tribunes

Monter en compétences grâce à l’IA : le moment de vérité pour les RH

le 12 juin 2025
Monter en compétences grâce à l'IA, moment de vérité pour les RH

Les besoins de montée en compétences sont criants, l’IA générative est prête, l’accompagnement disponible, l’impact mesurable. Ne pas décider aujourd’hui, c’est déjà prendre un retard lourd de conséquences — c’est, en réalité, le seul vrai risque.

Comme vous sans-doute, j’ai souri il y a une dizaine d’années à l’histoire du Directeur financier qui demande au PDG : « Et si on investit dans le développement de nos collaborateurs… et qu’ils partent ? ». Le PDG répond : « Et si on ne le fait pas… et qu’ils restent ?

Mais en connaissez-vous la version contemporaine ?

Le Directeur financier demande au PDG : « Et si on innove en formant avec l’IA générative dès maintenant… et qu’elle n’est pas encore totalement maîtrisée ? ». Le PDG répond : « Et si on ne le fait pas … et qu’on reste prisonniers d’un modèle lent, figé, qu’on ne peut ni personnaliser, ni accélérer, ni mesurer ? Qu’on renonce à montrer l’exemple et qu’on freine l’adoption de l’IA au lieu de l’accompagner ? Qu’on perd les talents qui espèrent notre leadership ? Qu’on se retrouve en déficit de compétence face aux besoins du business et que la performance s’effondre ? Et qu’on regarde, impuissants, nos concurrents s’échapper?”

Baromètre Parlons RH : la révolution IA des RH est devant nous

Une urgence accrue

Le PDG a raison – les enjeux sont décuplés.

Jamais le déséquilibre entre les compétences disponibles et les compétences requises n’a été aussi profond. Il est pourtant voué à se creuser encore avec l’accélération des transitions technologiques, environnementales et sociétales.

Les entreprises doivent se transformer à grande vitesse, mais peinent à outiller leurs équipes pour suivre le rythme. Le système de formation reste souvent figé : encore trop générique, difficile à évaluer, mal connecté aux besoins réels du business. Un écosystème à bout de souffle, face à des enjeux qui s’emballent.

Le Graal… ignoré

Le paradoxe est saisissant : la technologie tant attendue est là, sous nos yeux. Elle fonctionne – c’est attesté par la science. Et pourtant, une partie des acteurs semble peiner à la reconnaître.

L’IA générative permet aujourd’hui de réaliser le Graal de la formation : une montée en compétence accessible à tous, peu onéreuse et efficace. Ce que nous pensions hier inaccessible est désormais déployable à l’échelle : obtenir de réels acquis de compétences et faire changer durablement les comportements, plus efficacement.

Nous sommes aussi entrés dans une ère où demain sera bien meilleur qu’aujourd’hui. Ce que l’on pilote aujourd’hui sera nettement plus robuste, plus pertinent, plus efficace au moment du déploiement à l’échelle dans quelques mois à peine. Prendre une décision rationnelle, dans cette dynamique de progrès exponentiel, implique de se mettre en mouvement dès aujourd’hui, avec une vision stratégique, en anticipant demain.

Un virage à encadrer

Mais attention : l’IA générative génère sans sourciller. Elle le fait vite, avec fluidité, mais sans connaissance préalable du contexte, ni intention pédagogique ou lien automatique avec la réalité métier.

C’est pourquoi elle doit être manipulée avec soin. Dans son architecture, pour s’appuyer sur des sources fiables et contextualisées. Dans ses prompts, pour orienter finement la génération selon des objectifs précis. Dans sa supervision humaine, pour garantir la qualité des contenus, leur validité pédagogique et psychométrique, leur alignement métier. Dans son interface utilisateur, pour assurer une expérience de qualité et la sécurité psychologique des apprenants. Dans sa mise en oeuvre technique, pour garantir la sécurité des données et la propriété intellectuelle.

L’IA générative est un outil puissant — parfois trop puissant si elle est laissée entre des mains insuffisamment compétentes ou sans garde-fous. Bien conçue, bien pilotée, elle devient un levier efficace, sûr, et accessible.

Un leadership à la main des RH

La transformation que vous, leaders RH, L&D, Talent Management, avez tant attendue est à portée de main. Vous avez le pouvoir de l’initier, d’en fixer le cap, d’en poser les règles, d’en incarner la valeur.

Oui, les contraintes sont réelles : manque de temps, empilement des priorités, frilosité de certains, complexité des circuits de décision. Mais elles ne doivent pas devenir un motif de découragement et encore moins de renoncement. C’est en osant maintenant, même à petite échelle, que vous initiez dès aujourd’hui la transformation durable de demain.

Chez Elendi, nous vous permettons d’accepter cette mission. Nous vous aidons à faire de l’IA un levier dans la montée en compétences efficace et durable : de l’évaluation formative à la mesure d’impact, en passant par l’amplification pédagogique assurée par notre compagnon intelligent, Elly. Notre approche s’appuie sur la science, la technologie et un accompagnement hors pair, sans raccourci ni promesse inconsidérée. L’opportunité est réelle. Les conditions sont réunies. C’est le moment d’y aller. Nous sommes là pour vous – je m’y engage.

Illustration : Shutterstock / Lerbank-bbk22



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Soft skills : ce qu’on attend (vraiment) des managers
infographies RH

Soft skills : ce qu’on attend (vraiment) des managers

Les soft skills sont désormais au sommet des attentes en matière de management. Comment redessinent-elles le rôle du manager ?

Micro-certification : plus qu’un badge, un levier RH
infographies RH

Micro-certification : plus qu’un badge, un levier RH

C’est la fin des expérimentations isolées. La micro-certification s’impose aujourd’hui comme un véritable outil de reconnaissance des compétences.

Qu’est qu’une… LXP (Learning experience platform) ?
Index RH

Qu’est qu’une… LXP (Learning experience platform) ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés et de conseils.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH