Éthique RH : « anticiper les implications humaines et sociales des évolutions des organisations »
[DOSSIER Charte éthique RH : article 2/9] Dans le cadre de l’évolution de la fonction RH, François Geuze, Consultant expert en stratégie RH et Christian Sanchez, Directeur du Développement Social du groupe LVMH, proposent une Charte éthique RH. Neuf experts de la fonction RH et du management ont accepté de livrer leur lecture de chacun des articles.
Sommaire
Charte éthique RH – article 2
Impliqués dans la gestion du changement et la transformation de leurs organisations, les professionnels RH accompagnent, mesurent et anticipent les conséquences humaines et sociales de ces mutations. Ces actions s’effectuent au travers de la mise en œuvre de solutions pratiques et pragmatiques.
Anticiper et tenir compte des enjeux futurs de nos organisations conduit les professionnels RH à s’intéresser au fonctionnement des autres composantes de leurs organisations, à se comporter comme force de proposition et à s’ouvrir aux autres disciplines et aux travaux de recherche. Ils proposent de nouvelles perspectives et enrichissent leur réflexion tout en valorisant un esprit de collaboration et de respect avec les autres composantes de l’entreprise.
La lecture de l’expert
- « En regard de l’arrivée de ces nouveaux acteurs sur notre marché, quels seront d’ici 18 mois les impacts prévisibles pour nous en termes d’activité, de chiffre d’affaire et donc les conséquences humaines et sociales en matière d’emploi, de compétences, de RPS, de QVT, etc. si nous n’agissons pas dès aujourd’hui ? »
- « Quelles autres entreprises ont déjà mis en oeuvre une organisation analogue à celle que nous envisageons de proposer, afin que nous puissions les contacter et échanger avec leurs RH, sur les facteurs facilitants ou problématiques qu’ils ont identifié ? »
- « Dans notre posture de RH, quelle formation devrions-nous suivre ou quel accompagnement devrions-nous considérer pour décupler notre capacité à faciliter les changements qui vont être mis en place ? »
- « Si la restructuration était actée, qui seraient précisément les collaborateurs directement et indirectement concernés et quelles actions pourrions-nous imaginer et mettre en place pour les accompagner avant, pendant et après ? »
- « Via Twitter, je viens de suivre de nouvelles personnes, tweetant indifféremment sur le Growth Hacking, sur la Pensée Design, sur les Méthodes Agiles… et si je proposais à mes homologues du Marketing, du Product Développement, de l’Informatique, etc. d’échanger et de partager sur ces sujets ? »…
Autant d’exemples d’approches et de questionnements parmi bien d’autres, de nature à nous permettre en tant que RH de rendre réellement concrète et effective une posture d’anticipation, de leadership, de force de propositions, de facilitation des changements et d’approches collaboratives.
La vie des entreprises n’est assurément pas un long fleuve tranquille, et qui plus est, l’accélération du rythme des changements a pour conséquence majeure d’en accroître le caractère « sauvage », « tumultueux » et de plus en plus difficilement maîtrisable. Dès lors les responsables RH en phase avec ces réalités, capables de garder la tête hors de l’eau, sont de facto connectés aux bonnes personnes, à ce qui se passe, à ce qui arrive, et cela, au-delà de leur strict champ de perception RH. Ce qui leur permet ainsi plus largement de s’ouvrir à de nouvelles perspectives, de développer leur pensée critique, et donc d’agir en temps et en heure dans le cadre de dynamiques plus coopératives et agiles.
Frédéric MISCHLER, HUMAINEO
Ci-dessous, les 9 articles de la Charte éthique RH commentés par 9 experts de la fonction RH et du management
- Éthique RH : “donner du sens à la responsabilité professionnelle”
- Éthique RH : “anticiper les implications humaines et sociales des évolutions des organisations”
- Éthique RH : “communiquer pour garantir la cohésion”
- Éthique RH : “aider au Développement Professionnel de tous”
- Éthique RH : “considérer le respect de la personne comme non négociable”
- Éthique RH : “promouvoir l’équité et la diversité”
- Éthique RH : “prévenir les conflits d’intérêt et garantir l’intégrité”
- Éthique RH : “garantir la confidentialité”
- Éthique RH : “bienveillance et Bien être”
Crédits photo : © Flickr, Aurélien Glabas
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter