infographies RH

Le travail hybride : pourquoi vos salariés en raffolent

le 16 janvier 2024
Le travail hybride : pourquoi vos salariés en raffolent

La crise sanitaire a été un accélérateur de la démocratisation du télétravail en entreprise. Aujourd’hui, les salariés entendent bien conserver cette nouvelle organisation du travail. Quelles sont leurs motivations ? En quoi ce mode de travail est-il intéressant pour les entreprises ? Pourquoi travail hybride est-il synonyme d’attractivité ? Ce sont les questions auxquelles Worklib a répondu dans leur derrière infographie.

Le travail hybride est une organisation du travail qui mêle présence sur site et travail à distance. Il permet au collaborateur d’adapter son lieu de travail en fonction de ses missions et de ses contraintes personnelles. Selon l’infographie de Worklib :

  • 50% des salariés souhaitent que les modes de travail hybride se développent en entreprise ;
  • 50% des salariés se sentent plus concentrés et plus efficaces en télétravail ;
  • 4 collaborateurs sur 5 trouvent que celui-ci augmente l’engagement envers son entreprise.

Des perspectives intéressantes, non ? Mais qu’en disent réellement les chiffres ?

Travail hybride : que cherchent les salariés ?

Les collaborateurs adeptes du télétravail notent 3 avantages principaux à mettre en place le télétravail dans leur organisation :

  1. La qualité de vie augmente : 48% des salariés envisagent d’ailleurs de s’éloigner géographiquement de leur site de travail habituel, afin de s’installer dans un cadre qui leur convient mieux et réduire la fatigue liées aux déplacements domicile-travail.
  2. L’équilibre pro/perso est meilleur, car les salariés bénéficient d’un rythme de travail plus naturel, plus à même de prendre en compte leurs contraintes familiales et leurs projets personnels.
  3. L’environnement de travail s’améliore, permettant aux salariés d’être plus autonomes, et de choisir librement leur lieu de (télé)travail.

Cependant, la mise en place d’une organisation propice au travail hybride ne se fait pas sans heurts. Traditionnellement, les dirigeants et managers sont habitués à plus de présentiel. En effet, il peut sembler plus facile de s’assurer que des collaborateurs travaillent réellement s’ils “font leurs heures”. Ce constat ne semble pas être partagé par les employés : 67% souhaitent un management plus axé sur la confiance et moins sur le contrôle.

… et les entreprises ?

Aujourd’hui, le télétravail est un passage incontournable. Si vous hésitez à sauter le pas, 3 avantages en matière de gestion des talents sont à considérer : 

  1. Le travail hybride augmente l’attractivité de l’entreprise, car la possibilité de télétravailler est aujourd’hui un attendu de la part des candidats ;
  2. Le travail hybride élargit la liste des candidats potentiels, parce que vous pouvez recruter des employés qualifiés en provenance d’autres régions ;
  3. Le travail hybride renforce la fidélisation des salariés, puisqu’ils comprennent que vous leur faites confiance, et que vous vous souciez de leur bien-être.

Cependant, l’infographie rappelle qu’un changement d’organisation du travail n’est jamais simple. Cela demande d’aménager différemment la vie de vos équipes, en organisant des rituels en présentiel et en distanciel. Managers comme collaborateurs vont devoir faire preuve de flexibilité et d’adaptation. L’objectif : permettre une collaboration fluide avec chacune et chacun, sans perdre en qualité de travail ni en performance.


LIRE AUSSI : Qu’est-ce que… le travail hybride ?


DRH : comment attirer les candidats grâce au travail hybride ?

Vous souhaitez mettre en place une politique de travail hybride dans votre organisation ? L’infographie de Worklib souligne plusieurs points importants.

Il est nécessaire de comprendre les besoins de ses candidats

Savoir qu’un candidat souhaite télétravailler est une chose. Mais quelles sont réellement ses attentes ? Son métier est-il fait pour le travail à distance ? Et lui, est-il habitué à du travail en équipe ou plutôt à travailler seul ? Afin de proposer aux talents les meilleurs conditions de travail, il faut comprendre ses fonctionnements et ses usages.

L’offre d’emploi doit proposer une solution de travail hybride pertinente

La politique de travail hybride peut varier en fonction des entreprises, mais également en fonction du poste. Inutile de faire la course à qui sera le plus flexible. L’important est de concevoir une politique RH qui soit cohérente avec la culture de l’entreprise. Entre rigidité et flexibilité, tout est question de dosage.

Les outils collaboratifs et les rituels de travail seront vos meilleurs amis

Mettre en place une politique de travail hybride, c’est aussi réfléchir à l’évolution de la culture d’entreprise. Qu’ils soient à distance ou sur site, les salariés doivent pouvoir collaborer de manière identique. Pour maintenir la cohésion d’équipe, rien de tel que la mise en place de rituels, et la mise en place d’outils de travail adaptés.

Le travail hybride : pourquoi vos salariés en raffolent

Source : Worklib



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT
revues du web RH

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT

Cette semaine, le télétravail est à la une de la revue de web. À l’ère du travail hybride, qui permet aux employés d’alterner entre le travail au bureau et le télétravail, il est...

Managers : osons relever le défi de l'absentéisme
tribunes

Managers : osons relever le défi de l’absentéisme

En tant que manager, nous sommes aux avant-postes dans la prévention de l’absentéisme. Alors comment, à notre échelle, pouvons-nous agir sur l’absentéisme de nos équipes ?

Revue du web #499 : management, expérience candidat, soft skills
revues du web RH

Revue du web #499 : management, expérience candidat et soft skills

Le management est à la une de la revue de web. Un partenariat plus harmonieux et renouvelé entre les managers et les DRH est essentiel pour le bien de l’entreprise. L’expérience candidat...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH