podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 10 : “Gestion des talents : comment perfectionner votre stratégie ?”

le 10 novembre 2023
Gestion des talents : comment perfectionner votre stratégie ?

Dans Bougeons Les Lignes !, nous explorons les transformations RH d’aujourd’hui et de demain. Dans ce dixième épisode, Stéphane Varisellaz reçoit Hugues Moysan, Directeur avant-vente Europe Continentale de Cornerstone, un des leaders en France et à l’international des solutions de gestion intégrée des talents et de la formation en mode SaaS. Ensemble, nous parlons des défis RH actuels en termes de gestion des talents.

Deux grandes priorités RH se dégagent en termes de gestion des talents. D’abord, les entreprises doivent cartographier et développer les compétences de leurs collaborateurs. “On voit beaucoup de sociétés qui n’ont pas de vision précise des compétences existantes dans leur organisation”, précise Hugues Moysan. La deuxième priorité RH est d’attirer, engager et retenir les collaborateurs. “On constate des difficultés de recrutement, qui touchent tous les métiers et tous les secteurs d’activité, et il n’est pas rare d’être en dessous de 20% de collaborateurs qui se sentent engagés”, ajoute-t-il.

L’index de gestion des talents publié récemment par Cornerstone identifie sept dimensions : la culture et la technologie, la stratégie des compétences, l’apprentissage et le développement, la stratégie de contenus, la gestion de la performance, la mobilité et les analyses concernant les talents. “Il est très intéressant de constater que ces dimensions se recoupent avec la vision des analystes RH, en ce sens que la cartographie et le développement des compétences sont au cœur de la mesure de la qualité des talents”, explique le directeur avant-vente Europe Continentale de Cornerstone.

Hugues Moyan propose trois bonnes pratiques à mettre en place aux entreprises qui souhaitent encourager les collaborateurs à adopter des solutions d’apprentissage. “La première, c’est de faire le lien entre l’apprentissage et l’évolution de carrière. La deuxième, c’est de favoriser l’accessibilité. La plupart des collaborateurs ne consacrent en moyenne que 24 minutes par semaine à l’apprentissage formel. Enfin, en proposant des contenus pertinents et personnalisés, avec l’aide de l’intelligence artificielle.”

Les attentes des collaborateurs en termes de développement professionnel sont nombreuses. Notre expert en relève trois, communes à toutes les études. “Les perspectives d’évolution de carrière en interne, une culture en phase avec leurs attentes et une ambiance de travail bienveillante.” Ces attentes sont étroitement liées au défi majeur des sociétés, l’attraction, l’engagement et la rétention des talents. “En matière d’évolution de carrière, les organisations disposent de trois stratégies efficaces. La première, améliorer la visibilité, en privilégiant la mobilité interne des talents. La deuxième, c’est d’encourager les discussions autour du développement des collaborateurs, comprendre leurs aspirations professionnelles. La troisième, adopter le partage des talents. Au lieu d’entretenir une mentalité de rétention des talents, comme ces départements ou managers qui retiennent les collaborateurs les plus performants, il s’agit de mettre à disposition de l’ensemble de l’entreprise les compétences et les expériences diverses des collaborateurs, conclut Hugue Moysan.

Bonne écoute !

Animé par : Stéphane Varisellaz

→ Entre Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH vous propose plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur ces productions : c’est ici.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #488: emploi des seniors, engagement, management
revues du web RH

Revue du web #488 : emploi des seniors, engagement et management

Cette semaine, l’emploi des seniors est à la une de la revue de web, après l’échec des négociations au sujet du projet d’accord patronal. Le management et l’engagement font aussi l’actualité.

Compétences managériales : la grande prise de conscience des entreprises
infographies RH

Compétences managériales : la grande prise de conscience des entreprises

La gestion des talents et des compétences managériales est plus qu’une tendance passagère, c’est un mouvement de fond qui transforme le paysage professionnel moderne.

Revue du web #487 : recrutement, management et télétravail
revues du web RH

Revue du web #487 : recrutement, management et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web, avec la nouvelle plateforme créée par le youtubeur HugoDécrypte. Le management et le télétravail font aussi l’actualité.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH