tribunes

La pensée critique, une compétence indispensable en entreprise

le 12 octobre 2023
Visuel de la tribune La pensée critique, une compétence indispensable en entreprise

Dans un monde en perpétuelle évolution, l’adaptation au changement et la prise de décisions éclairées sont devenues des compétences essentielles. Entreprises comme employés devraient développer leur pensée critique. Cependant, les outils et la méthode peuvent être difficiles à acquérir et à entraîner, surtout quand la société valorise peu la pensée divergente et la nuance. Au sein de l’entreprise, c’est donc aux RH d’insuffler cette posture chez les salariés, et de mettre en place un cadre professionnel favorable.

La pensée critique est un enjeu majeur pour les équipes et les entreprises. Au quotidien, nous sommes submergés d’informations, dans un monde en évolution constante. En tant que disposition personnelle, la pensée critique permet d’analyser – percevoir, trier, peser – les informations que l’on reçoit, d’explorer les idées et les avis, de les confronter, de les questionner, et de les valider. Ainsi, nous prenons de la hauteur et remettons en question nos croyances, nos interprétations et nos biais cognitifs. Dans notre vie professionnelle comme personnelle, la pensée critique nous aide à prendre de meilleures décisions et à faire face au changement.

Développer une pensée critique, un enjeu RH majeur

Les entreprises recherchent de plus en plus de collaborateurs autonomes, en mesure de prendre des décisions, et de s’adapter rapidement. Ces compétences spécifiques impliquent une volonté d’auto-formation de la part des salariés. Ils doivent savoir interroger leurs pratiques actuelles pour identifier leurs freins et leurs manques. Ensuite, ils peuvent les combler par eux-mêmes en se remettant en question, en changeant d’angle de vue, en se formant, ou bien en adoptant d’autres manières de faire ou de penser. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir des connaissances, mais de savoir aussi comment les utiliser.

Les managers ont un rôle clé dans la mise en place de la pensée critique au sein de leurs équipes. Ils doivent non seulement aider les collaborateurs à l’entrainer en les laissant exploiter cette disposition et en la stimulant, mais aussi montrer l’exemple en s’efforçant de la mettre en pratique eux-mêmes. Le développement d’une posture de penseur critique va de pair avec la quête de sens des collaborateurs. Quel sens donnent-ils à la stratégie et/ou la culture de l’entreprise ? Par quels moyens peuvent-ils y contribuer ?

La pensée critique, une démarche personnelle pour son épanouissement personnel et professionnel

De nombreux éléments peuvent influencer nos décisions comme les biais cognitifs ou les émotions. C’est pourquoi il est important de prendre conscience du rôle que jouent ces biais et ces émotions sur notre pensée critique. Prendre conscience de cette influence sur nos décisions permet d’exercer un regard différent sur notre environnement et les informations qui nous parviennent.

La pensée critique nous permet d’acquérir une plus grande capacité d’adaptation au changement, car elle nous permet d’y trouver un sens. Ainsi, nous pouvons nous libérer de certains carcans, de certaines croyances, et tendre vers un épanouissement personnel et professionnel. Le travail sur soi est donc important pour s’ouvrir à de nouvelles perceptions, tout en faisant preuve d’esprit critique pour les mobiliser à bon escient.

La pensée critique n’est pas une finalité en soi. C’est une démarche d’auto-réflexion qui peut s’appliquer à tout moment, et notamment quand nous avons besoin de plus d’adaptabilité. Un indice fort au niveau professionnel peut être le fait de se sentir dépassé par ses missions, sans comprendre pourquoi. Quels éléments de notre fonctionnement ou comportement sont en phase avec l’environnement, la mission, les interlocuteurs – ou non ? De quelles ressources disposons-nous pour y faire face, et comment les utiliser ou les renforcer ?

Cultiver sa pensée critique devient un atout essentiel, tant pour les collaborateurs que pour les entreprises. Cette posture mentale est un outil précieux pour notre épanouissement personnel et professionnel, et ce, à tout âge. C’est pourquoi les RH ont un rôle crucial à jouer pour cultiver et encourager cette compétence.

Crédit photo : Shutterstock / Fizkes



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #497 : santé mentale, expérience collaborateur et recrutement
revues du web RH

Revue du web #497 : santé mentale, expérience collaborateur et recrutement

Cette semaine, la santé mentale est à la une de la revue de web. C’est désormais une priorité pour les managers et les équipes RH. L’expérience collaborateur et le recrutement font aussi...

Enjeux et actions RH pour transformer l’entreprise
infographies RH

Enjeux et actions RH pour transformer l’entreprise

Face à l’évolution rapide du monde professionnel, les Ressources humaines doivent s’adapter pour jouer un rôle de plus en plus stratégique. Quels sont les enjeux RH actuels et comment...

Revue du web #496 : Paris 2024, IA et management
revues du web RH

Revue du web #496 : Paris 2024, IA et management

Cette semaine, Paris 2024 est à la une de la revue de web. Du 26 juillet au 11 août, Paris accueillera la Xe édition des Jeux Olympiques, attirant des millions de visiteurs et nécessitant des ajustements...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH