Réunions : comment se comportent les cadres français ?
Bird Office, plateforme de réservation d’espaces professionnels a mis en place courant janvier 2015, un grand sondage sur les comportements des cadres supérieurs français en réunion. Deux tendances émergent : le nomadisme et les nouvelles technologies. Découvrez les résultats dans l’infographie du jour.
Sommaire
Réunion : mode d’emploi
RegionsJobs s’était penché en partie sur le sujet à travers son étude « Métro, boulo, dodo… enquête sur la vie de bureau » où on apprenait que les salariés français avaient en moyenne une réunion de 30 minutes par semaine et que 50% la jugeaient utile de temps en temps, c’est dire l’engouement général !
Bird office a affiné le sujet du côté des cadres supérieurs :
- 57% des réunions se passent hors de l’entreprise et principalement dans un café (32%) ou dans une salle louée pour l’occasion (25%)
- La réunion parfaite pour les cadres serait de préférence un mardi (44%) et entre 9h et 11h (43%)
- Pour 76% des personnes interrogées, ces réunions servent à faciliter la communication entre différents niveaux hiérarchiques
En revanche, les réunions après le boulot autour d’un verre sont jugées peu efficaces à 55%. Pour rappel, RegionsJobs révélait en septembre 2014 que 47% des personnes interrogées confirmaient ne jamais voir leurs collègues en dehors de l’entreprise : faut-il voir ici une réelle volonté de la part des Français de séparer vie privée et vie professionnelle ?
Des réunions à distance plébiscitées
Les cadres supérieurs français ont parfaitement intégré les nouvelles technologies : 65% jugent les réunions par téléphone ou Skype aussi efficaces que les réunions présentielles !
Entre nous, ne serait-ce pas une volonté secrète de pouvoir gérer ses autres dossiers en catimini sans subir le regard foudroyant du boss, de jouer à Candy Crush sans être vu par les collègues et d’arrêter de faire semblant d’être intéressé par le PowerPoint qui est projeté ? Vous ne serez ni les premiers, ni les derniers à y penser ou à le faire.
Pour le moment, on va laisser planer le mystère !
Crédit photo : Bird Office
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter