infographies RH

Santé mentale : les salariés considèrent l’entreprise comme responsable

le 10 mai 2022
sante-mentale-retention-salaries

Alors que 50 % des salariés rencontrent des « difficultés psychologiques » au travail, la majorité estime que l’amélioration du bien-être mental au travail renforcerait leur fidélité envers l’entreprise, nous apprend le dernier baromètre réalisé par Harris Interactive pour Alan.

En 2022, la moitié des salariés rencontre des « difficultés psychologiques ». Un phénomène encore plus important chez les jeunes actifs, puisque 60 % des 18-24 ans déclarent se sentir mentalement affaiblis. Tel est le constat du « Baromètre de la santé mentale des salariés » réalisé par Harris Interactive pour l’assurtech Alan. Selon l’infographie qui résume cette étude, 1 salarié sur 2 affirme par ailleurs avoir « perdu la motivation », et 68 % de ceux qui évoluent dans le tertiaire disent éprouver « une grande fatigue » actuellement ; au terme de deux années de crise sanitaire.

Le bien-être mental préoccupe les salariés, tous métiers et âge confondus. 90 % d’entre eux estiment ainsi que les difficultés psychologiques sont de plus en plus répandues au travail. Mais pour autant, seuls 7 % d’entre eux osent parler de leurs difficultés à leurs supérieurs et responsables RH.

Selon l’enquête de Harris Interactive pour Alan, « ce n’est pas tant leur métier que les conditions dans lesquelles ils l’exercent » qui affectent le moral des collaborateurs. 66 % d’entre eux indiquent notamment souffrir d’un manque d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle (73 % des cadres en TPE/PME), quand 68 % déplorent le « manque de considération » de leur hiérarchie. En outre, 49 % des salariés du numérique évoquent une perte de sens dans leur métier.

Prioriser la santé mentale, un « levier de rétention et d’engagement »

Concrètement, les salariés français « attendent l’entreprise au tournant », nous apprend l’infographie. 85 % d’entre eux considèrent ainsi leur employeur comme « responsable de leur bien-être » mental, et déclarent que l’amélioration de leur santé psychologique renforcerait leur fidélité. Mais un autre chiffre est sans appel : 60 % des collaborateurs estiment que leur entreprise ne met pas en place de solutions pour améliorer leur bien-être mental.

L’enjeu est donc colossal pour les organisations. « Les salariés français ne veulent plus choisir entre leur bien-être mental ou leur carrière. Au-delà de l’aspect sociétal et sanitaire du bien-être mental, il y a d’importants enjeux économiques pour les entreprises sur le volet de la rétention des talents », analysent Harris Interactive et Alan dans leur enquête.  En effet, quand 71 % des salariés ayant rencontré des difficultés psychologiques ont déjà eu envie de changer de poste, d’entreprise, de secteur ou de métier ; et 71 % traversent actuellement une phase de « perte d’engagement ».

Comment engager les salariés dans ce contexte ? Selon l’étude, les salariés souhaitent d’abord que leur entreprise s’engage pour « normaliser le partage des émotions », la formation, ainsi que l’outillage des managers. Ils aspirent également dans leur grande majorité (72 %) à la possibilité de se voir proposer des formations et des outils pour « savoir comment réagir » face aux difficultés psychologiques. Ils demandent aussi, à 75 %, la mise en place (en interne) de campagnes de sensibilisation au bien-être mental en entreprise.

.

Source : Alan



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

[WEBINAR] Rémunération, les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs
webinars

[WEBINAR] Rémunération : les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs

Lors de ce webinar, découvrez quelle stratégie de rémunération adopter pour fidéliser vos collaborateurs.

Dialogue et courage collectif pour réaliser ses rêves
interviews Dorine Bourneton

“Du dialogue, de l’humilité, de la sincérité et du courage collectif pour réaliser mes rêves”, Dorine Bourneton, Première femme au monde handicapée et pilote de voltige

A travers son histoire hors du commun, Dorine Bourneton, la première femme au monde handicapée et pilote de voltige, nous parle de l’importance du dialogue et du collectif pour réaliser ses...

Qu’est-ce que le Learning Management System (LMS) ?
Index RH

Qu’est-ce que le Learning Management System (LMS) ?

Tous les mois, retrouvez la définition d’un concept RH, accompagnée de conseils. Ce mois-ci : le Learning Management System (LMS).

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH