Définir les valeurs de l’entreprise pour générer de l’engagement
La moitié des entreprises ont défini des valeurs. Une démarche à long terme puisque celles-ci ont été déterminées depuis 20 ans au moins pour environ un tiers des sociétés, selon une étude menée par l’agence Wellcom associée à Opinion Way. Les résultats de cette étude, repris dans une infographie publiée sur le site de Cadre et Dirigeant Magazine, permettent de mieux voir comment les valeurs s’expriment et se partagent au sein de l’entreprise. Une opportunité, aussi, de vérifier si elles créent plus d’engagement.
La définition de valeurs : une pratique plus répandue qu’on ne le pense
Pour 40% des dirigeants interrogés, la pratique qui consiste à définir des valeurs dans l’entreprise n’est pas répandue. Une perception quelque peu en décalage par rapport à la réalité. En effet, 46% de répondants affirment en avoir défini et la moitié (48%) affirme avoir défini entre 3 et 5 valeurs. Parmi ceux qui les ont définies :
- 35% déclarent que leurs valeurs ont plus de 20 ans ;
- 97% pensent qu’elles correspondent toujours à la réalité de la vie de l’entreprise.
L’immense majorité des dirigeants sont convaincus du bien-fondé de cette démarche, notamment dans le cadre des actions de communication. Ils sont :
- 96% à considérer que c’est un moyen de guider la communication RH à destination de l’interne ;
- 91% à juger que cela permet de d’orienter la communication RH vers l’externe.
Comment sensibiliser les salariés ?
Outre la communication, les dirigeants interrogés identifient une autre pratique par laquelle les salariés de l’entreprise peuvent s’approprier les valeurs définies : les ateliers. Mais, pour l’immense majorité d’entre eux, « les actes d’exemplarité » restent le plus efficace moyen pour diffuser ces valeurs. La mention régulière des valeurs fait partie de ces actes d’exemplarité pour 88% des répondants.
Pour ce qui est des supports de promotion, la communication corporate est privilégiée :
- la présentation de l’entreprise pour 97% des répondants ;
- la réalisation d’un livret d’accueil pour 94 % d’entre eux ;
- la distribution de plaquette ou de lien vers le site internet pour 93% d’entre eux.
D’autres moyens, moins plébiscités, sont également utilisés :
- les relations publiques pour 84% des répondants ;
- un intranet pour 83% d’entre eux ;
- un rapport annuel pour 77%.
L’étude fait également ressortir que les valeurs de l’entreprise apportent beaucoup aux collaborateurs. La culture de l’entreprise s’en retrouve renforcée. Elles permettent d’éclairer l’action des salariés en donnant du sens au travail accompli et en motivant le personnel. Par ailleurs, les managers s’en inspirent et s’y réfèrent pour prendre des décisions, diriger et encadrer les collaborateurs.
Source : cadre-dirigeant-magazine.com