interviews

CoachHub sera présent à RH en Seine : Il faut changer la vision du coaching en entreprise

le 08 juin 2023
révolutionner le coaching en entreprise
boris allanic coachhub
Boris Allanic
Boris Allanic est Managing Director de CoachHub France. Il a rejoint la société MoovOne en 2020, qui a fait l’objet d’un rachat par CoachHub en 2021. Depuis 15 ans il accompagne les Directions des Ressources Humaines dans leurs projets de transformation (SIRH, QVT, People Development…).

Le jeudi 27 juin prochain, Parlons RH organise la 3e édition de la soirée événement “RH en Seine”, qui rassemble chaque année plus de 150 DRH et professionnels des ressources humaines, pour un moment suspendu, entre partage et convivialité. CoachHub, plateforme de coaching digital, participera à l’événement, aux Jardins du Pont-Neuf, à Paris. Pour l’occasion, Boris Allanic, vice-président France de CoachHub, se livre sur les tendances RH de 2023 ainsi que sur sa participation à “RH en Seine”. 

Le fait RH marquant de ce premier semestre 2023, selon vous ?

Ce qui m’a le plus marqué durant ce premier semestre d’activité, c’est la continuité du contexte de forte incertitude que l’on a vu émerger ces dernières années. En effet, certains secteurs, comme la tech, subissent encore des vagues de licenciements. La fonction RH est souvent en première ligne dans ce type de situation, et je trouve épatant la manière dont ils gèrent ces crises et préparent l’avenir, dans un contexte de fatigue mentale qui impacte de plus en plus les DRH. Si ces crises sont difficiles à gérer, j’y vois toutefois une occasion pour la fonction RH de s’affirmer comme un rouage essentiel des organisations.

L’enjeu RH majeur de demain, pour vous ?

Je vois deux enjeux principaux qui vont rythmer les RH à l’avenir. Le premier, c’est la data. En effet, la fonction RH s’est professionnalisée en mettant la data au cœur de ses processus d’analyse et de décision. 

Le deuxième enjeu, tout aussi important selon moi : l’évolution de la fonction de manager. Il est urgent de révolutionner la manière dont on aborde le management en entreprise. Manager ne devrait pas être perçu comme la récompense d’un parcours professionnel, mais comme une compétence. Tout comme les soft skills ne devraient plus être vues comme des “compétences douces” mais comme des compétences à part entière, au même titre que les hard skills. Je pense que les services RH et les organisations ont un rôle à jouer dans la définition du management d’aujourd’hui et de demain. Certaines entreprises ont bien évidemment avancé sur le sujet, mais il faut transformer complètement le management, autant pour relever les défis actuels que ceux à venir.  

Le coaching digital est-il assez présent en entreprise aujourd’hui ?

Le coaching en général, pas que digital, n’est pas assez présent en entreprise. Selon moi, il n’est pas estimé à sa juste valeur. Il y a une différence de perception entre le coaching à destination des grands patrons, qui visent à les rendre meilleurs, et celui pour les managers, souvent perçu comme un moyen de combler un déficit de compétences. Or, le coaching est un outil de développement apportant les mêmes bénéfices à tous, quel que soit la place hiérarchique, le métier, ou le niveau de carrière.  

Comment changer les choses en la matière ?

Les organisations et les prestataires de solutions de coaching digital, tels que CoachHub, ont tous une responsabilité pour faire bouger les lignes. Du côté des organisations, il faut changer la vision autour du coaching. Le coaching est une récompense et pas seulement un moyen de progresser sur une mission ou un sujet. Les entreprises doivent donc mieux communiquer sur les atouts du coaching et les raisons de son déploiement. 

Les prestataires, eux, doivent multiplier les efforts pour partager cette vision et pour rendre le coaching accessible à tous. Cela passe par rassurer les organisations sur la qualité et la disponibilité des coachs, sur le monitoring de l’impact du coaching, etc. 

Quelle est la valeur ajoutée de votre solution, pour les DRH ?

Je dirais la qualité : on a des coachs qualifiés partout dans le monde, qui parlent le plus de langues possibles car la plupart des organisations avec lesquelles nous travaillons sont présentes à l’international. Et puis, la possibilité de mesurer l’impact des coachings, notamment grâce au digital qui permet d’évaluer aisément la satisfaction des salariés. Enfin, notre solution garantit la sécurité des données. Dans un contexte de RGPD, c’est important de pouvoir garantir aux salariés que leurs données personnelles restent confidentielles. 

« RH en Seine », pour vous, ça évoque quoi ?

Un jeu de mots (rires, NDLR) ! J’y vois une volonté de mettre les RH sur le devant de la scène, de montrer que la fonction se réinvente et devient un rouage des organisations. La Seine est un élément central de Paris, tout comme les RH tiennent une place centrale dans les organisations. 

Qu’en attendez-vous ?

Un moment de networking, tout d’abord, mais je vois surtout cette soirée comme un moment de respiration. Nous avons tous des quotidiens très chargés. On ne prend pas suffisamment le temps de s’aérer, de respirer. “RH en Seine” est l’occasion de se réunir, d’échanger, mais aussi de trouver de nouvelles idées, de partager des bonnes pratiques dans un cadre agréable et convivial.

CoachHub sera présent aux Jardins du Pont Neuf pour la soirée événement “RH en Seine”, où seront réunis 150 DRH et experts RH de 18h à 22h, dans une ambiance détendue et conviviale.

* Invitation limitée aux décideurs RH exclusivement – Nombre de places limité



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #489: expérience collaborateur, recrutement, management
revues du web RH

Revue du web #489 : expérience collaborateur, recrutement et management

Cette semaine, l’expérience collaborateur est à la une de la revue de web. Elle commence dès l’onboarding (et même avant pour certains) et se poursuit après l’offboarding. Le management et...

Exploitez le plein potentiel des entretiens annuels ?
webinars

[WEBINAR] Et si vous exploitiez enfin les entretiens annuels ?

Dominique Bernet, Directeur Commercial de SERVICES RH ONLINE, sera l’invité de Parlons RH, pour ce webinar sur les entretiens annuels. Rendez-vous le 16 mai à 11h.

Revue du web #488: emploi des seniors, engagement, management
revues du web RH

Revue du web #488 : emploi des seniors, engagement et management

Cette semaine, l’emploi des seniors est à la une de la revue de web, après l’échec des négociations au sujet du projet d’accord patronal. Le management et l’engagement font aussi l’actualité.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH