de faire évoluer l’organisation du travail afin qu’elle permette aux collaborateurs de mettre en œuvre leurs potentialités.

A l’ère post-Covid, les compétences prises en compte ne sont pas uniquement liées à celles du poste, mais s’étendent aujourd’hui aux soft skills et aux mad skills. « Aujourd’hui, on tend vers une approche holistique de la compétence. L’idée est de connaître son collaborateur à 360 degrés », note Mathieu Martin. Et de rappeler que dans certains secteurs d’activité, « les compétences humaines représenteront demain plus de 50 % de ce qui sera attendu ». Objectif de cette vision « holistique » : connaître le salarié « dans son entièreté, afin de pouvoir l’accompagner au mieux, mais aussi pour avoir une vision la plus précise possible des compétences dont l’entreprise dispose ».

Comment « bouger les lignes » et réellement passer de l’approche métier à l’approche compétence ? Pour Mathieu Martin, pas question « d’imposer une manière de faire ». Le défi pour les DRH est de réaliser un accompagnement du changement auprès des décideurs et des collaborateurs, avant de créer un « référentiel de compétences ». Il s’agit d’un document descriptif qui détaille chaque métier et chaque compétences (techniques et/ou comportementales) exercées au sein de l’entreprise. « Ce référentiel peut parfois faire peur aux décideurs RH, car il est difficile à mettre en place et est rapidement obsolète. Mais il existe aujourd’hui des façons très simples de le mettre en place, grâce aux outils numériques et à l’IA, notamment », explique le co-fondateur de 365Talents.

La mise en place de l’approche compétence n’est pas toujours facile, mais le jeu semble en valoir la chandelle. « Tout l’enjeu est finalement de réussir la conduite du changement indispensable en amont. Il y aura forcément des levées de boucliers. Certains managers peuvent par exemple avoir des difficultés à accepter que les compétences de leurs équipes seront rendues visibles à l’ensemble de l’organisation. Mais c’est parce que l’on voit souvent le verre à moitié vide : toutes les opportunités que cette visibilité permet, on s’en rend compte finalement après quelques semaines / mois de déploiement d’une démarche compétence », observe Mathieu Martin.

Bonne écoute !

Animé par : Fabien Soyez

–> En 2022, entre Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH lance plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur ces productions : c’est ici.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de la revue du web #426 : réforme des retraites, droit du travail et IA
revues du web RH

Revue du web #426 : réforme des retraites, droit du travail et IA

La réforme des retraites a été relancée par la nouvelle loi « marché du travail », avec un défi pour les RH de l’employabilité des personnes âgées de plus de 45 ans. La loi prévoit...

Recrutements-Baromètre-2023
infographies RH

Intentions de recrutement : les perspectives pour 2023

Une entreprise sur deux pâtit des difficultés actuelles d’embauche, nous apprend le dernier baromètre Ifop / Cadremploi / Selescope sur les intentions des dirigeants français face aux enjeux de...

Visuel de l'infographie Managers de transition : qui sont-ils et quelles sont leurs missions ?
infographies RH

Managers de transition : qui sont-ils et quelles sont leurs missions ?

Face aux difficultés de recrutement rencontrées par une majorité d’entreprises, une solution semble se dégager pour mener à bien de nouveaux projets et accompagner rapidement les transformations...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH