interviews

Silae sera présent à RH en Seine : Les SIRH et solutions de paie vont encore se développer au sein des entreprises

le 01 juin 2023
solution de paie en entreprise
thomas bourgeois silae
Thomas Bourgeois

Diplômé de SUPELEC, Thomas Bourgeois a débuté sa carrière chez Alcatel en 1998, où il a acquis une vaste expérience industrielle au sein des équipes réseaux, logiciels et mobiles, occupant des rôles de direction des opérations, R&D, commerciale et de Business Unit. A partir de 2008, il devient serial entrepreneur et fonde plusieurs entreprises dans les domaines du logiciel et du service. Aujourd’hui il est Directeur Général du centaure et éditeur de logiciel sur marché de la paie et des SIRH, Silae.

“RH en Seine”, c’est la soirée annuelle, organisée par Parlons RH, qui rassemble les professionnels RH. Pour cette 3e édition, plus de 150 DRH et experts sont conviés aux Jardins du Pont-Neuf, le 27 juin prochain, pour un moment d’échange et de convivialité. L’éditeur de solutions de paie et SIRH, leader de la paie en France, Silae, sera présent lors de cet événement. Thomas Bourgeois, CEO de Silae, revient sur les raisons de leur participation à RH en Seine et se confie sur les enjeux RH majeurs de cette année 2023, ainsi que de ceux à venir.  

Le fait RH marquant de ce premier semestre 2023 selon vous ?

Il y en a beaucoup ! Mais, le plus marquant selon moi reste le sujet de la qualité de vie au travail. Je pense qu’on est toujours dans la “quête de sens” : les salariés français, notamment la nouvelle génération, aspirent à trouver du sens au travail. Ils souhaitent trouver une certaine harmonie entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. 

L’enjeu RH majeur de demain, selon vous ?

Il faut simplifier les processus RH. Je pense notamment à la digitalisation des procédures internes, à la dématérialisation des fiches de paie et à toutes les applications SIRH qui permettent de fluidifier l’échange entre l’employeur et l’employé. En d’autres termes, tous les outils apportant du confort, de la confiance et de l’efficacité dans les processus RH seront indispensables dans les prochaines années. De plus, les SIRH répondent à un enjeu de fluidité dans les échanges et de transparence d’information. 

Les SIRH et solutions de paie sont-ils suffisamment présents en entreprise, selon vous ?

Nous ne sommes qu’au début du développement de ces solutions dans les entreprises. Comme beaucoup d’applications, les SIRH et solutions de paie ont été initiées par les grandes entreprises. Tout l’enjeu aujourd’hui, est de rendre ces solutions accessibles aux plus petites structures. 

Alors oui, la paie est présente en entreprise depuis toujours : il n’y a pas de salariés sans fiches de paie. Mais pour une paie plus flexible et plus juste, la marge de progression est grande. Pour aller dans ce sens, utiliser un SIRH permet d’alléger la charge de gestion des paramètres de paie, notamment des éléments variables. Chez Silae, on pense avoir une carte intéressante à jouer auprès des entreprises afin de diffuser tout le potentiel des SIRH et, par la même occasion, des solutions de paie. 

Comment bouger les lignes en la matière ? 

Selon moi, le premier levier est d’apporter des solutions simples, intuitives, innovantes et efficaces aux entreprises. On est dans un domaine, la paie, qui n’est pas tout jeune. En revanche, des nouvelles technologies permettent de la rendre plus abordable et intuitive. Il faut donc mettre à disposition des entreprises tous ces outils qui vont apporter de la fluidité à l’ensemble des SIRH. 

Adopter ce type de solutions est un vrai changement pour les entreprises qui doivent former les managers et les salariés à leur prise en main. Il y a un réel travail de conduite du changement à faire au sein des organisations et nous pensons que la bonne approche consiste à passer par des partenaires qui sont experts dans le domaine et qui sauront déployer les solutions de paie et SIRH de la meilleure manière qui soit. 

« RH en Seine », pour vous, ça évoque quoi ?

Un célèbre festival de musique ! Ça m’évoque également la Seine, la région parisienne. Un retour aux sources également, puisque ma famille vit à Paris et que moi, j’habite dans le Sud. Quant à l’événement, il m’évoque la rencontre entre des décideurs RH, des éditeurs de solutions et des entreprises dans un environnement bienveillant et agréable. Un lieu d’échange comme on est heureux d’en trouver après les périodes de confinements des dernières années. 

Qu’en attendez-vous ?

Silae participe à l’événement au travers d’un partenaire : RSM France. Comme je le disais précédemment, on a fait le choix de distribuer nos solutions par le biais de partenaires, donc nous sommes très heureux de mettre à l’honneur l’un d’entre eux. Et puis, cet événement est également l’occasion pour nous d’évangéliser et de faire connaître le monde de la paie et des SIRH, d’échanger sur le sujet et pourquoi pas d’obtenir des retours terrain de la part des décideurs présents. 

Silae sera présent aux Jardins du Pont Neuf pour la soirée événement “RH en Seine”, où seront réunis 150 DRH et experts RH de 18h à 22h, dans une ambiance détendue et conviviale.

* Invitation limitée aux décideurs RH exclusivement – Nombre de places limité

Crédit photo : Shutterstock / Ground Picture



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

[WEBINAR] Rémunération, les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs
webinars

[WEBINAR] Rémunération : les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs

Lors de ce webinar, découvrez quelle stratégie de rémunération adopter pour fidéliser vos collaborateurs.

[WEBINAR] Stratégie de rémunération - donnez plus de pouvoir d'achat à vos salariés en 2024
webinars

[WEBINAR] Stratégie de rémunération : donnez plus de pouvoir d’achat à vos salariés en 2024

Lors de ce webinar, Benjamin Clarenson, évoquera comment mettre en place une stratégie de rémunération qui fera la différence pour vos collaborateurs. Rendez-vous le 29 janvier.

livres blancs

Comment bien choisir sa solution de paie en 2024 ?

Pour vous aider à choisir la meilleure solution, Parlons RH vous propose son guide pratique, réalisé en partenariat avec ADP, SD Worx, PayFit, Sopra HR et Cegid.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH