Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

OurCo rejoint Dans la Valley de Parlons RH
4.4/5 (5 votes)

OurCo, l’appli mobile au service de l’engagement de vos collaborateurs

# , ,

L’engagement des collaborateurs est un chantier stratégique pour toutes les organisations. Afin d’initier ou de repenser leur processus en la matière, la start-up OurCo leur propose sa toute nouvelle application. Quelles sont ses fonctionnalités et quels bénéfices l’entreprise peut-elle en tirer ? Faisons le point !

The following two tabs change content below.
Chaque semaine, la Team Parlons RH décortique et analyse l’actualité des Ressources Humaines et du Management pour vous apporter de nouveaux éclairages sur votre domaine d’activité.

StartUp ID

OurCo
Réseau social d'entreprise anonyme
Lancement
26 août 2016
La team
10
Le(s) fondateur(s)
Stéphane Bourbier, Elodie Brisset, Thomas Grobost, Vivien Nolot
Implantations
Station F, Paris 13e
Hashtag
#RéseauSocialAnonymeAuTravail, #Entraide #Innovation, #LibérationDeLa ParoleAuTravail, #VotreAvis
Adresse
5, Chemin de Rebetz 60240 Chaumont-en-Vexin
Site

StartUp Keypoints

Le pitch

OurCo réinvente les rapports au travail en impliquant tous les salariés dans l’expression et l’évaluation de leur bien-être au travail, puis dans la co-construction d’améliorations à apporter, pour soutenir l’agilité des organisations par l’empowerment des collaborateurs.

 

L’idée

En finir avec les sujets tabous, non-dits, rumeurs, conflits d’égo au travail…, voilà ce qui a motivé la création de la startup OurCo. Ces troubles de communication freinent l’engagement et le bien-être des salariés et au final la performance sociale et économique des entreprises. Il s’agit donc de libérer la parole au travail à l’aide d’un outil digital permettant aux utilisateurs d’interagir en mode public ou anonyme.

 

Le storytelling

Les quatre co-fondateurs et fondatrice se sont rencontrés à l’occasion d’un dîner entre amis en dressant le constat croisé de l’impossibilité de parler sincèrement et ouvertement au travail : Stéphane dans son entreprise familiale, Thomas dans sa start-up, Elodie dans son association, Vivien dans son grand groupe informatique. Ils et elle se sont alors dit : “Et si on tentait de dépasser cet impossible ?”

 

La solution

Solution 1

Nom : OurCo, l’app des salariés

  • Concept : Une application mobile et web en téléchargement libre, qui permet d’ouvrir la parole de tous les acteurs de l’entreprise, et de les impliquer.
  • Fonctionnalités : Un réseau social avec anonymat possible des utilisateurs, pour favoriser l’échange libre, élaborer ou discuter ensemble de solutions. Un baromètre du bien-être et de l’engagement aux résultats instantanément partagés auprès de l’ensemble des salariés de son entreprise, pour mesurer l’ambiance au travail de façon anonyme et susciter du débat ouvert à toutes et tous. La possibilité de créer des groupes de discussion pour :
  1. organiser ses conversations par thème, projet, centre d’intérêt ou selon les besoins de son travail, et dialoguer librement, anonymement ou non, avec qui l’on souhaite ;
  2. booster les liens grâce à des outils ludiques (partage d’humeur, feedbacks ludiques entre collègues…).
  • Avantages : Une communication fluide et rapide, sans tabou grâce à l’anonymat possible des utilisateurs, pour vraiment capter en temps réel les irritants, alertes et signaux faibles et réagir à la racine, avant que les situations difficiles ne se cristallisent. L’autorégulation de deux tiers des problèmes à échelle des salariés (soulevés à travers les sondages et les forums libres) grâce à l’entraide entre pairs, et donc l’encouragement de la prise d’initiative et la suggestion d’idées par toutes et tous. Cela limite la frustration liée à la seule attente passive de réponses par la hiérarchie, aux problématiques remontées. Un outil simple, ludique et attractif, car en phase avec la culture sociétale “réseaux sociaux”. Des salariés qui se sentent écoutés, engagés.

 

Solution 2

Nom : OurCo, le tableau de bord Entreprise

  • Concept : Un dashboard accessible au top et middle management qui permet de suivre le bien-être et l’engagement de leurs équipes et d’ouvrir le dialogue de façon ciblée.
  • Fonctionnalités : Le suivi de l’indice du bien-être et de l’engagement des équipes grâce à la restitution instantanée de notre baromètre (158 questions réparties en 7 dimensions – relations aux collègues, rapports au management, confiance et affirmation de soi, adhésion aux principes et fonctionnement de l’entreprise…) : courbes évolutives, segmentation et comparaison des indices des groupes de répondants par équipe, profil, secteur géographique… La conception et l’administration de ses propres campagnes de sondage, en lien avec l’actualité de l’entreprise. La modularité des droits d’accès, pour responsabiliser notamment les managers dans le suivi de l’indice de bien-être de leur équipe et leur permettre d’engager des mesures adaptées. Tout en maintenant l’anonymat des collaborateurs et collaboratrices qui utilisent l’application (affichage des données si et seulement si au moins 10 répondants par filtre).
  • Avantages : Découvrir chaque jour les points forts et axes d’amélioration des équipes, mais aussi leurs véritables irritants, pour décider et agir rapidement et efficacement en fonction des besoins réels du terrain. Se situer facilement entre services et orienter les séances de partage de bonnes pratiques (sujets, équipes concernées…). Transformer progressivement la culture de l’entreprise vers plus d’autonomie, d’innovation participative et de démocratie organisationnelle. Une suite d’outils plug & play, un dashboard paramétré en moins d’une heure, des outils sécurisés, compatibles RGPD et totalement indépendants du SIRH et système informatique

Le tout accompagné de Set-up (démarrage, déploiement, maintenance, animation, modération, accompagnement à la mise en place de plan d’action – détaillés plus bas).

