revues du web RH

Revue du web #498 : QVCT, Gen Z et emploi des seniors

le 21 juin 2024
Revue du web #498 : QVCT, Gen Z et emploi des seniors

Cette semaine, la QVCT est à la une de la revue de web. Du 17 au 21 juin 2024 se tenait la 21e semaine de la qualité de vie et des conditions de travail sur le thème « Anticiper le travail de demain », organisée par l’Anact. Les entreprises se transforment chaque année pour s’adapter aux évolutions technologiques, écologiques et sociétales. Le monde du travail est ainsi en perpétuelle mutation. Cette évolution peut être synonyme d’amélioration, si l’on s’y prépare, ou de risque, si l’on néglige l’anticipation. L’édition 2024 de la semaine pour la QVCT invite donc les entreprises à réfléchir sur le travail de demain : Quel environnement ? Quels défis ? Quelles conditions ? L’objectif est de mener une réflexion collective pour améliorer le futur du monde du travail. Cette semaine, la Génération Z fait aussi l’actualité. Ipsos a mené une enquête pour l’école d’ingénieur CESI afin de comprendre les attentes professionnelles de la génération Z (18-28 ans) et des dirigeants d’entreprise. Les résultats montrent des différences marquées entre les perceptions et attentes de ces deux groupes. En effet, 70% des dirigeants ont du mal à cerner les aspirations de la génération Z. Plus précisément, 57% la perçoivent comme moins engagée, 72 % la trouvent moins fidèle, et 53 % la considèrent moins respectueuse de la hiérarchie. Pourtant, les jeunes de 18 à 28 ans montrent une forte volonté de s’investir dans le monde du travail. En effet, 84% déclarent avoir le goût du travail. De plus, ils considèrent que ce goût du travail est l’élément le plus important pour réussir leur vie professionnelle (58%). On termine cette revue de web avec l’emploi des seniors. Selon la DARES, le taux d’emploi des seniors en France est de 56,9 %, en dessous de la moyenne européenne de 62,4 %. Pour ces travailleurs, maintenir ou retrouver un emploi est souvent compliqué en raison de divers préjugés. De plus, les employeurs ne sont pas toujours formés pour encadrer et accompagner ces talents, bien qu’ils soient précieux pour les organisations, surtout avec l’allongement de la vie professionnelle. Face à ce constat, de plus en plus d’entreprises s’engagent à changer la situation. 

#QVCT

#Gen Z

  • Observatoire sociétal des entreprises : le rapport au travail de la Génération Z https://cutt.ly/2eazHGbY / @Ipsos
  • « Moins investis » et « moins respectueux », les jeunes de la génération Z déstabilisent les patrons https://cutt.ly/OeazH4xF / @OuestFrance
  • «Si la génération Z est dirigée de manière cohérente, elle sera capable de travailler avec enthousiasme» https://cutt.ly/XeazJ28U / @PMEMagazine

#Emploi des seniors

Retrouvez aussi nos dernières publications sur le fil X (ex Twitter) de @ParlonsRH :

Crédit photo : Shutterstock / fizkes



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #488: emploi des seniors, engagement, management
revues du web RH

Revue du web #488 : emploi des seniors, engagement et management

Cette semaine, l’emploi des seniors est à la une de la revue de web, après l’échec des négociations au sujet du projet d’accord patronal. Le management et l’engagement font aussi l’actualité.

Qu’est-ce que le Workforce Management (WFM) ?
Index RH

Qu’est-ce que… le Workforce Management (WFM) ?

Comme tous les mois la rubrique INDEX RH revient sur les grands vocables et concepts de la gestion des RH. Ce mois-ci : le Workforce Management (ou WFM).

Carole Grandjean : "Deux tiers des actifs envisagent une évolution professionnelle d’ici 2025"
Dossier Tendances RH 2024 Carole Grandjean

Carole Grandjean : « Deux tiers des actifs envisagent une évolution professionnelle d’ici 2025 »

Première invitée de notre dossier spécial dédié aux tendances RH de 2024, la ministre Carole Grandjean porte un regard neuf sur l’évolution professionnelle des actifs.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH