infographies RH

Baromètre RH 2024 : les chiffres clés à retenir

le 07 mai 2024
Baromètre RH 2024 : les chiffres clés à retenir

À l’horizon 2024, le secteur des RH est marqué par un mélange de passion et de préoccupations, révélant des professionnels dévoués mais confrontés à d’importants défis quotidiens. Bilan de l’année passée et enjeux de 2024 avec ce baromètre réalisé par les Editions Tissot en partenariat avec Payfit.

La profession des Ressources Humaines est profondément ancrée dans une passion pour l’aspect humain et social du travail, comme en témoignent les 74% de professionnels qui ont choisi ce métier pour cette raison. Cependant, ce dévouement est tempéré par les réalités d’un quotidien souvent difficile.

RH, un métier passion pour un quotidien difficile

Le travail dans les RH est source de grandes satisfactions avec 97% des professionnels se sentant utiles, 93% motivés, et 91% épanouis. Néanmoins, ce secteur n’est pas sans difficultés. Alors que 64% des professionnels des RH interrogés notent que le métier se complexifie, 59% mettent en avant le manque de temps et de ressources. En parallèle, ils sont nombreux à être proches de l’épuisement (81%), à se sentir frustrés (73%) et isolés (66%).

Les professionnels des RH souhaitent répondre aux attentes des collaborateurs (QVCT, rémunération et formation). Cependant, malgré ces aspirations, ils sont 55% à passer au moins la moitié de leur temps sur des tâches administratives, ce qui limite leur capacité à se concentrer sur les enjeux vraiment significatifs pour les salariés.

L’adoption des outils digitaux semble offrir une bouée de sauvetage, avec 83% des professionnels des RH utilisant des technologies pour optimiser leur travail. Ces outils permettent un gain de temps et d’efficacité, réduisent l’usage du papier et offrent une accessibilité accrue, favorisant une meilleure gestion des tâches. En plus de faire gagner du temps, ces outils diminuent l’utilisation de papier et sont accessibles partout, à n’importe quel moment.

RH : recruter et fidéliser, deux défis majeurs

Alors que le secteur des Ressources Humaines continue de naviguer à travers des eaux complexes, l’année 2023 a mis en évidence un niveau de sollicitation élevé des professionnels du domaine. En 2023, 79% des professionnels RH ont été davantage sollicités par les salariés. Les managers (71%) et la direction (67%) ne sont pas loin derrière. Ces chiffres illustrent une tendance : la pression croissante sur ces professionnels pour répondre aux besoins internes. Une tendance que 96% des répondants voient se maintenir ou augmenter en 2024.

Dans ce contexte tendu, les professionnels des RH priorisent la fidélisation des salariés existants, le recrutement de nouveaux talents, et la formation ainsi que la gestion des carrières comme sujets clés pour 2024. 51% d’entre eux définissent l’augmentation des salaires comme une action clé pour fidéliser. Pour y répondre, les augmentations individuelles, collectives et les primes individuelles sont les trois facteurs les plus importants.

Quant à la politique de télétravail, 60% des entreprises n’envisagent pas de changement en 2024. Cependant, 21% prévoient une politique plus flexible que les années précédentes, tandis que 19% anticipent une réduction de la flexibilité ou une suppression totale de cette option.

Les Ressources Humaines de 2024 sont à un carrefour, entre des aspirations élevées et des défis persistants. Alors que les outils numériques promettent de libérer du temps et de l’énergie, les professionnels des RH doivent naviguer entre ces avancées technologiques et les attentes croissantes des salariés et de la direction. L’année à venir sera décisive pour équilibrer ces dynamiques et renforcer le rôle stratégique des RH dans les organisations modernes.

Baromètre RH 2024 : les chiffres clés à retenir

Source : Editions Tissot



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #494 : RH, management et Génération Z
revues du web RH

Revue du web #494 : RH, management et Génération Z

Cette semaine, les professionnels des RH font la une de l’actualité. Le management et la Génération Z font aussi l’actualité.

Growth Hiring et IA : alliés du recrutement en 2024
tribunes

Growth Hiring et Intelligence Artificielle : alliés du recrutement en 2024

La compétition pour les talents les plus qualifiés n’a jamais été aussi intense! Les entreprises se tournent vers de nouvelles approches pour relever le défi du recrutement. 

L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT
webinars

[WEBINAR] L’étude exclusive qui prouve enfin le ROI de la QVCT

Thomas Cornet, co-fondateur de Wittyfit sera l’invité de Manon Consul pour ce webinar sur la QVT ? Rendez-vous le 13 juin, à 11h.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH