podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 7 : les outils digitaux au service de la formation

le 23 juin 2023
Formation

Dans Bougeons Les Lignes !, nous explorons les transformations RH d’aujourd’hui et de demain. Dans ce septième épisode, Fabien Soyez reçoit Jérôme Lesage, Président Directeur Général de Place de la Formation, éditeur de logiciel de gestion de la formation. Nous abordons avec lui les enjeux de la digitalisation de la formation, et l’impact stratégique des outils digitaux tels que le LMS (Learning Management System) et le TMS (Training Management Solution) outil développé par Place de la Formation pour la gestion des formations.

Dans un monde en constante évolution, la formation est essentielle pour maintenir l’employabilité des collaborateurs, retenir les talents et renforcer l’attractivité de l’entreprise. Dans ce cadre, le numérique a un rôle important à jouer. « Les outils digitaux tels que le LMS et le TMS de Place de la Formation sont au service de l’optimisation globale du fonctionnement des RH. Ils répondent à l’enjeu de digitalisation et de dématérialisation des processus pour augmenter l’efficacité des équipes », explique Jérôme Lesage.

La combinaison des deux systèmes, LMS pour la diffusion des contenus digitaux et TMS pour centraliser et simplifier la gestion des formations, permet de maximiser l’efficacité de chacun des outils. « Il y a à chaque fois un but d’optimisation, et le fait d’utiliser ces deux outils, LMS et TMS, va maximiser l’efficacité du responsable formation dans son quotidien », souligne Jérôme Lesage.

Le Président Directeur Général de Place de la Formation nous parle également de la complémentarité entre les outils d’entretien et le TMS, qui permet de gérer de manière plus fluide et efficace les besoins de formation des collaborateurs. « Un lien entre les souhaits de formation, issu des entretiens et le TMS permet de gagner énormément de temps dans la gestion, mais aussi d’impliquer davantage les collaborateurs dans leur formation », précise-t-il.

L’enjeu principal est ainsi, finalement, de gagner du temps et d’améliorer l’efficience des équipes RH.
« Les responsables formations et les responsables ressources humaines sont confrontés aujourd’hui à un véritable objectif de gain de temps. L’enjeu est véritablement de leur permettre de se consacrer à plus de valeur ajoutée, à plus d’efficience », conclut Jérôme Lesage.

Bonne écoute !

Animé par : Fabien Soyez

–> En 2022, entre Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH a lancé plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur ces productions : c’est ici.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

500 Revues du Web… vous avez dit 500 ?!
revues du web RH

500 Revues du Web… vous avez dit 500 ?!

Aujourd’hui, permettez-nous de faire un léger écart : pas d’articles rituels issus de la littérature RH… mais la célébration d’un anniversaire. Celui de notre (ou plutôt...

L'IA générative en RH : réalités timides et promesses lointaines
tribunes

L’IA générative en RH : réalités timides et promesses lointaines

Pourquoi l’adoption de l’IA générative en RH est-elle si balbutiante ? La réponse réside à mon sens dans une combinaison de défis technologiques, culturels, et organisationnels.

Développement des compétences en IA : la prise de conscience
infographies RH

Développement des compétences en IA : une prise de conscience unanime

Une récente étude menée par Zety met en lumière l’engouement universel pour le développement des compétences en intelligence artificielle (IA) face aux risques de pertes d’emplois...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH