Baromètre de l’expérience collaborateur 2020 : les résultats dévoilés
Le jeudi 05 mars dernier, une vingtaine de professionnels RH, journalistes et influenceurs RH se sont pressés à la conférence de presse de Parlons RH pour découvrir les résultats du 3e baromètre national de l’expérience collaborateur, réalisé en partenariat avec Groupe Crédit Agricole S.A., 365Talents, PeopleDoc et SD Workx. Retour sur une matinée riche en échanges.
Comme chaque année depuis maintenant 3 ans, Parlons RH présente les résultats du baromètre de l’expérience collaborateur à la presse une semaine avant la mise en ligne. Pour l’édition 2020, nous leur avions donné rendez-vous chez Great Place To Work, qui évalue l’expérience collaborateur et accompagne les organisations pour avoir un impact positif sur leur qualité de vie au travail, leur performance économique et la société.
Patrick Dumoulin, président de Great Place To Work, a ouvert les festivités. Autour d’un petit-déjeuner, c’est dans une ambiance conviviale que les invités ont découvert les résultats commentés et analysés par Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH.
Le chiffre clé qui ressort de l’étude 2020 : 35 % des entreprises déclarent avoir mis en place une démarche d’expérience collaborateur. Ils n’étaient que 25 % l’année dernière.
Thomas Chardin a ensuite laissé la parole à deux professionnels RH d’envergure : Mathilde Le Coz, directrice recrutement et innovation RH chez Mazars ; et Claude Monnier, DRH chez Sony Music Entertainment. Tous deux ont partagé leurs ressentis sur les chiffres du baromètre, rappelant que les équipes RH sont également composées de collaborateurs dont il ne faut pas négliger l’expérience ! Ils ont souligné l’importance de segmenter les publics, mais de tous les adresser.
Il y a autant de vérité que d’individu – Claude Monnier
Tout au long de leur intervention animée par Aurélya Bilard, cheffe de projet média, ils ont interagi avec l’audience, donnant lieu à des échanges passionnants et enrichissants sur l’expérience collaborateur.
Julien Roubaud, chef de projet chez Great Place To Work a ensuite pris la parole pour présenter les missions et la vision de cette entreprise. Il a détaillé les 5 tendances RH pour 2020 :
- Des collaborateurs en quête de sens : besoin de partager les valeurs, rôle du management.
- Nécessité d’un leadership efficace.
- Smart-Working : relation à l’entreprise, engagement et rôle social de l’entreprise.
- Entreprise inclusive : innovation, performance
- Offboarding : soigner la sortie des collaborateurs
Les invités sont repartis avec le baromètre de l’expérience collaborateur 2020 dans leurs tote-bags Parlons RH, ainsi que plusieurs lectures pour méditer le sujet : Construire une Great Place To Work for All de Michael C. Bush et l’équipe de recherche Great Place To Work ; et le magazine Break, un numéro dédié justement à l’expérience collaborateur.
Les participants ont également pu découvrir les box proposées par Teambakery. À travers cette boîte qui aide à animer les réunions d’équipe, le fondateur Baptiste Benezet rappelle que le management joue un rôle clé dans une démarche d’expérience collaborateur.
Le baromètre de l’expérience collaborateur est dès maintenant en ligne, vous pouvez le télécharger gratuitement !