 

L’innovation

Dans le cas de solutions uniquement « baromètres instantanés », les salariés peuvent se sentir frustrés en exprimant leur avis : ne pas avoir accès aux résultats et devoir attendre passivement la potentielle mise en place de solutions par la hiérarchie. Parallèlement, les responsables peuvent se sentir débordés par les propositions remontées et en difficulté pour arbitrer.

Sur OurCo, les résultats des sondages sont instantanément partagés avec toute l’entreprise, pour que chacun puisse s’en saisir et engager le débat et le partage de pistes d’action.

La plupart des solutions « réseau social d’entreprise » (RSE), se concentre sur des fonctionnalités de collaboration (partage de documents, gestion de projet…). Quasiment aucun d’entre eux ne propose l’option « expression anonyme », pourtant il s’agit d’une condition déterminante pour la remontée sincère des questions et irritants, l’expression sur des sujets plus personnels ou chargés émotionnellement, et pour vraiment oser proposer des idées, sans risque d’être stigmatisé par son poste ou la nature de sa proposition… Cette prise en compte de la sécurisation de l’expression, conforte le sentiment de reconnaissance de l’intérêt de leur parole chez les salariés.

OurCo se distingue par :

  • la transparence instantanée des sondages internes ;
  • l’anonymat des espaces de forums ;
  • la modération des posts selon une Charte de bienveillance et des propositions de reformulations.

 

Le process

  • Découverte de l’appli par les porteurs du projet ;
  • configuration du compte de l’entreprise sur le dashboard (moins d’1 heure) ;
  • session de démo et d’appropriation des outils (appli, web app, dashboard) (1h30) ;
  • structuration du projet pilote avec les différents acteurs (managers, salariés…) ;
  • accompagnement de la communication interne pour le déploiement physique (flyers, affiches, badges) et online (mails types, visuels explicatifs, vidéo témoignage…) ;
  • organisation d’une réunion physique de présentation sur site ;
  • soutien à la construction des premières questions personnalisées avec les porteurs du projet (format et formulation) ;
  • support technique et hotline permanente.
  • Durée moyenne de mise en place : quelques heures réparties sur un mois environ.

 

Le SAV

  • Modération en temps réel et proposition de reformulation pour les posts signalés ;
  • soutien à l’animation de groupes de co-développement en interne (partenariat avec des consultants spécialistes) ;
  • accompagnement à la mise en place de plan d’action (mise à disposition d’un réseau de partenaires consultants spécialistes…) ;
  • nous sommes à l’écoute des besoins clients et améliorons nos outils en fonction de leurs attentes.

 

La cible

OurCo s’adresse à tout type d’organisation (public, privé, associatif…), puisque toutes les organisations aspirent à être plus agiles, innovantes et à libérer le potentiel de leurs salariés…

L’appli (smartphone et web) s’adresse à tous les acteurs de la chaîne hiérarchique des organisations ! Parce que chaque personne, à son échelle, est bien placée pour parler de ses insatisfactions ET proposer des pistes d’amélioration…

Le tableau de bord web est plutôt destiné aux responsables (top et middle management, RH, mais aussi instances de représentation du personnel).

Pour vraiment garantir l’anonymat des répondants, OurCo se destine aux PME, ETI, Grandes entreprises et TGE.

 

Le business

L’appli OurCo est gratuite. Mais nous proposons aux entreprises la consultation des données anonymes saisies par leurs salariés à travers l’accès au tableau de bord entreprise, pour 3€/par salarié/mois et 10€/salarié de frais de set-up le premier mois seulement, lors du processus de lancement.

Nous avons deux canaux d’acquisition principaux. Tout d’abord à travers une acquisition B2C2B : les salariés peuvent télécharger librement l’application sur les stores et invitent leurs collègues, managers, RH à participer et à s’impliquer dans le projet. Une fois la direction intéressée, l’entreprise peut devenir cliente. Nous avons aussi des relations directes B2B avec des entreprises qui initient déjà une démarche de digitalisation et d’amélioration du bien-être collaborateur. Ces dernières nous contactent directement le plus souvent, ou bien pour certaines, nous les contactons.

Après le lancement public d’OurCo (nouvelle version de notre appli) tout début 2019, nous escomptons accélérer et industrialiser la vente de notre solution SAAS au premier semestre 2019. A moyens termes, nous souhaitons également rendre notre outil disponible dans d’autres langues avec le lancement notamment de notre application en anglais. Enfin, nous programmons d’intégrer directement dans notre outil dashboard un espace de mise en relation directe de nos partenaires spécialistes avec nos entreprises clientes (conseil et avant-vente).

 

Feedbacks

Logo de la Société de transport du grand Angoulême

Patrice Grand, Directeur, STGA

"Grâce à l’anonymat, tout le monde peut se sentir en sécurité dans ses questions. Hyper utile pour fluidifier le dialogue social, tout le monde peut s’exprimer sur OurCo, toutes les voix comptent."

Logo de la CPAM Meurthe et Moselle

Véronique Toulouse, DRH, CPAM Meurthe-et-Moselle

"OurCo c’est la libre expression, sans filtre! Un réel canal d’échanges directs, instantanés, entre salariés et directions, pour aborder les irritants du quotidien."

Cyril Masson, RRH, Marcel Cab

"À partir des données recueillies sur OurCo, nous nous réunissons entre managers une fois par mois pour agir directement sur les axes d’amélioration remontés."

StartUp life

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *