Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Ethique RH communiquer pour garantir la cohésion
[yasr_visitor_votes size="medium"]

Éthique RH : “communiquer pour garantir la cohésion”

# , ,

[DOSSIER Charte éthique RH : article 3/9] Dans le cadre de l’évolution de la fonction RH, François Geuze, Consultant expert en stratégie RH et Christian Sanchez, Directeur du Développement Social du groupe LVMH, proposent une Charte éthique RH. Neuf experts de la fonction RH et du management ont accepté de livrer leur lecture de chacun des articles.

 

Charte éthique RH – article 3

Le dialogue dans l’entreprise, qu’il s’agisse des rapports individuels ou des relations collectives ne peut reposer que sur la confiance et sur la loyauté.

La prise en compte des opinions individuelles et collectives dans l’entreprise doit être considérée comme facteur d’adhésion et de cohésion.

Tout collaborateur a droit une information personnelle et sincère sur sa situation, son emploi, son devenir dans l’entreprise.

Toute négociation collective ne peut s’engager que sur la base d’informations honnêtes, permettant des échanges éclairés avec des interlocuteurs respectés.

Les professionnels RH doivent veiller à la cohérence de la communication externe et interne basée sur les valeurs de l’entreprise.

 

La lecture de l’expert

Des professionnels RH qui s’occupent de la communication interne et externe ? Quelle idée !

Pourtant les échanges entre les salariés mais aussi la forme ou le lieu de ces échanges conditionnent le bon fonctionnement de l’entreprise et façonnent sa culture. C’est aux professionnels RH de poser les conditions et le contexte pour que la forme comme le fond soient optimales. Lieu de travail, outils de communication, formation, négociations doivent aider l’entreprise à mieux communiquer.

Au-delà, c’est aussi le responsable des ressources humaines qui entretient et maîtrise les informations. Il est le gardien et catalyseur de l’information, de son utilisation ou non utilisation d’ailleurs. À l’ère de l’information disponible partout, cette congruence de l’information et du savoir est un facteur de succès pour l’entreprise pour fédérer les énergies et les individus autour d’un projet fort.

 

Laurent BROUAT, Link Humans

 

Ci-dessous, les 9 articles de la Charte éthique RH commentés par 9 experts de la fonction RH et du management

 

Crédits photo : © Flickr, Aurélien Glabas

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

2 Commentaires

  1. Isabel le 19 août 2016

    Juste un commentaire sur les formulations négatives.
    Elles réduisent l’impact et le sens.

    Ex:Le dialogue dans l’entreprise, qu’il s’agisse des rapports individuels ou des relations collectives ne peut reposer que sur la confiance et sur la loyauté.

    Dit autrement: Le dialogue dans l’entreprise, qu’il s’agisse des rapports individuels ou des relations collectives se repose sur la confiance et sur la loyauté.

    Il me semble que cela engage plus.

  2. Ferhat DENDOUNE le 23 août 2016

    Bonjour Isabelle,

    Merci pour cette remarque de forme qui joue sur le sens. Disons que l’idée ici était plutôt de marquer l’exclusivité des critères positifs sur lesquels repose le dialogue dans l’entreprise.

    Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *