infographies RH

Crise sanitaire : 82% des professionnels RH sont épuisés

le 20 avril 2021
Crise sanitaire 82% des professionnels RH sont épuisés

Après un an de pandémie, 82% des professionnels RH se déclarent proches de l’épuisement. Un chiffre issu du 4e baromètre « Les RH au quotidien » publié par les Éditions Tissot en partenariat avec PayFit. L’enquête a été réalisée auprès de 825 professionnels des ressources humaines entre le 25 janvier et le 22 février 2021. Son périmètre depuis 4 ans : dresser l’état des lieux de la perception qu’ont les RH de leur métier et de son évolution. Le détail des résultats est dans l’infographie du jour.

Les professionnels RH au bord du burn out

La crise sanitaire a amplifié les problèmes latents des professionnels des RH : manque de temps pour se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée et manque de ressources internes. En effet, 69% déclarent passer au moins la moitié de leur temps à effectuer des tâches administratives.

La mise en place du premier confinement en mars 2020 a grandement augmenté le stress ressenti par les professionnels des RH, ainsi que la complexité de leur travail au quotidien avec le déploiement en urgence du télétravail, des dispositifs de chômage partiel puis l’adaptation aux nouveaux protocoles sanitaires. Leur organisation a connu un véritable bouleversement.

Ces nouvelles priorités ont balayé les précédentes. Avec la crise :

  • 79% des RH déclarent être davantage sollicités par la direction,
  • 75% des RH déclarent être davantage sollicités par les collaborateurs.

Pour 2021, 91% d’entre eux pensent qu’ils seront encore plus sollicités qu’en 2020.

Les évolutions constantes et la multiplication des outils n’aident pas

La transformation digitale des organisations et de la fonction RH passe depuis plusieurs années par le déploiement des outils digitaux. Ils apparaissent comme la solution la plus efficace pour permettre aux RH d’automatiser les tâches les plus chronophages. Pourtant, 69% d’entre eux consacrent au moins la moitié de leur temps aux tâches administratives.

Bien que 80% des professionnels déclarent utiliser des outils digitaux pour la gestion de la paie, 57% déclarent passer encore entre 1 et 5 jours par mois sur cette tâche.

On sait que la transformation des organisations ne passe pas uniquement par les outils, mais qu’il s’agit aussi et surtout d’une question de culture d’entreprise. Bien souvent, ajouter des outils à d’autres outils complexifie davantage les tâches, alourdit les process et au final on passe à côté de l’objectif premier : gagner en efficacité.

D’ailleurs, parmi les 83 % des professionnels interrogés qui déclarent utiliser des outils digitaux dans leur fonction, plus de 25% ne sont pas satisfaits des outils dont ils disposent.

Avec les résultats de ce baromètre, on voit que les professionnels des RH sont dans une situation d’équilibristes parfois intenable : on leur demande à la fois d’être des business partners, de garantir une bonne expérience au collaborateur de gérer les aspects administratifs liés au salariat et d’accompagner la transformation globale de l’entreprise. Cette crise du Covid-19 n’agit en fait que comme un révélateur de la difficulté à mener tous ces sujets de front. 

 

Infographie Barometre 2021 Les RH au quotidien

 

Source : Éditions Tissot



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Les démarches RSE, selon la taille des entreprises
infographies RH

Les démarches RSE, selon la taille des entreprises

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un enjeu crucial pour les entreprises modernes. Cependant, les motivations et les défis varient selon la taille des entreprises.

Managers : osons relever le défi de l'absentéisme
tribunes

Managers : osons relever le défi de l’absentéisme

En tant que manager, nous sommes aux avant-postes dans la prévention de l’absentéisme. Alors comment, à notre échelle, pouvons-nous agir sur l’absentéisme de nos équipes ?

Place en crèche, l’avantage social pour recruter et fidéliser !
tribunes

Plus que jamais, la place en crèche est l’avantage social qui fait la différence pour recruter et fidéliser !

Alors qu’il est de plus en plus difficile pour les jeunes parents d’obtenir une place en crèche, offrir à ses salariés un accès à ce mode garde est pour les employeurs est un véritable levier...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH