études RH

L’expérience collaborateur dans la tourmente des grandes transformations : top départ du baromètre 2024 !

le 17 janvier 2024
L’expérience collaborateur dans la tourmente des grandes transformations : top départ du baromètre 2024 !

L’essor fulgurant du digital et de l’IA, le dérèglement climatique, la renégociation du contrat social entre individus et travail modifient en profondeur le quotidien des entreprises et le vécu professionnel des collaborateurs. Comment les entreprises affrontent-elles ces transformations ? Quel rôle les politiques RH d’expérience collaborateur jouent-elles dans l’efficacité de leur réponse ? Et en retour, comment les transformations influent-elles sur la façon dont les entreprises abordent l’expérience collaborateur ? Un seul moyen de le savoir : interroger les professionnels de la sphère RH sur le sujet. C’est ce que nous nous proposons de faire dans cette 7e édition de notre Baromètre national de l’expérience collaborateur.

La convergence des changements

Depuis 2020, l’accélération du changement n’est plus un simple gimmick d’éditorialiste ou de consultant en mal de sensations. La plupart des citoyens ont vécu intimement les transformations, dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle. Parfois frontalement, quand leur métier a été lui-même transformé par une évolution technologique, ou quand leur activité même a dû s’adapter radicalement aux contraintes environnementales. Parfois de façon plus subtile, quand une solution digitale a changé la routine de travail, ou lorsque les réunions de service se sont mises à se tenir à distance, en intégrant de nouveaux interlocuteurs toujours plus éloignés…

Par mille petites touches, la vie au travail mute. Les liens internes à la communauté de production, mais aussi le rapport aux clients, tout change, et ce changement devient une habitude. Ou plutôt, le changement est devenu visible à l’œil nu. Mais jusqu’à quel point ? Et comment ces évolutions interagissent-elles avec l’approche de l’expérience collaborateur par la fonction RH ?

Le baromètre de l’expérience collaborateur, reflet des transformations

Lancé en 2018, le Baromètre national de l’expérience collaborateur a suivi année après année l’émergence d’une approche des RH fondée sur l’écoute et l’analyse systématique des retours des salariés. En 5 ans et 6 éditions, la part des entreprises qui revendiquent une politique d’expérience collaborateur active a bondi d’un quart aux deux tiers. Nous sommes passés d’une pratique minoritaire et pionnière à un quasi-standard de marché. En soi, c’est un changement considérable.

Au long de ces années, nous avons pu voir comment l’expérience collaborateur a pu aider les organisations qui la pratiquent à affronter les épreuves, que ce soient celles de la crise sanitaire ou celles de l’après-pandémie. En 2021, 82% des entreprises qui mettaient en œuvre une politique d’expérience collaborateur estimaient que cette dernière les avait aidées à traverser la crise et les confinements. En 2022, nous constations que les entreprises pratiquantes de l’expérience collaborateur résistaient mieux que les autres en matière d’engagement.

En 2023, enfin, nous avons pu mesurer toute l’importance du management dans la mise en place et surtout le déploiement des politiques d’expérience collaborateur – tout en montrant que les entreprises qui se préoccupent le plus de leurs salariés sont aussi celles qui soignent le mieux leurs managers.

L’accélération des transformations organisationnelles à partir de 2020 n’est pas un mythe : notre Baromètre en a saisi sur le vif la dimension RH.

Nul n’échappe aux transformations

Une tendance s’est également affirmée, année après année, dans notre baromètre. Il s’agit de la polarisation entre :

  • d’une part des entreprises pionnières en matière d’expérience collaborateur, tournées vers l’innovation RH et proches de leurs managers comme de leurs salariés ;
  • d’autre part, des organisations restées attachées aux anciennes pratiques RH et managériales pyramidales, réfractaires à l’expérience collaborateur.

Entre les deux évoluent des entreprises parvenues à divers degrés de maturation sur le sujet. Mais les « réfractaires », comme nous les appelons, tendent à s’arcbouter sur leurs principes, même si leur nombre diminue.

Dans les précédentes éditions, nous avons pu constater que les réfractaires réagissaient en moyenne différemment aux défis du moment, tout en étant souvent rattrapées par les transformations. Ainsi, en 2021, nous constations que 87% des entreprises les plus engagées dans l’expérience collaborateur avaient modifié leur organisation suite à la crise sanitaire. Parmi les « réfractaires », il s’en trouvait encore 60% à admettre avoir fait de même. Sensiblement moins, certes ; mais une majorité. Le changement n’épargne personne.

C’est cette réalité que nous cherchons à mieux saisir dans cette 7e édition du baromètre. Jusqu’à quel point les transformations – environnementale, sociétale, technologique – s’imposent-elles aux entreprises ? En quoi affectent-elles la vie au travail et le quotidien des RH ? Comment le fait d’embarquer tous les collaborateurs dans la réponse aux grands défis se traduit-il, ou non, par une plus grande résilience ? Ce sont toutes ces questions, et d’autres encore, que nous soumettons aujourd’hui à la communauté RH, avec toujours le même objectif : lui permettre de mieux se connaître elle-même, et de mieux connaître son écosystème.

Crédit photo : Shutterstock / Adam Fraise



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

[WEBINAR] Comment recruter des collaborateurs engagés ?
webinars

[WEBINAR] Comment recruter des collaborateurs engagés ?

Lors de ce webinar, découvrez comment optimiser vos recrutements pour recruter des collaborateurs engagés.

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 
tribunes

L’engagement collaborateur : un défi business pour toutes les entreprises 

Seulement 7% des salariés français sont profondément engagés dans leur travail. Face à cette réalité, comment les entreprises peuvent-elles redynamiser leurs équipes ?

agenda RH 4 avril 2024 VERBATEAM SERVICES - TEALE - URBAN SPORT CLUB - CEGID - MOKA CARE - SEVERINE LOUREIRO

#24heuresRH : une journée de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur

Assistez aux #24heuresRH du 4 avril 2024, une journée complète de conférences en ligne dédiée à l’expérience collaborateur avec les meilleurs experts des ressources humaines.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH