Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Baromètre 2021 : l’expérience collaborateur à l'épreuve
[yasr_visitor_votes size="medium"]

Baromètre 2021 : l’expérience collaborateur à l’épreuve

# , , ,

Si l’expérience collaborateur est bien l’approche féconde que nous défendons, les épreuves de l’année 2020 sont le moment décisif pour nous le confirmer. Après une 3e édition consacrée à constater les progrès sensibles de son appropriation par les entreprises, la 4e vague de notre Baromètre national de l’expérience collaborateur vue par les acteurs RH s’intéressera notamment à la résilience de la notion, et à son efficacité en situation de crise. Une édition qui s’annonce riche d’enseignements, avec votre participation !

 

Début 2020, tout allait bien pour l’expérience collaborateur. La 3e édition de notre baromètre nous le confirmait : de plus en plus connue, de mieux en mieux comprise, cette notion de marketing RH – la version « ressources humaines » de l’expérience client – faisait son chemin au sein des entreprises et des DRH. Et puis, en mars 2020, c’est l’épreuve du feu : épidémie, confinement, bouleversement des entreprises.

Comment l’expérience collaborateur traverse-t-elle la crise ? Aide-t-elle les entreprises où elle est déployée ? Séduit-elle davantage celles qui ne la pratiquent pas encore ? S’enrichit-elle de nouvelles perspectives ? C’est ce que nous allons essayer de savoir, grâce à vous, avec cette 4e édition du Baromètre national de l’expérience collaborateurs, en partenariat avec SD WorxGroupe Crédit Agricole S.A. et UKG.

 

Une démarche pleine de promesses…

Lancé fin 2017, notre baromètre aborde ainsi sa 4e année avec un historique de résultats et de données déjà bien fourni. Au total, 2 607 professionnels de l’entreprise ont déjà partagé leur opinion sur l’expérience collaborateur à travers les 3 premières éditions. Celles-ci ont été téléchargées 8 585 fois à ce jour, et les articles qui les commentent sur notre blog ont été vus plus de 60 000 fois.

Ces chiffres sont cohérents avec l’un des principaux enseignements de la dernière édition : l’expérience collaborateur est une tendance de fond non seulement dans les esprits mais aussi sur le terrain. Les entreprises passent de plus en plus à l’acte : plus du tiers (35%) des répondants de l’année dernière déclaraient travailler dans une entreprise qui met en œuvre une démarche d’expérience collaborateur, soit 10 points de plus que l’année précédente. Avec un taux de satisfaction de 84%. De plus, la notion d’expérience collaborateur est mieux comprise, dans toute sa dimension « marketing RH » : il ne s’agit pas juste de s’intéresser au bien-être des salariés, mais d’aborder la mesure et l’amélioration de leur expérience avec des outils précis, une démarche rigoureuse, une segmentation pertinente.

 

… mais sont-elles tenues ?

La 4e édition du baromètre mesurera l’expérience collaborateur en action, au dernier trimestre d’une année qui aura vu les ressources humaines mises à rude épreuve et la communauté de l’entreprise se disperser. C’est l’occasion ou jamais d’entrer dans les détails de l’expérience collaborateur en action. Comment s’en sont sorties les entreprises qui ont entamé une démarche d’expérience collaborateur, par rapport à celles qui ne l’ont pas fait ? Quelle corrélation avec les pratiques relevant de l’agilité RH – télétravail, flex office, réunions à distance… ? Comment la crise a-t-elle affecté les entreprises et leur démarche RH de changement, en fonction de leurs pratiques antérieures ?

 

« Comment les politiques d’expérience collaborateur évoluent-elles dans la durée ? » En conclusion de la précédente édition du baromètre, nous annoncions cette question comme l’une des pistes à suivre pour les prochaines vagues. Nous ne nous doutions pas à l’époque du sens que 2020 donnerait à notre interrogation. Pour autant, il n’y en a pas que pour la crise : nous continuons bien sûr à suivre l’évolution des principaux indicateurs liés à l’expérience collaborateur – connaissance, déploiement, pratiques. Et même s’il sera difficile de lire ces résultats sans nous référer au contexte très particulier de l’année 2020, nous ne perdons pas de vue l’objectif : suivre, année après année, l’émergence d’une notion que nous croyons profondément transformatrice de l’entreprise et de sa fonction RH.

Téléchargez les précédentes éditions du Baromètre national de l’expérience collaborateur : 2018 ; 2019 ; 2020.

 

Participez au baromètre Parlons RH  2021 “L’expérience collaborateur vue par les acteurs RH”.

En tant que répondant au baromètre, nous aurons le plaisir de vous faire parvenir en exclusivité la synthèse des résultats.

 

The following two tabs change content below.

Bertrand SERIEYX

Bertrand écrit depuis 1999 pour les entreprises et les institutions, sur les grands enjeux socio-économiques, les RH et la protection sociale. Auprès d'un organisme interprofessionnel nordiste, en freelance après 2010, puis au sein de Parlons RH, il s'attache à rendre accessibles des problématiques complexes sous tout format, du livre d'histoire au billet de blog. Bertrand est diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un Master II en histoire économique contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *