tribunes

Management : les sept mercenaires à suivre en 2014

le 20 novembre 2013

N’attendant pas que les avancées technologiques ou législatives viennent à eux, de nombreux décideurs se sont fait remarquer ces derniers mois par leur sens de l’innovation en matière de management et de gestion des talents de leurs collaborateurs.  Ces défricheurs de tous secteurs sont déjà à pied d’œuvre pour faire évoluer les mentalités. Nous en avons sélectionnés sept, de façon très subjective : pas tout à fait les sept mercenaires, pas encore les sept merveilles du monde, mais sans aucun doute sept décideurs et managers pionniers dans leurs domaines, et dont vous entendrez parler en 2014 !

Chloé Jay, à bonne école

Nouvelle directrice générale de Van Cleef & Arpels France après trois années passées dans le groupe, elle est la première femme à occuper un tel poste dans la maison depuis plus de 100 ans. Soucieuse de manager son équipe de manière collaborative plutôt que hiérarchique, elle a ouvert en juin dernier l’Ecole Van Cleef & Arpels, première école d’initiation joaillière et horlogère pour le grand public au monde, qui accueille dès sa première année 1 500 élèves de 28 nationalités différentes.

Delphine Ernotte, une réussite au féminin

Après de nombreuses années au sein de France Télécom, elle est depuis 2011 directrice générale adjointe d’Orange, dont elle a su faire évoluer l’organisation interne sans heurts de la part de salariés encore marqués par les années passées. Féministe convaincue et créatrice du réseau interne de femmes Innov’Elles, elle veille à ce que les nouveaux entrants chez l’opérateur soient pour moitié des femmes, et souhaite porter à 35% la part des femmes dans les postes à responsabilité du groupe.

Matthieu Courtecuisse, le manager au bras long 

Ancien élève de l’Ensae, société de conseil en management, rapidement devenu leader parmi les indépendants du secteur, est très présent dans la presse et les think tanks. Il vient de faire prendre au cabinet SIA Conseil, dont il est le Président, une nouvelle dimension avec le rachat des activités internationales de « management consulting » du groupe Investance, déployant ainsi de nouveaux consultants dans trois implantations supplémentaires (Londres, Hong Kong et Singapour).  A suivre de très près !

Nicolas Bordas, dans la cour des grands

Après une longue carrière au sein de TBWA, il a été nommé en janvier 2013 Vice-Président de TBWA Europe et Président de BEING Worldwide. Ancien Président (entre 2008 et 2010), du Comité Exécutif du CODICE (Conseil pour la diffusion de la culture économique), il parraine l’agence associative Nouvelle Cour, dont le but est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes du BTS communication de La Courneuve, en Seine Saint-Denis.

 

Nicolas Moreau, service compris

Ancien financier d’Axa aux Etats-Unis et à Londres, il prend la tête du groupe France en mars 2012. Depuis, il suit parfaitement le nouveau plan stratégique fixé par le groupe, en spécialisant ses équipes dans le domaine des services et du multi-accès. Il a pour cela mis en place le programme de transformation « Axa votre service » sous la forme d’ateliers de travail et d’un forum de discussions en ligne afin de faire remonter toutes les idées au niveau national, et de permettre à ses équipes de directement participer à leur nouvelle spécialisation.

 

Pauline Laigneau, l’esprit start-up

Ancienne enseignante, elle a créé avec son mari la start-up Gemmyo, spécialisée dans la vente en ligne de bijoux personnalisés. Une petite entreprise qui ne cesse de se développer grâce à l’apport de Price Minister et d’Au féminin.com, mais aussi du bouche-à oreille. Après avoir ouvert plusieurs ateliers en France, mais aussi en Suisse et en Belgique, la jeune trentenaire compte bien accélérer la croissance de son site et l’ouvrir davantage à l’international, et pour cela beaucoup recruter…mais tout en gardant l’esprit start-up !

 

Yazid Chir, le « passeur » talentueux

Après avoir créé la SSII Neocles, aujourd’hui filiale d’Orange Business Services, il vient de créer la start-up Be-Bound qui permet de se connecter à Internet partout dans le monde pour le prix d’un SMS. Il est également le fondateur de l’association « Nos quartiers ont du talent », qui œuvre pour l’insertion des jeunes diplômés issus des banlieues. Cet autodidacte originaire de la Seine Saint-Denis est finaliste du classement des « 100 français qui feront l’Opinion », établi par le journal du même nom, dans la catégorie « passeurs ».

La liste de ces virtuoses du management n’est bien sûr pas exhaustive. Si vous avez vous-mêmes repéré d’autres talents prometteurs à suivre particulièrement en 2014, ou peut-être même… sept merveilles de DRH, n’hésitez pas à nous les signaler !

Olivier Dubrana

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

Illustrations : DR.

A lire également :

Marina Shifrin : futur cauchemar des entreprises ?

Responsable formation : mettez-vous au marketing !

Pourquoi participer à la fête des voisins au travail ?



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #510 : IA, tendances RH et recrutement
revues du web RH

Revue du web #510 : IA, tendances RH et recrutement

Cette technologie transforme le recrutement : certains y voient une amélioration du sourcing, d’autres redoutent des discriminations.

livres blancs

Comment bien choisir sa solution ATS ?

Le marché mondial des solutions ATS devrait connaître une croissance annuelle de 6,47% entre 2024 et 2029 (Rapport Mordor Intelligence, 2023). Pourquoi une telle tendance ?

Revue du web #509 : fidélisation, DRH et RSE
revues du web RH

Revue du web #509 : fidélisation, DRH et RSE

Cette semaine, la fidélisation est à la une de la revue de web. La Génération Z est de plus en plus mobile : 48% d’entre eux pensent quitter leur emploi d’ici un an.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH