Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

DOSSIER e-réputation employeur : avis d’experts

[DOSSIER] e-réputation employeur : avis d’experts

# , , ,

Quelles actions prioritaires les DRH doivent-ils mettre en place pour entretenir leur e-réputation employeur ? Sur quels leviers doivent-ils agir ? La dimension interne est-elle forcément plus importante que l’externe ?

À l’heure ou 1/3 des salariés publie des informations sur l’entreprise qui les emploie depuis les réseaux sociaux ou les sites de notation et de recommandation d’entreprises, nous avons interviewé quatre experts de la marque employeur et du digital pour recueillir leurs recommandations.  

 

Frédéric Mischler, chargé d’innovations et transformations RH, rappelle qu’il convient au préalable de définir clairement l’identité, les valeurs et la singularité de l’entreprise pour pouvoir avancer sur des bases solides. Récompensé par le Prix ANDRH Souris d’or du Meilleur Blog RH en 2014, cet entrepreneur et conférencier attire également l’attention sur la multitude de canaux de communication qui ne doit pas disperser les DRH. Bien connaître sa société, sa structure, ses hommes, permettra de faire les bons choix.

 

Dans son interview, Yae Lebrun, Account Manager Senior chez Monster France, met l’accent sur la nécessaire transparence que les nouveaux médias imposent aux DRH dans leur communication. Cette spécialiste des médias RH et Web rappelle que les candidats voient tout, ou parviennent à se renseigner de mieux en mieux et que les collaborateurs s’expriment sur des espaces publics et ouverts. Alors, à quoi bon tenter de cacher des informations aux premiers et brider la parole des seconds ? Les conseils d’une expert en trois questions.

 

Pour Didier Baichère, VP Human Resources chez Akka Technologies, “une équipe RH engagée sur la transformation digitale de l’entreprise et qui maîtrise les clés de l’e-réputation c’est 50% du chemin fait”. Pour ce DRH expérimenté, la meilleure façon d’avoir une réputation positive c’est de veiller à ce que les collaborateurs soient engagés et qu’ils adhèrent au projet de l’entreprise. Dans ce cas, juste en parlant de leur travail, ces derniers diffuseront la meilleure image possible. Feed-back d’un pro des RH.

 

Marie-Pierre Fleury, DRH et entrepreneure, a pris la Direction de l’Organisation et des Relations Humaines de GEOLID il y a deux ans. Elle revient sur les actions menées au sein de cette startup qu’elle a participé à transformer belle en PME : création d’un site dédié au recrutement ; mise en place d’un groupe d’ambassadeurs digitaux sur la base du volontariat ; formation des collaborateurs ; lancement à venir d’un MOOC… Un retour d’expérience riche d’enseignements.

 

Ci-dessous, les interviews des experts de la marque employeur et du digital

  • e-réputation rh : c'est l'affaire de tous dans l'entreprise
    L'interview de Frédéric MISCHLER, Entrepreneur en Innovations et Transformations RH & Conférencier

Sur le même sujet :

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

The following two tabs change content below.

Ferhat DENDOUNE

Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.

Un commentaire

  1. Martial Le Terrier le 26 janvier 2016

    Bravo à Marie-Pierre Fleury qui a manifestement tout compris en faisant de ses collaborateurs volontaires des ambassadeurs digitaux de leur marque employeur ! Je préconise celà régulièrement. Dans ce contexte, le lancement d’un MOOC va booster le ROI et l’image de la marque. J’adore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre Newsletter




Email Format