infographies RH

Les Français et la formation en 2023 : état des lieux et chiffres clés

le 14 novembre 2023
les Français et la formation en 2023

En 2023, seulement 28 % des actifs ont engagé une démarche formation, contre 38 % l’année précédente, selon une récente infographie de Visiplus Academy et BVA People Consulting. Entre baisse de motivation, reconversion et reste à charge du CPF : décryptage des appétences des Français pour la formation professionnelle.

Les actifs français ont-ils toujours envie de se former, malgré un contexte social et économique en dents de scie ? Comment envisagent-ils leur avenir professionnel ? Autant de questions auxquelles l’organisme de formation Visiplus Academy et l’insitut BVA People Consulting, tentent de répondre dans leur dernière enquête sur la formation professionnelle. Menée auprès de plus de 1000 actifs, tous âgés de 18 ans et plus, en juillet 2023, cette étude fait le point sur l’évolution de l’accès à la formation, l’attrait des Français pour la reconversion, ainsi que sur leur intérêt pour les différents dispositifs de formation professionnelle.

Des intentions de formation en baisse en 2023, sauf chez les jeunes et les cadres

Cette année, seulement 3 actifs sur 10 ont commencé un projet de formation. Un chiffre qui, remis dans son contexte, n’est pas si inquiétant. En effet, ces dernières années, nous avions assisté à un véritable essor de la formation professionnelle en France, boostée en grande partie par la crise sanitaire et les confinements, qui avaient replacé la formation au centre des préoccupations de chacun. Il n’est donc pas étonnant de constater que l’intérêt des Français pour la formation subisse une légère baisse, à la sortie de crise.

En l’occurrence, certaines catégories d’actifs restent très intéressés par le développement de leurs compétences. Selon l’infographie de Visiplus Academy qui résume l’enquête, 42 % des 18-25 ans et 41 % des cadres déclarent avoir un intérêt prononcé pour la formation professionnelle, tout comme 46 % des demandeurs d’emplois. Leur point commun ? Probablement une certaine inquiétude quant aux nombreuses évolutions nécessitant de nouvelles compétences pour assurer leur employabilité.

Reconversion, qualification et évolution professionnelle : sources de motivation chez les Français

Les actifs l’ont bien compris : pour assurer leur avenir professionnel face aux transitions économiques, sociétales et environnementales, il faudra passer par la case formation. 49 % des actifs interrogés souhaitent développer et/ou mettre à jour leurs compétences. Parmi eux, 22 % envisagent une reconversion, 11 % visent une évolution professionnelle et 8 % aimeraient obtenir un diplôme.

En effet, les reconversions professionnelles séduisent de plus en plus les Français. Si 46 % des sondés ont déjà réalisé ou envisagé une reconversion, ils sont 22 % à avoir franchi le pas. Un chiffre qui devrait certainement augmenter dans les prochaines années. Toujours selon l’infographie, les jeunes générations semblent particulièrement intéressées par cette démarche : 32 % des 18-24 ans et 23 % des 25-34 ans ont déjà commencé à se renseigner.

CPF : un dispositif attrayant, mais dont le « reste à charge » inquiète la majorité des actifs

Enfin, l’enquête de Visiplus Academy s’intéresse au niveau de connaissances des Français quant aux différents dispositifs de formation. Si certains, comme le FNE Formation sont encore méconnus (9 %), près de la moitié des actifs affirment avoir une parfaite maîtrise du CPF Formation. Mieux, ils le plébiscitent : 88 % se déclarent satisfaits de l’offre de formation proposée par la plateforme.

Toutefois, la majorité des actifs s’inquiètent du reste à charge, un projet de loi en discussion qui introduirait un financement à 30 % de la formation CPF par le salarié. 1 actif sur 2 considère que le reste à charge obligatoire pourrait compromettre son projet de formation. Rassurons-nous, pour le moment, rien n’est joué. En septembre dernier, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a indiqué qu’il n’y avait « pas d’urgence » à publier ce décret.

Source : Visiplus Academy



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail
revues du web RH

Revue du web #490 : recrutement, soft skills et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web. Alors que les intentions d’embauches restent soutenues avec 2,8 millions de projet de recrutement prévus cette année, les entreprises...

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales
tribunes

Redéfinir le manager : enjeux et évaluation des compétences managériales

Traditionnellement chargés de superviser les opérations et d’assurer la productivité des équipes, les managers se retrouvent désormais à la croisée des avancées technologiques, des stratégies...

Compétences managériales : la grande prise de conscience des entreprises
infographies RH

Compétences managériales : la grande prise de conscience des entreprises

La gestion des talents et des compétences managériales est plus qu’une tendance passagère, c’est un mouvement de fond qui transforme le paysage professionnel moderne.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH