Dossier Tendances RH 2024

Lucie Carbone : “Le présentéisme aurait dû rester aux portes du XXIe siècle”

le 12 janvier 2024
lucie carbone présentéisme
lucie carbone
Lucie Carbone

Lucie Carbone est une comédienne, humoriste et productrice. Après 5 ans comme chef de projet IT dans de grands groupes du CAC40, elle fait le choix de la scène en 2019. En 2021, on la retrouve dans « Disponible », la websérie qu’elle a créée avec Microsoft avec le soutien de Margot Demeurisse. Elle joue actuellement son spectacle « Jour de fête » au Point Virgule et réalise quelques chroniques sur Rire et chanson ou France Inter. 

Lucie Carbone, ex-chef de projet IT reconvertie en comédienne, dont le spectacle “Jour de fête” se joue actuellement au Point Virgule, brille par son humour et sa capacité à tourner en dérision le monde de l’entreprise. Celle qui s’est fait connaître grâce à ses sketchs décalés, parodiant la vie au bureau post-Covid, revient sur les tendances RH 2024. Le message est clair : cette année sera placée sous le signe de la liberté et pourquoi pas, celle qui mettra enfin un terme au présentéisme, ce fléau moderne.   

LA tendance RH qui fera 2024 ?

La Liberté. Eh Bim ! Après les paniers de fruits, les buffets libres de chouquettes et les afterworks ambiance planche mixte charcut’ fromage, cholestérol ; la fashion tendance 2024 sera à mon avis la Liberté. Celle de pouvoir travailler en présentiel ou en télétravail, celle de respecter sa fiche de poste et également de pouvoir s’impliquer dans d’autres projets, cela me paraît être un beau projet pour 2024 et même les prochaines années ; selon d’où est-ce que l’on part. 

La pratique « has been » à enterrer définitivement cette année ?

Le présentéisme ! Cela aurait dû rester aux portes du 21ᵉ siècle. On peut être créatif, efficace et productif et quitter son travail à 17h, cela n’est pas incompatible. Combien de fois, j’ai vu des personnes sortir les caches écrans à 17h15 pour naviguer dans les eaux troubles de sites internet de vente en ligne, de voyages ou encore sur Zalando. 

Et puis, il y a les bons élèves qui arrivent tôt et / ou partent tard pour montrer leur motivation et ambition. On espère imiter les “chefs” pour sans doute en avoir le même parcours ; parfois au détriment de la santé mentale. 

Dans les deux cas, le présentéisme est une stratégie court-termiste. Sur un temps long, je crois plus à une forme de souplesse et de liberté dans sa gestion du temps. Cela étant dit, je n’ai toujours pas fait l’Olympia, donc je suis ouverte à la remise en question !

Le titre de film qui résumera 2024 en RH ?

“Au four et au moulin” : une comédie sociale sur l’évolution du travail. 

Je vois bien une « slasheuse » dans le rôle principal : maman en CDI, graphiste en CDD, réalisatrice en freelance, bénévole dans une asso humanitaire. 

Être une femme en entreprise en 2024 : vaut-il mieux en rire ou en pleurer ?

En pleurer d’abord ; en rire ensuite ! On parle de ce sujet depuis des années et on avance certes, mais à pas de mouche. On continue de compter les femmes dirigeantes sur les doigts de la main, certains médias continuent de suspecter l’ascension rapide de femmes dirigeantes ; on traite ce sujet comme un ventilo fonctionne en plein mois d’août, on brasse beaucoup d’air, on fait du « sur place » et on n’avance pas tellement… mais bon, c’est mieux que rien. 

Un conseil pour éviter aux DRH de se prendre trop au sérieux cette année ?

Dites-vous que vous faites comme tout le monde, à savoir : au mieux ! 

Puis si ce n’est pas suffisant, vous pouvez vous enjailler sur n’importe quel tube des années 80, ça fait toujours du bien. À titre personnel, je vous suggère l’Aventurier d’Indochine, une écoute matin, midi, soir ; pendant huit jours. 

L’humour en entreprise peut-il être un moyen de faire bouger les lignes ?

Absolument ! L’humour permet de mettre les pieds dans le plat, d’aborder des sujets parfois sensibles, cela peut être un tremplin pour des discussions plus sérieuses. Essayez, vous m’en direz des nouvelles 🙂 

> Tendances RH 2024 : retrouvez notre dossier complet.

Sportifs, politiques, médecins, entrepreneurs, humoristes etc. : 24 personnalités prennent la parole afin de nous livrer leur vision des RH et du monde professionnel de l’année à venir. Leurs interviews sont à retrouver du 15 décembre au 18 mars, sur le média Parlons RH. 

Crédit photo : @Kobayashi photo



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

[WEBINAR] Comment recruter des collaborateurs engagés ?
webinars

[WEBINAR] Comment recruter des collaborateurs engagés ?

Lors de ce webinar, découvrez comment optimiser vos recrutements pour recruter des collaborateurs engagés.

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 
tribunes

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 

Seulement 7% des salariés français sont profondément engagés dans leur travail. Face à cette réalité, comment les entreprises peuvent-elles redynamiser leurs équipes ?

agenda RH 4 avril 2024 VERBATEAM SERVICES - TEALE - URBAN SPORT CLUB - CEGID - MOKA CARE - SEVERINE LOUREIRO

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur

Assistez aux #24heuresRH du 4 avril 2024, une journée complète de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur avec les meilleurs experts des ressources humaines.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH