infographies RH

RSE, ce levier avéré d’attractivité et de fidélisation des talents

le 30 mai 2023
RSE pour recruter les talents

Tandis que les difficultés de recrutement et de rétention des talents persistent au sein des entreprises, les salariés semblent de plus en plus sensibles à la cause environnementale et sociétale. Certaines organisations l’ont bien compris : une politique RSE peut aider à attirer et fidéliser les talents. Toutefois, gare au greenwashing, car ces derniers attendent des actions concrètes, plus que des belles paroles. Une infographie signée Topformation, nous éclaire sur l’impact de la RSE sur l’engagement au travail des Français. 

La responsabilité sociétale et environnementale des entreprises “s’intègre désormais dans la stratégie de développement des entreprises”, nous apprend l’infographie de Topformation. Dans un marché du travail tendu, dû entre autres aux perpétuelles transformations et problèmes de recrutement, les organisations ont compris l’enjeu de mener une politique RSE sincère, ambitieuse et transparente. 86 % d’entre elles jugent d’ailleurs le développement durable comme important. Et les entreprises françaises ne sont pas en reste puisque qu’elles “figurent dans le top 3 mondial de la performance RSE, derrière la Finlande et la Suède”. 

RSE : les salariés sont de plus en plus exigeants 

Tout comme les consommateurs qui attendent des marques qu’elles proposent des produits plus responsables, les salariés sont de plus en plus sensibles à la cause environnementale et aux actions engagées par les entreprises. Selon l’infographie de Topformation, 58 % des collaborateurs affirment que « la politique RSE est un critère important au moment de choisir de rejoindre une entreprise”. 

Un chiffre qui devrait continuer de grimper dans les prochaines années, avec l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, dont les engagements en matière d’environnement sont très forts. En effet, 65 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux(1)

La RSE au service de l’engagement des salariés

Tandis que le phénomène de démission silencieuse, aussi appelé quiet quitting, fait toujours des siennes en entreprise, l’infographie Topformation démontre qu’une politique RSE bien menée pourrait être un levier d’engagement chez les collaborateurs. En effet, 77 % d’entre eux prennent plaisir à travailler dans une entreprise engagée, contre 60 % seulement dans les autres entreprises. Des chiffres confirmés par une autre enquête mettant en perspective le bien-être au travail et le niveau d’engagement de leur employeur dans les problématiques RSE. Les salariés seraient ainsi plus épanouis, plus fiers et plus fidèles à leur entreprise lorsque celle-ci partage les mêmes valeurs qu’eux.  

Et l’une des raisons de cet engagement pourrait être la communication. 77 % des salariés affirment “avoir connaissance d’au moins une action RSE menée au sein de l’entreprise, soit 9 points de plus qu’en 2019”, toujours selon l’infographie. 

Gare au “greenwashing” 

De trop nombreuses entreprises se lancent dans une politique RSE pour de mauvaises raisons, selon les salariés. Une enquête Ipsos nous apprend que 55 % d’entre eux estiment que le premier motif de cette démarche est une volonté d’améliorer leur image. L’infographie, elle, montre que 71 % des Français les engagements RSE des entreprises comme “une démarche de communication”. Or, les salariés attendent de leurs entreprises des actions concrètes en matière de développement durable et d’impact sociétal. D’autant plus qu’ils considèrent que les entreprises ont autant, voire plus, d’impact que le gouvernement pour résoudre ces enjeux RSE. 

(1) “Les jeunes et la prise en compte des enjeux environnementaux dans le monde du travail”, par Harris Interactive et le collectif Pour un réveil écologique, mars 2022. 

Infographie sur la RSE réalisée par Topformation Retrouvez l’infographie originale sur Topformation.fr


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Entreprises : quelles sont les attentes des Français en 2024 ?
infographies RH

Entreprises : quelles sont les attentes des Français en 2024 ?

L’enquête « Les Français et les entreprises en 2024 » réalisée par Opinionway pour le compte de CCI France, nous renseigne sur leurs attentes : Made in France, formation des jeunes et RSE.

Said Hammouche : “La diversité et l’inclusion sont une question de survie pour l'entreprise”
Dossier Tendances RH 2024 Saïd Hammouche

Saïd Hammouche : “La diversité et l’inclusion sont une question de survie pour l’entreprise”

Saïd Hammouche, fondateur du groupe Mozaïk et membre du Conseil économique social et environnemental, donne sa vision des tendances RH de 2024. Une année placée, selon lui, sous le signe de l’inclusion...

Revue du web #480 : vie de bureau, temps de travail et RSE
revues du web RH

Revue du web #480 : Vie de bureau, temps de travail et RSE

Cette semaine dans la revue du web de Parlons RH nous parlons d’amour au travail (Saint-Valentin oblige), de QVCT (Qualité de vie et Conditions de Travail) et de RSE (Responsabilité Sociale...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH