infographies RH

Entreprises : quelles sont les attentes des Français en 2024 ?

le 20 février 2024
Entreprises : quelles sont les attentes des Français en 2024 ?

En cette veille des Jeux Olympiques 2024, et sur fond de climat économique tendu, quel regard les Français portent-ils sur leurs entreprises ? Afin de mieux les comprendre, l’Institut de Sondage Opinionway a interrogé, pour le compte de CCI France, plus de 1 000 personnes en janvier 2024. Leur infographie explore l’état d’esprit des collaborateurs. Inquiets, mais réalistes, ils sont à la recherche de solutions. Décryptage.

Un regard mitigé sur l’économie en 2024

Une majorité de Français aborde l’année 2024 avec un moral en berne. 57% déclarent que la situation économique actuelle à un impact négatif sur leur moral. En cause : l’inflation qui ne faiblit pas, et une croissance toujours en perte de vitesse. Néanmoins, ils ne perdent pas espoir. À l’échelle locale, 67% des Français affichent de l’optimisme pour les entreprises de leur territoire.

En ce qui concerne leurs attentes globales envers les entreprises, 55% placent sans surprise le pouvoir d’achat en premier. Malgré leurs attentes, seuls 44% estiment que les entreprises peuvent réussir à avoir un impact positif. Les autres attentes concernent la provenance des produits qu’ils consomment. 41% évoquent la production locale et les circuits courts, et 39% le Made in France. Sur ces aspects, ils se montrent plus optimistes : dans les deux cas, 71% pensent que les entreprises sont en capacité d’agir.

Un besoin d’investissement dans la formation professionnelle (surtout des jeunes)

Les personnes sondées sont partagées sur le sujet de la formation professionnelle, notamment celles des jeunes générations. 49% jugent que les jeunes n’ont pas les moyens de faire les bons choix pour s’orienter professionnellement, un constat partagé quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle (55% au sein des classes populaires et 46% chez les CSP+).

Les acteurs les mieux placés pour agir sur l’orientation professionnelle sont : 

  • Les établissements du supérieur (69%) ;
  • La famille et les proches (63%) ;
  • Les entreprises (55%).

87% des Français attendent ainsi que les entreprises s’investissent davantage dans la formation professionnelle des jeunes.

Des exigences fortes en matière de RSE

Les personnes interrogées estiment que les entreprises pourraient davantage s’investir quant aux enjeux de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) :

  • 83% souhaitent que les structures assurent une meilleure parité femme/homme ;
  • 77% demandent plus d’initiatives concernant l’emploi des seniors ;
  • 76% veulent que les organisations incitent leurs consommateurs à avoir un comportement plus vertueux.

D’après l’étude Opinionway, ⅔ des Français estiment que les actions des entreprises sont réelles, mais insuffisantes (sur les sujets comme l’inclusion, la durabilité ou la mobilité douce). 74% des personnes interrogées déclarent qu’elles auraient envie de recommander une marque active en la matière, et 68% auraient plus envie de consommer ses produits ou services. 49% préféreraient des prix plus élevés, s’il s’agit de soutenir des entreprises engagées.

Entreprises : quelles sont les attentes des Français en 2024 ?

Source : Opinionway pour CCI France



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

La mobilité géographique pour réduire l'absentéisme et le turnover !
tribunes

Mobilité géographique : la stratégie gagnante pour réduire absentéisme et turnover !

Alors que l’absentéisme explose, les employeurs multi-sites se tournent de plus en plus vers la mobilité géographique pour améliorer le bien-être des salariés et les réengager.

Les grands chiffres de l’onboarding
infographies RH

Les grands chiffres de l’onboarding

Dans le paysage professionnel actuel, un programme d’onboarding de qualité est plus qu’un luxe, c’est une nécessité. Les chiffres clés de cette infographie réalisée par Workelo nous plongent...

Revue du web #488: emploi des seniors, engagement, management
revues du web RH

Revue du web #488 : emploi des seniors, engagement et management

Cette semaine, l’emploi des seniors est à la une de la revue de web, après l’échec des négociations au sujet du projet d’accord patronal. Le management et l’engagement font aussi l’actualité.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH