Index RH

Qu’est-ce que… la rémunération globale ?

le 26 juillet 2023
Visuel de l'article Index RH : qu'est-ce que... la rémunération globale ?

Dans un monde professionnel en constante évolution, le vocabulaire et les concepts RH peuvent parfois sembler complexes. La rubrique INDEX RH a pour objectif de décrypter les grands vocables et concepts de la gestion des RH. Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés et de conseils. Ce mois-ci : la rémunération globale.

La rémunération globale en entreprise désigne l’ensemble des rétributions et avantages offerts aux salariés en échange de leur travail. 

Elle est constituée de 3 composantes. D’abord, le salaire de base et ses éléments constitutifs tels que les primes, les bonus et les avantages sociaux (actions et options d’achat, assurances et plans d’épargne, etc.). Ensuite, les avantages en nature, comme les tickets restaurant ou la mise à disposition d’un véhicule de fonction. Et enfin, les avantages liés au développement des compétences et évolutions de carrière. Dépendante de la réglementation du pays dans lequel elle s’applique, la rémunération globale varie selon plusieurs facteurs : la taille, le secteur d’activité, la politique de rémunération de l’entreprise ou encore le niveau de responsabilité du collaborateur.

Aujourd’hui, la rémunération globale contribue significativement à la performance des organisations : son rôle est devenu fondamental pour attirer, fidéliser et rendre durable la relation avec les salariés.

Les 7 avantages de la rémunération globale pour les professionnels RH

Dans un contexte sociétal où 80% des salariés pensent que le rôle de l’entreprise est de les aider à faire face à l’inflation et où 40 % des DRH anticipent « une dégradation des relations sociales » du fait de cette hausse généralisée des prix, de la crise de l’énergie et de la réforme des retraites, les RH affinent de plus en plus leur stratégie en matière de rémunération globale et d’avantages sociaux. Découvrez sept bénéfices clés apportés par une stratégie de rémunération globale efficace.

1/ Un package de rémunération personnalisé 

La rémunération globale permet aux entreprises de personnaliser les packages de rémunération en fonction des besoins et des préférences individuelles. Cela peut inclure des avantages tels que des régimes de mutuelle, des congés supplémentaires, des horaires de travail flexibles, contribuant à améliorer la satisfaction et le bien-être des collaborateurs.

2/ Un parcours de développement des compétences connu et anticipé

Certains programmes de rémunération globale offrent aux salariés des opportunités de formation et d’apprentissage continu, ce qui les aide à acquérir et valoriser de nouvelles compétences, à progresser dans leur carrière et à se réaliser dans l’entreprise. Pour les RH, ces programmes sont de vrais atouts pour optimiser la performance, l’épanouissement et l’adhésion au projet d’entreprise.

3/ Des valeurs d’équité et de transparence renforcées

En fixant les salaires sur la base de critères objectifs et connus de tous, en présentant des avantages sociaux cohérents, en évaluant tous les éléments de la rémunération, y compris les avantages sociaux et les opportunités de développement, la rémunération globale favorise une plus grande équité interne, au profit d’un environnement de travail sain et productif.

4/ Une reconnaissance des salariés plus soutenue 

La rémunération globale englobe des récompenses et avantages financiers, comme des bonus, des options d’achat d’actions ou des programmes de participation aux bénéfices. Ces derniers sont des moyens de reconnaissance et de valorisation des performances qui renforcent le sentiment d’accomplissement des salariés.

Également, la rémunération globale peut inclure des formes de reconnaissance non financière, telles que des certificats de reconnaissance ou des opportunités d’évolution  professionnelle, qui renforcent l’estime de soi des salariés.

5/ Un meilleur équilibre entre vies personnelle et professionnelle

La rémunération globale peut inclure des avantages tels que des congés payés supplémentaires, des horaires de travail flexibles, le recours au télétravail ou encore la pratique de la semaine de 4 jours.. Ces éléments aident à promouvoir un meilleur équilibre entre vies personnelle et professionnelle et conduisent à une meilleure qualité de vie pour les équipes.

6/ Un accompagnement moral, financier et social stimulant

La rémunération globale peut englober des avantages sociaux tels que la mise à disposition d’une mutuelle avantageuse, l’assurance vie et les programmes d’aide aux employés (PAE). Ces avantages permettent d’apporter une protection financière, un soutien moral ou social aux salariés. Ils renforcent ainsi leur sentiment de bien-être et de stabilité dans l’entreprise pour une meilleure implication envers elle.

7/ Une augmentation de l’engagement et de la fidélité des salariés 

En offrant des conditions de rémunération compétitives, en se montrant compréhensives à l’égard de la situation familiale ou personnelle des salariés et en communiquant en toute transparence sur la politique de rémunération globale, les RH renforcent leur engagement et réduisent le turnover.

7 erreurs à éviter pour optimiser la rémunération globale

Pourquoi est-il crucial d’adopter une approche réfléchie de la rémunération globale au moment de sa conception ? Pour garantir la motivation et la satisfaction des salariés, l’attraction et la rétention des talents, tout en protégeant la réputation et la conformité légale de l’entreprise. En évitant les sept erreurs suivantes, vous pouvez contribuer à créer un environnement de travail plus stable et plus productif, à toutes les échelles de votre organisation.

1/ Ignorer l’équité interne 

L’équité interne est essentielle pour maintenir la satisfaction des collaborateurs, particulièrement aujourd’hui où tout peut se savoir. Des écarts de rémunération ou des avantages sociaux injustifiés entre des salariés occupant des postes similaires peuvent entraîner du ressentiment, une baisse de la productivité jusqu’à de potentiels conflits.

2/ Manquer de transparence 

La transparence en matière de rémunération globale est importante pour établir la confiance et l’équité au sein de l’organisation. Un manque de transparence peut entraîner des problèmes d’éthique et de satisfaction. A titre d’exemple, les primes discrétionnaires sont aujourd’hui dépassées et moins compétitives qu’un système de rémunération globale transparent.

3/ Sous-estimer l’importance des avantages sociaux 

La rémunération globale comprend non seulement le salaire de base, mais aussi les avantages sociaux tels que la mutuelle, les programmes de garde d’enfants, les services de conciergerie. Les salariés y portent une attention significative, particulièrement depuis la pandémie. Avant d’élaborer une politique de rémunération, il est donc essentiel de comprendre l’évolution de ces attentes. Une sous-estimation de leur importance pourrait entraîner une diminution de l’attraction et de la rétention des talents.

4/ Négliger les mesures d’encouragement qui favorisent la performance

Il existe des mesures d’encouragement ou programmes d’incitation à la performance basés sur des combinaisons de récompenses qui peuvent motiver les salariés s’ils sont conçus de manière structurée, impartiale et transparente. Les plus connus sont destinés à la force de vente mais ils sont désormais étendus à la plupart des métiers dans l’entreprise tant que des objectifs individuels ou par équipe peuvent être assignés. Ignorer ces incitatifs peut réduire la motivation et l’engagement des salariés.

5/ Méconnaître les variations culturelles 

Les attentes en matière de rémunération globale peuvent varier d’une culture à l’autre, d’un pays à l’autre. Au sein de groupes internationaux, il est important d’adapter les packages de la rémunération globale en tenant compte de ces différences culturelles pour éviter des malentendus et des frustrations. 

6/ Ne pas réévaluer régulièrement la rémunération globale

Les besoins et les attentes des salariés évoluent avec le temps et la conjoncture. Avant la pandémie, les attentes des salariés en matière de télétravail ou d’horaires flexibles étaient peu présents. Avec l’inflation, les niveaux de salaires attendus ont évolué. Il est donc essentiel de réévaluer régulièrement la rémunération globale pour s’assurer qu’elle reste compétitive sur le marché et qu’elle continue de motiver les équipes.

7/ Ne pas se conformer à la réglementation en vigueur

Dans la plupart des pays, les éléments liés à la rémunération globale tels que l’égalité des salaires, les avantages sociaux, en nature, etc. sont réglementés par la loi. Ne pas s’y conformer entraîne des infractions légales, des sanctions et litiges, avec des conséquences juridiques pour l’entreprise.

Chiffres clés

  • 45 % des Français seraient prêts à réduire leur rémunération au profit d’un emploi avec plus de flexibilité et d’avantages sociaux. Sondage Yougov pour Talent.com 2023
  • 65% des salariés rejoignent une entreprise en raison de la rémunération et des avantages sociaux, devant l’ambiance au travail (à 63%). Étude Randstad : les critères d’attractivité d’une entreprise en 2023.
  • 35 % des chefs d’entreprise envisagent de mettre en place la semaine de 4 jours et 36 % affirment promouvoir « les possibilités de travail à distance et flexible » dans les offres d’emploi pour attirer les candidats. Enquête Robert Half 2023
  • 52% de productivité supplémentaire sont fournis par les salariés bénéficiant d’un programme d’incitation proposé par leur entreprise. Etude SMRH

Pour aller plus loin



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Tribune Benefiz - rémunération - centre de la scène RH
tribunes

En 2024, la rémunération est de retour au centre de la scène RH

Plus que jamais, les salariés attendent que leur entreprise les accompagne sur la question du pouvoir d’achat. Mais quels sont les leviers d’action pour des organisations qui font face à des charges...

[WEBINAR] Rémunération, les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs - Collaborateur engagé
webinars

[WEBINAR] Rémunération : les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs

Lors de ce webinar, découvrez quelle stratégie de rémunération adopter pour fidéliser vos collaborateurs.

[WEBINAR] Stratégie de rémunération - donnez plus de pouvoir d'achat à vos salariés en 2024
webinars

[WEBINAR] Stratégie de rémunération : donnez plus de pouvoir d’achat à vos salariés en 2024

Lors de ce webinar, Benjamin Clarenson, évoquera comment mettre en place une stratégie de rémunération qui fera la différence pour vos collaborateurs. Rendez-vous le 29 janvier.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH