infographies RH

Inégalités en entreprise : quels regards portent les femmes ?

le 02 octobre 2018
65 % des femmes sont pour l'allongement du congé de paternité

Les associations Pouvoir Citoyen et Les Effronté-e-s ont tenté une nouvelle fois d’obtenir la liste des entreprises sanctionnées pour ne pas respecter l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. En effet, après avoir saisi le tribunal administratif début 2018, elles ont déposé le 18 septembre un pourvoi en cassation. Cette actualité nous fait nous interroger une fois de plus au sein de l’agence Parlons RH sur la place des femmes dans l’entreprise et notamment sur les inégalités qu’elles subissent.

 

Les inégalités en entreprise vouées à durer ?

Quel(s) regard(s) portent les femmes sur les inégalités de traitement dont elles peuvent être les victimes en milieu professionnel ? Au niveau du salaire bien entendu, mais également sur le plan de l’évolution professionnelle, de la charge mentale ou encore des propos qui leur sont tenu ? Le jobboard Indeed propose de s’y intéresser via l’infographie ci-dessous réalisée d’après une enquête menée par l’institut YouGov auprès de 1 006 femmes actives de 18 ans et plus. Quels en sont les principaux enseignements ?

Alors que l’égalité femmes-hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat d’Emmanuel Macron, 38 % des interrogées restent convaincues que la nouvelle génération souffrira encore d’inégalité salariale. Et elles n’ont pas tort : le gouvernement ambitionne de réduire l’écart de salaire… sur les postes équivalents qui enregistrent un écart de 9 %. Or, la moyenne constatée par le ministère du Travail reste supérieur à 25 % tous contrats confondus.

 

Le plafond de verre tient bon

Malgré les lois successives pour l’égalité professionnelle, le plafond de verre résiste plus que jamais. Pour 79 % des sondées, la maternité ou la possibilité d’une future grossesse reste le principal frein à la carrière des femmes. Pas étonnant donc qu’une large majorité des interrogées soient favorables à l’allongement de la durée du congé de paternité (65 %). Un rééquilibrage qui permettrait de ne pas faire peser uniquement sur les femmes la venue d’un enfant dans le foyer. D’après l’étude, le simple fait d’être une femme serait d’ailleurs un facteur discriminant pour évoluer au sein de l’entreprise pour 66 % des répondantes ! Quand 60 % d’entre elles estiment que le manque de confiance accordée par leurs supérieurs hiérarchiques tend à limiter leur progression.

A noter enfin que 33 % des femmes expliquent avoir déjà été victimes de propos sexistes dans le cadre de leur vie professionnelle. Dans le même temps, l’étude nous montre que 65 % des interrogées constatent bien que certains métiers restent particulièrement genrés. CQFD.

 

Enquête sur les femmes et leur travail réalisée par YouGov pour Indeed

Source : Alliancy


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

[TABLE RONDE] Quels sont les secrets de la rétention des talents ?
webinars

[TABLE RONDE] Quels sont les secrets de la rétention des talents ?

Dans un marché du travail sous tension, où les attentes des collaborateurs évoluent vite (et fort), garder ses meilleurs éléments n’a rien d’évident.

Revue du web #537 : retour à l'école, diversité et "bullshit nation"
revues du web RH

Revue du web #537 : retour sur les bancs de l’école, peut mieux faire sur la diversité et « bullshit nation »

Comme chaque semaine, la Revue du web de Parlons RH vous propose 5 sujets d’actualités RH à ne pas manquer.

Hypersensibilité au travail : mieux comprendre, mieux agir
infographies RH

Hypersensibilité au travail : mieux comprendre, mieux agir

Loin d’être une simple tendance, l’hypersensibilité émotionnelle est une réalité biologique et psychologique qui concerne 20% de la population !

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH