Powerpoint : outil de non-productivité en entreprise ?
Nous avons tous été amenés au moins une fois à devoir faire un PowerPoint. Créé en avril 1987, il est l’un des outils les plus utilisés en entreprise. Son usage effréné a-t-il des conséquences à long terme sur la productivité de l’entreprise ? Quelques chiffres tendent à faire réfléchir sur la question.
Cette semaine, nous vous faisons partager une infographie originale du site Merci Alfred grâce à un tweet qui nous a interpellés :
La première infographie vidéo d’Alfred : Powerpoint ou l’art de se tirer un bullet-point dans le pied : http://t.co/2Jcskxdt32
— Merci Alfred (@mercialfred) 3 Avril 2014
Sous forme de vidéo, les auteurs se sont interrogés sur la pertinence de l’utilisation de cet incontournable logiciel Microsoft en entreprise et avancent quelques chiffres qui font mouche :
- sur 30 minutes de présentation, 25% du temps n’a aucun intérêt puisqu’il s’agit d’un état des lieux de ce que l’auditoire sait déjà (contexte, jargon professionnel, etc.) ;
- dans le monde, 30 millions de PowerPoint sont présentés chaque jour, ce qui représente un coût avoisinant 35 000 $ par an ;
- si 7 min 30 de la présentation est inutile, la perte économique se chiffre donc à 250 000 000 $ par jour, soit 60 milliards par an : c’est 10 milliards de plus que les Jeux d’hiver de Sotchi en Russie !
Difficile à mettre en forme pour certains, ennuyeux à regarder en réunion au point de parler de « Death by PowerPoint » (« mort par PowerPoint« ), l’outil souligne régulièrement ses limites auprès des utilisateurs et spectateurs. Nicolas Beretti, auteur et entrepreneur, en a même fait un ouvrage avec un titre on ne peut plus clair : « Stop aux PowerPoint » (Editions Dunod, 2011).
Alors, pro ou anti-PowerPoint ?